Connexion  •  M’enregistrer

Rommel, l’audace et l’initiative

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 15 Mar 2014, 10:20

Je suis sidéré de constate ce plagiat !
Honte à LEMAY.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Mar 2014, 10:32

François Delpla a écrit:ton résumé ci-dessus manque de chronologie : as-tu pu déterminer la date à laquelle Hitler sacrifie Rommel ?


C'est précisé en détail page 143 du livre présenté ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=21&t=37617

Entre le samedi 7 et le vendredi 13 octobre 1944, très probablement après le 9. Le délai laisse penser à une certaine réflexion de AH, avec des échanges au sein du petit cercle des hauts dignitaires nazis non militaires (dont logiquement Goebbels est écarté).


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 15 Mar 2014, 10:50

ulysse57 a écrit:ah là tu m'interesse encore plus car dans la même bio de LEMAY ( bah desolé j'ai que celle ci sous le coude ) , la complicité de Rommel n'est pas si affirmée que cela. Elle serait même quasi inexistante , car il fut simplement mis au courant. Il n'aurait ( apparemment ) pas participé activement au complot.

Maintenant si c'est l'inverse , j'en salive d'avance. J'adore noircir les legendes !


attention pas de malentendus, je n'ai pas écrit que Rommel était au courant du complot projetant de le tuer. C'est la thèse de Speidel appuyée notamment sur la base de déclarations de von Hofacker.Les conjurés de Berlin en sont à l'époque convaincus, mais c'est à mon avis faux.

En revanche, Rommel prépare "l'après-Hitler" dans lequel il aurait bien évidemment un rôle de premier plan très activement.

J'ai développé une thèse dans ce livre mais je laisse chacun tirer des faits et de la chronologie un avis sur la question.


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 16 Mar 2014, 16:42

Bonjour,

Je reviens sur le début de ce fil, et surtout son titre.

Il me semble que l'on se focalise trop sur les questions "politiques" en ce qui concerne Rommel alors qu'elles sont aujourd'hui, amha, réglées grâce aux apports historiographiques récents.

En revanche, peu de nouveautés sur une carrière militaire "construite" par Liddell Hart de "tacticien génial, alliant audace et initiative mais piètre stratège".

or la réalité est bien plus complexe, et l'étude des campagnes de Rommel recèle son lot de surprise : pas si bon tacticien, pas si mauvais stratège (si tant est que l'on puisse être "stratège" dans l'armée allemande d'Hitler - ce qui est un autre débat), mais surtout d'autres défauts mal ou pas vus.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de 101EasyCompany  Nouveau message 16 Mar 2014, 17:20

Rommel, le renard du désert, il combattait sans haine, respect. L'un des seul qui n'a jamais commis de crime contre l'humanité (si je ne me trompe pas).


 

Voir le Blog de 101EasyCompany : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de 13emeDBLE  Nouveau message 16 Mar 2014, 19:03

101EasyCompany a écrit: Rommel, le renard du désert, il combattait sans haine, respect.


Non ça c'est l"image "pipeau" que lui ont construit Liddell Hart et Manfred Rommel (fils du Maréchal et homme politique de RFA).

La carrière de Rommel comporte son lot de crimes, et de haine. Comme je l'ai explique plus haut avec des exemples.

101EasyCompany a écrit:L'un des seul qui n'a jamais commis de crime contre l'humanité (si je ne me trompe pas).


Voir plus haut ou mon livre sorti il y a peu http://www.economica.fr/livre-rommel-mas-cedric,fr,4,9782717866483.cfm qui te permettra de te rendre compte que tu te trompes.

CM


 

Voir le Blog de 13emeDBLE : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 17 Mar 2014, 12:14

pour info sur LEMAY : http://www.mapiledelivres.org/dotclear/ ... %AEt-Lemay

lien valide et fort interressant.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Mar 2014, 22:28

Rommel a été mis en exergue par les britanniques a partir du moment ou il a fait front sur le seul front qui restait au britanniques face a l'allemagne dans le domaine terrestre : l’Afrique .
Il est un fait que lorsque le commandement est passé des italiens aux allemands , la situation a changé , et Rommel y a pris ses galons de "renard du desert" .
Pour autant , si l'on étudie la campagne 41/43 , il a effectué pas mal d'erreur majeures , mais pas plus que les anglais( / allies ) en fait .
Donc , on peut estimer qu'il reste correct pour l’époque , mais qu'il a bien appréhendé le concept de guerre de mouvement , étant issu d'une autre arme a la base .
Concernant les crimes contre l'humanité , j'ai été un des premiers a dire que Rommel avait peut etre regardé ailleurs , mais a forcément approuvé ce type d'acte , et c'est prouvé dans certains rapports français , ou le "tueur" n'est pas waffen ss .
Est ce que Rommel maitrisait bien ses troupes, ou au contraire , inculquait la volonté de tuer pour rien , je ne sais pas , et seuls des gens ayant bien analysé la vie de l'homme pourront peut etre un jour le dire . je pense qu'il n’était pas "nazi-pratiquant" , donc il ne devait pas détenir une haine face a l'adversaire . Mais pouvait il le transmettre dans ses ordres et consignes ?

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Rommel, l’audace et l’initiative

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Mar 2014, 22:34

Au passage , je fais souvenir a mister 13e DBLE qu'il y a un club de fanatiques des archives . :) ( il comprendra )
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2836
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:25
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll