Connexion  •  M’enregistrer

David Stirling, fondateur du SAS en 1941

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

David Stirling, fondateur du SAS en 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Yak  Nouveau message 06 Sep 2009, 19:25

Colonel, Sir David Stirling est le fondateur du Spécial Air Service en 1941


Image


En me baladant à coté de chez moi, je suis tombé sur le « David Stirling Memorial », dont vous trouverez les photos à la fin de ce petit post. Occasion donc de parler un peu de cet homme, important dans l’histoire des parachutistes et des forces spéciale Britannique mais aussi Française….

Sir Archibald David Stirling est né le 15 novembre 1915 à Keir House à coté de Stirling, en Ecosse. Issue d’une longue lignée de noble Ecossais, son père est général. David étudit au collège Ampleforth puis au trés select Trinity college de Cambridge (absolument magnifique college tout de brique rouge.....à voir si visitez Cambridge un jour). Plutot porté vers l'avanture que la carriere militaire, il passe sa jeunesse, comme tout bon Ecossais, en montagne et envisage même de tenter l’ascension de l’Everest, (qui ne sera vaincu que le 29 mai 53 par le NéoZelandais Hillary et le sherpa Tenzing Norgay au cours de l'expédition Britannique dirigée par John Hunt). David rejoint, le 24 Juillet 1937, les Scots Guard puis, en Juillet 40 il est incorporer au sein de commando numéro 8 qui appartient à la Layforce, nommé ainsi en référence de son fondateur, la capitaine Robert Laycock (nommé aussi Force Z). La force Z va être dissoute en juillet 41. Stirling reste cependant persuadé de l’utilité de ces petites unités susceptibles d’opérer derrière les lignes ennemies à la recherche de renseignement ou la destruction d’avion et l’attaque des lignes de ravitaillement ennemi.
David se joint alors à un australien, officier dans la garde Galloise, Jock Lewes. Cette rencontre va être à la base de la création des SAS. Lewes récupèrent (en les volant), 15 parachutes. Il va de suite, avec David, commencer les sauts de vieux Valentia, complément impropre à la pratique du Saut. David se retrouve accroché à la queue de l’avion et se blesser. Vont s’en suivre 2 mois d’hosto au cours desquels David va planifier la mise sur pied des unités SAS.

Conscient de la difficulté de faire admettre ses vues en passant par la voie hiérarchique, David decide de passer outre. Ainsi, un beau jour, le Lieutenant David Stirling fait irruption, par erreur, au Caire, dans un bureau ou est présent le général Ritchie, alors qu’il tentait d’atteindre de force le bureau du chef d’état major, le général Auchinleck. Ritchie est alors commandant des forces au moyen Orient. David expose ses vues et convainc Ritchie, qui va à son tour faire pression sur chef d’état major, le général Auchinleck. Auchinleck adhérera immédiatement aux vues de Stirling et le chargea de mettre sur pied ces unités para. Il existait déjà à l’époque au moyen orient un unité nommé « K detachement Special Air Service Brigade » dont la mission était d’agir sur les arrières de l’ennemi. Les unités de Stirling devaient devenir le bras offensif de cette force, et furent donc nomme « L detachement SAS Brigade » afin de mystifier les Allemand quand à leur nombre. En effet, le détachement n’est alors constitué que de 66 hommes issus de la Layforce encadré par 7 officiers et 7 sous off.

Apres un entraînement rude, long et très exigeant au camp de Kabrit sur le Nil, le « L Détachement » mena sa première opération sur l’aérodrome Allemand à Gazala et Timni en Lybie les 16 et 17 Novembre 41. L’opération, mèné par un vent violent fut un échec total. Des 66 hommes largués, 22 seulement survivrons. Toutefois l’enthousiasme de Stirling sauvât l’existence de ces unités qui recrutèrent même au saint des Layforce Commando qui étaient eux, en cours de démantèlement.

