Connexion  •  M’enregistrer

Bloch, une grande figure?

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Julie  Nouveau message 28 Nov 2011, 01:40

jdl a écrit:Son livre 'l'étrange défaite' écrit dès l'été 1940, analyse et témoigne autant de la société française de l'époque, les lourdeurs des institutions et des EM, mais également les réactions des hommes face à des situations inhabituelles voire exceptionnelles.

Tout à fait. Bloch parle de son livre comme d'un "procès-verbal de l'an 1940".
Il dénonce la sclérose de l'armée et les responsabilités du haut commandement.
Je vous propose un court extrait.

Les Allemands ont fait une guerre d’aujourd’hui, sous le signe de la vitesse. Nous n’avons pas seulement tenté de faire, pour notre part, une guerre de la veille ou de l’avant-veille. Au moment même où nous voyions les Allemands mener la leur, nous n’avons pas su ou pas voulu en comprendre le rythme, accordé aux vibrations accélérées d’une ère nouvelle. Si bien, qu’au vrai, ce furent deux adversaires appartenant chacun à un âge différent de l’humanité qui se heurtèrent sur nos champs de bataille. Nous avons en somme renouvelé les combats, familiers à notre histoire coloniale, de la sagaie contre le fusil. Mais c’est nous, cette fois, qui jouions les primitifs.


 

Voir le Blog de Julie : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Nov 2011, 09:20

Deux petites questions niaiseuses sur un historien que je ne connais pas, ou peu :
Pourquoi Bloch est-il si méconnu en France?
En tant que capitaine en 1940, Bloch avait-il assez de "hauteur" pour constater le quasi non-réarmement de la France?


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Halbwachs  Nouveau message 28 Nov 2011, 16:00

Pourquoi Bloch est-il si méconnu en France?


Tout dépend dans quel domaine. Concernant l'historiographie et le monde universitaire, il est une référence, et connu dans le monde entier comme l'un des plus grands historiens du XXe. Ses thèses et ouvrages d'histoire médiévale sont, encore aujourd'hui, des références concernant l'histoire rurale, la société féodale et il laisse également un ouvrage excellent : Les rois thaumaturges.
Ses écrits dans les Annales sont aussi exceptionnels. Peu d'historiens aujourd'hui peuvent se targuer d'avoir contribuer autant !

Mais d'un autre côté, il n'est pas connu pour sa vie, et sa participation à la résistance. Il existe quelques ouvrages biographiques qui y font plus ou moins référence, mais on n'a jamais réellement repris son histoire pour la partager. Ou peut-être que sa notoriété historiographique a effacé la partie résistante de sa vie...

Il est difficile de comprendre la raison de sa non-notoriété... Mais c'est à approfondir.


 

Voir le Blog de Halbwachs : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Nov 2011, 17:08

Ma question concernait le commun des mortels. En fait, les français connaissent assez mal leurs résistants, il me semble. Mis-à-part Jean Moulin, Guy Moquet, les époux Aubrac, Pierre Brossolette (et encore...) et François Mitterrand (je parle ici de la version résistante de l'homme), très peu ont été publicisés. Je connais Bloch (le nom pas l'homme) parce qu'il fait référence et qu'il est très souvent cité pour appuyer telle ou telle thèse. Mais il ne me semble pas qu'il soit connu du grand public.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Nov 2011, 19:03

Rol Tanguy...Fabien.....Frénais.....Guinguouin.......Georges Bidault...le général Frère...Chaban Delmas....Remy......Passy...Daniéle Casanova....Manoukian des milliers de noms ,de l"extrême droite à l'extrême gauche

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Hammerhead  Nouveau message 28 Nov 2011, 19:21

@ Huck : Pour tous ces résistants, comme pour Bloch, le grand public connaît leurs noms, très souvent. C'est pas pour autant qu'ils connaissent leurs vies et leurs actions ;)


 

Voir le Blog de Hammerhead : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de huck  Nouveau message 28 Nov 2011, 20:07

C'est vrai que Chaban-Delmas est en bonne place grâce à sa carrière politique et son rôle tenu par le beau Alain Delon dans Paris-brûle t-il? et le fameux Colonel Rémy qui publia La ligne de démarcation adaptée en bande dessinée dans les années 70 et aussi sur le petit écran avec une série. En fait je m'aperçois qu'il y a plus de résistants connus que je le pensais.
Pour Bloch, un certain anonymat est peut-être le lot des historiens. François Delpla sait ce qu'il l'attends. :mrgreen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Nov 2011, 20:39

Bonsoir,
Si on interroge le "grand public", il va citer comme résistants: De Gaulle, Jean Moulin, Leclerc, Guy Môquet (depuis 2007), Danielle Mitterrand (depuis la semaine dernière), peut-être les Aubrac.
Chaban est connu comme homme politique (par les plus de quarante ans), pas comme résistant.

Marc Bloch est un parfait inconnu (toujours pour le "grand public"). Avant d'ouvrir le fil, au vu simplement du titre, ma première idée a été qu'il était question de Marcel Bloch alias Marcel Dassault.
Le "grand public" ne citera jamais les noms cités par Alfred. C'était peut-être encore vrai jusqu'aux années 70-80 lorsque la plupart étaient encore en vie et qu'une partie non négligeable du "grand public" avait vécu la période.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Nov 2011, 23:26

C'est une jolie question de chercher pourquoi certains noms sont passés à la postérité plus que d'autres !
Les plus connus sont souvent en fait ... les plus récupérés. De la gauche à la droite. Et les plus récupérables sont souvent ceux qui n'étaient plus là pour rectifier le tir. Un bel exemple avec Guy MOQUET, monté en épingle deux fois, par le PCF puis l'UMP à 60 ans d'intervalle. Une exception avec Jean MOULIN, qui méritait largement la notoriété publique.
Et un oubli dans ce Panthéon, Paul DUNGLER, premier résistant organisé de France. Je radote ? ah ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Bloch, une grande figure?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Igor  Nouveau message 29 Nov 2011, 22:50

Le niveau de responsabilité de Marc Bloch au sein de la Résistance n'était pas le même que celui de Moulin ou Brossolette, ce qui explique sans doute qu'il soit moins connu que ces deux derniers.
Son nom a tout de même été donné à une Université, ce qui est un bel hommage pour un historien.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll