Connexion  •  M’enregistrer

le Général de Monsabert

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 14 Aoû 2004, 15:14

Joseph de Goislard de Monsabert 1887- 1981
Il est né le 30 septembre 1887 dans une famille militaire (son pére est officier).
Il entre a St Cyr en octobre 1907 d'ou il sort avec le grade de Sous Lieutenant au 44éme RI en 1910, promu Lieutenant en 1911 il recoit le baptéme du feu en 1912 au maroc au sein du 3 éme régiment de tirailleur.
En 1914 il rejoint la France avec le division Marocaine, nommé capitaine en 1915 il finit la guere comme chef de Bataillon.
Aprés avoir suivit les cours de l'ecole de guerre de 1920 a 1922 il est affecté au maroc et participe a la campagne du Rif, en 1928 il reviens a l'école de guerre comme professeur, puis sera rattaché a l'Etat Major de l'armée (section Outre Mer).
Lt colonel en décembre 1938 De Monsabert sera promu colonel en juin 1937.
En 1939 il commande le 9éme RTA, en décembre 39 il prend la tête de la 81° brigade d'infanterie a Blida.
Nommé général de brigade en aout 41, il se trouve a la tête de la 5éme brigade d'infanterie lors du débarquement des anglo americains en afrique du nord en 42.
Déchu de la nationalité Française par Vichy, il prends le commandement du Corps Franc d'Afrique puis des elements de reserves du 19 Corps d'armée pendant la campagne de Tunisie.
Le 31 mars 43 nommé général de division il prends le commandement de la 3 éme Division d'infanterie Algerienne.
En décembre 43 au sein du corps expeditionnaire Français du général Juin il debarque en italie, fin décembre la 3 eme DIA remplace la 43 eme division US et prend position dans les Abruzze ou elle remporte ses premieres victoires, tels qu'a Monna Casal, l'assaut du belvedére et des monti aurunci.
Au printemps 44 il fait partie avec sa division du plan d'enveloppement du Monte Cassino, le 12 mai 44 sur le gargliano il emporte le castel forte et ouvre la route de Rome, le 3 juillet il prend Sienne.
rassemblé au sein de l'armée B la 3éme DIA embarque le 16 aout pour participer a l'opération Anvil Dragoon et sera debarqué vers Toulon qu'elle prendra le 21 avant Marseille le 28 faisant plus de 10 000 prisonniers.
Le général de Monsabert prends la tête du 2éme corps d'armée de la Iere armée Francaise le 31 aout 44 il participe a la liberation de St Etienne de Lyon, Mâcon, Chalon, Autun, dijon et ensuite a la bataille des vosges et d'alsace, a la liberation de colmar (février 45), a la défense de Strasbourg, suivra la campagne Rhin et Danube il termine la guerre en vainqueur a Stuttgart.
Nommé en juillet 45 commandant des forces française en allemagne.
Il passe dans le cadre de réserve e n 1946 avec le grade de général d'armée, il sera elu député des basses Pyrénée de 1951 a 1955, le généra de Goislard de Monsabert est décédé le 13 juin 1981

il étais tributaires des decorations suivantes :

Grand Croix de la légion d'honneur
Compagnon de la libération
Medaille Militaire
Croix de guerre 14-18 avec 7 citations
Croix de guerre 39-45 avec 5 citations
croix de guerre des TOE avec 5 citations
Medaille coloniale avec agrafe "Maroc"
Military Crosse (Grande Bretagne)
Bronze Star Medal (USA)
Officer of american Legion (USA)
Grand officier de l'ordre de Leopold (belgique)
Croix de guerre 14-18 (Belgique)
Croix de guerre 39-45 (Luxembourg)
Merite militaire Chérifien

source le site de l'ordre de la liberation et histoiire controversé de la seconde guerre mondiale vol 8


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de warbird  Nouveau message 16 Aoû 2004, 13:51

Il à été nommé citoyen d'honneur de le cité phocéenne


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 17 Aoû 2004, 18:09

Salut,
Larminat a écrit:Merci Warbird

Mais comme Juin, de Lattre, je ne pense pas que l'on puisse parler de Monsabert, de combattant de la France Libre. Mais, je reconnais là, que je chipotte.

Sinon, j'intervenais surtout pour preciser que ses hommes l'appellaient affectueusement "Monsabre".
D'autre part, je crois qu'il a desobeit aux ordres quand il a liberé Marseille. Me trompe-je ?

Et bien pour ma part je crois que ce n'est pas chipoter que de rappeler que la France Libre ne fit pas l'unanimité dans l'armée française; A ce titre, il y a un très bon reportage (basé essentiellement sur des témoignages et en 3 ou 4 parties) qui passent la semaine prochaine sur TF1, à des heures indues évidemment, dans lequel un colonel de l'armée d'Afrique explique le ressentiment qui pouvait exister entre les hommes qui se ralliaient à De Gaulle (France libre) et ceux qui se ralliaient à Giraud (armée française libérée).


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lesuippas  Nouveau message 26 Déc 2008, 19:25

Bonsoirs a tous
Mon grand pére,aprés avoir été dans les FFI, a servi sous ses ordres jusqu'en ALLEMAGNE.Image




SALUTATIONS
Dernière édition par lesuippas le 23 Oct 2010, 10:53, édité 1 fois.

Private First Class
Private First Class

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 28
Inscription: 19 Nov 2008, 15:59
Localisation: suippes
Région: champagne ardenne
Pays: france

Voir le Blog de lesuippas : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Déc 2008, 02:49

Bonjour,
Et bien, lesuippas, ton grand-pere a, comment dire, un "sacre pedigree" !
Tu devrais nous poster une biographie a son sujet


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 27 Déc 2008, 19:49

J'ai fait mes études supérieures avec sa petite-fille ... :D


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Yak  Nouveau message 06 Sep 2009, 19:29



 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Malta681  Nouveau message 10 Oct 2012, 18:17

Bonjour,

:D je profite de cette rubrique sur le Général de Monsabert, pour pouvoir identifier une photo où on le voit défilé devant des troupes .
Cette photo provient d'un ancien capitaine du 4eme Régiment de Tirailleurs

Quelqu'un peut il m'aider, à identifier l'évènement, le lieu les personnages et la date?

Un immense merci d'avance

malta681 :cheers:


Image


 

Voir le Blog de Malta681 : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Malta681  Nouveau message 10 Oct 2012, 18:26

Image
Image
Image
Image


 

Voir le Blog de Malta681 : cliquez ici


Re: le Général de Monsabert

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Oct 2012, 18:27

Bonjour Malta681,
Cette photo provient du site:
https://sites.google.com/site/4ertenalg ... ine-loncol
et bien que la photo concerne le Général de Monsabert, elle ne rentre pas dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, car prise en Afrique du nord dans les années soixante.
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 39 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanacyr, PHILIPPE77 et 30 invités


Scroll