Stirling tira les enseignements du désastre de Gazala, et les incursions derrière les lignes ennemies se firent dorénavant avec l’aide du Long Range Desert Group ou (LRDG) qui "dropait" les unités SAS en jeep puis les recupéraient à la fin de la mission. Par la suite, les SAS utiliserons leur propre jeep « Long Range » équipé de deux mitrailleuse Vickers K. Retrouvez Des photos de la fameuse jepp SAS.
Image

Stirling au coté d'une de ces célébres Jeep en Tunisie
Image

Les SAS enregistrèrent de nombreux succès, si bien que le détachement s’agrandit et pris enfin le non de 1st SAS Regiment en Septembre 42 avec le lieutenant Colonel Stirling à sa tête. Le plus celebre des SAS sera alors l’Irlandais et rugbyman Paddy Mayne, encore une legende au sein des paras Britannique de nos jours.
Le régiment comprenait alors les 3 squadrons de la France libre commandé Georges Bergé et un squadron Grecque sous les ordre de Christodoulas Tsigantes. Le régiment va détruire ou mettre hors d’usage plus de 400 avions ennemis. Malheureusement Stirling fut fait prisonnier lors d’une opération des SAS dans le sud Tunisien en Janvier 43. Apres 4 évasions, Stirling fut enfermé au Château de Colditz en Allemagne (à coté de Dresde). La campagne en Afrique du nord touchait alors à sa fin et le 1er SAS fut reversé au Special Raiding Squadron sous les ordres du Major RB Paddy Mayne ainsi qu’au Special Boat Squadron aux ordres de Jellicoe. Pour sa bravoure au cours des actions SAS, Stirling fut fait Officier de l’empire Britannique (OBE).

En mai 43, le frère de David Stirling, le Lieutenant Colonel William Stirling fonda le 2eme SAS à Philippeville en Algérie. A la fin 43, le Special Raiding Squadron et le 2eme SAS servent en Sicile puis en Italie. Le Special Boat Squadron va lui se couvrir de succès dans le Balkan, avant d’être dissous en 1945.

Début 44 les 1er et 2eme régiment SAS retournent en Angleterre et rejoignent la brigade SAS de l’air force. La brigade comprend également les 3eme et 4eme SAS Français et la 5eme Cie para Belge. La brigade SAS va mener les action avec le succès qu’on connaît en France, en Belgique, en Hollande puis en Allemagne, jusqu’en mai 45.

Un foit libéré, David Stirling rejoint l’Angleterre et prend les commandes de la Briguade SAS avec comme intention de rejoindre le théatre d’operation au moyen Orient. Les 1er de 2eme SAS sont donc rappelés de Norvège, mais la fin des hostilités en Aout 45 entraine leur dissolution, effective en Octobre.

Fait chevalier en 1990 par la reine, Stirling va s’éteindre cette même année.

En 2002 sera inauguré le David Stirling Memorial (voir les photos) à deux pas de la maison Familiale ou David à grandit.

Les SAS seront recrée et sont encore, de nos jours, une des unités d’élite parmi les plus efficace et les plus sercéte au monde.

L’acronyme SAS se retrouve encore sur les insigne du 1er, 6ème et 7ème RPIMa (ces deux derniers n'existent, malheureusement, plus).....

Le monument
Image

L’avant….Pucelle du 6, evidement !
Image

Le monument, David à une belle vue !
Image

Detail
Image

Image

Image

Et puis ce vieil Ecossais, rencontré au monument, ancien des SAS….la cerise sur le gâteau
Image


 

Voir le Blog de Yak : cliquez ici


Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La recontitution en danger 
il y a 22 minutes
par: alain adam 
    dans:  Sparviero Osprey 
il y a 26 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
il y a 27 minutes
par: alain adam 
    dans:  Darnand Le bourreau français 1/3 
il y a 54 minutes
par: carcajou 
    dans:  Décès d'un de nos membres: Philippe Save s'en est allé. 
Aujourd’hui, 19:38
par: carcajou 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Aujourd’hui, 19:38
par: Tarpan 
    dans:  Le mouvement Zazou : Insouciance ou une certaine forme de résister ??? 
Aujourd’hui, 19:37
par: Aldebert 
    dans:  Le Pouliguen plaque volée 
Aujourd’hui, 19:29
par: Tri martolod 
    dans:  Caisse à munitions 
Aujourd’hui, 19:18
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Aujourd’hui, 19:05
par: kfranc01 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Trendiction Bot DE et 4 invités


Scroll