Connexion  •  M’enregistrer

Léon Degrelle...

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 14 Fév 2009, 00:46

Je suppose que beaucoup d'entre vous on vu écrit, ou même entendu le nom de Léon Degrelle...

Cet homme, qui entame une carrière politique... Qui, dès la Seconde Guerre Mondiale commencé, adhère au régime nazi.

Tout ça est très bien, je ne critique pas, il a choisi son camp, et d'ailleur, il s'en est très bien tiré :mrgreen:, Puisqu'il n'a pas eu de mort trop agité, pas de condamnation, il est mort tout simplement dans son lit, à la clinique.

Par ailleurs, il a quand même reçu une des plus haute distinction, ou plutôt, décoration: la Ritterkreuz (Croix de chevalier de la croix de fer) des mains propres d'Hitler.. Suivi, plus tard, des Feuilles de Chêne, l'Insigne en Or des Combats Rapprochés et la Croix Allemande en Or. Ce qui est pas mal...
Selon lui, Hitler lui aurait même dit: « Si j'avais eu un fils, j'aurais aimé qu'il fût comme vous » (C'est une fierté ?)

Il finira la guerre en tant que Général de la Waffen SS, ce qui n'est pas rien

Ah, j'oubliais, c'est le seul étranger (n'étant pas allemand), à avoir eu les feuilles de chêne...


Je voulais savoir, selon vous, si Léon Degrelle était un criminel ? Devait-il être jugé ?

Merci de vos réponses...

Amicalement,

Chrisou


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 14 Fév 2009, 08:55

Chrisou a écrit:
Ah, j'oubliais, c'est le seul étranger (n'étant pas allemand), à avoir eu les feuilles de chêne...

Chrisou


En fait 9 étrangers, dont un waffen-SS estonien, Alfons Rebane, sont porteurs de la ritterkreuz mit eichenlaub et l'un d'entre eux, l'amiral japonais Yamamoto recevra même les schwertern.

Quand à savoir s'il devait être jugé, cela me paraît évident, d'ailleurs dès 1944 il est condamné à mort par contumace. Il a collaboré avec l'envahisseur, participé à une guerre d'agression et entrainé dans celle-ci un certain nombre de ses compatriotes dont pas mal ne sont pas revenus. Sa responsabilité est, en l'occurrence, écrasante.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de motpulk  Nouveau message 14 Fév 2009, 12:53

Chrisou a écrit:Selon lui, Hitler lui aurait même dit: « Si j'avais eu un fils, j'aurais aimé qu'il fût comme vous

Tu fais bien d'ajouter "Selon lui" :P
Degrelle, ce grand comique... et négationniste éhonté.


 

Voir le Blog de motpulk : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 14 Fév 2009, 12:59

Chrisou a écrit:
Je voulais savoir, selon vous, si Léon Degrelle était un criminel ? Devait-il être jugé ?

Merci de vos réponses...

Amicalement,

Chrisou


Sans aucun doute! Et surtout qu'il n'a jamais émis le moindre regret ou remord.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 14 Fév 2009, 13:02

carlo a écrit:
Chrisou a écrit:
Ah, j'oubliais, c'est le seul étranger (n'étant pas allemand), à avoir eu les feuilles de chêne...

Chrisou


En fait 9 étrangers, dont un waffen-SS estonien, Alfons Rebane, sont porteurs de la ritterkreuz mit eichenlaub et l'un d'entre eux, l'amiral japonais Yamamoto recevra même les schwertern.

Quand à savoir s'il devait être jugé, cela me paraît évident, d'ailleurs dès 1944 il est condamné à mort par contumace. Il a collaboré avec l'envahisseur, participé à une guerre d'agression et entrainé dans celle-ci un certain nombre de ses compatriotes dont pas mal ne sont pas revenus. Sa responsabilité est, en l'occurrence, écrasante.


Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi, il aurait dû être jugé comme les autres... Alors, on pourrait se poser la question, de pourquoi ce ne c'est pas fait? Franco y était-il pour quelque chose? Je pense que oui...


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Chrisou  Nouveau message 14 Fév 2009, 13:04

Litjiboy a écrit:Sans aucun doute! Et surtout qu'il n'a jamais émis le moindre regret ou remord.


Exact, il s'en est même venté, çe ne l'a pas dérangeais d'accorder des interviews à tout bout de champ pour vanter ses mérites... C'est scandaleux


 

Voir le Blog de Chrisou : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 14 Fév 2009, 13:29

je suis peut-être naïf, mais je n'ai jamais compris comment un pays comme l'Espagne, pays européen, pouvait habriter un tel personnage aussi impunément!

Si le sujet Degerelle et le rexisme t'intéresse : http://books.google.be/books?id=i3fOTt5VYMQC&pg=PA33&lpg=PA33&dq=livre+leon+degrelle&source=bl&ots=yeVl-0brNx&sig=y8uhHKS7LfibaTpFW562BvoGlmQ&hl=fr&ei=5LiWSc7fDo-C-gaT58jtCA&sa=X&oi=book_result&resnum=8&ct=result#PPP1,M1

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2009, 14:52

Chrisou a écrit,
Je voulais savoir, selon vous, si Léon Degrelle était un criminel ? Devait-il être jugé ?

Mais "Le beau Léon" a été jugé et comdanmé à mort par la justice belge, seulement ce le fut par contumace.
Léon Degrelle se trouvait en Espagne lors de son procès tenu en Belgique.
Après la guerre le gouvernement de Franco ne voulut pas entendre parler d'une éventuelle extradition vers la Belgique. Cependant, la Belgique a-t-elle insistée. Non, car Degrelle avait encore beaucoup trop à dévoiler - à tort ou à raison - au sujet de certaines personnalités.
Cependant les faits sont là et personne ne pourra nier son alégation et son admiration pour le régime nazi, même si certain vont objecter que c'est son anti-communisme qui l'a fait régair ainsi.
C'est un sujet très vaste que tu abordes là et je te conseillerais de lire les livres qui sont consacrés au cas de Léon Degrelle et de son entourage
Pour moi cependant, une chose est claire. Degrelle, de par son attitude et ses actions a fini par entrer dans le chemin de la collaboration, quoi que l'on en puisse dire ou écrire.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98903
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 14 Fév 2009, 17:59

Je me suis laissé dire, par une personne de la région tournaisienne, décédée depuis une vingtaine d'années, et habitant à côté d'un membre de la famille Degrelle, que le "beau léon", venait en visite deux fois par an, chez ces gens, et ce au su et au vu de tout l'entourage, mais qu'il n'a jamais été inquiété, un jour, un "ancien", l'ayant reconnu, a fait un peu d'esclandre, et la police est venue, "disperser" la mini manifestation, mais n'a rien voulu savoir concernant le chef de rex, et s'est "débinée" en déclarant qu'ils avaient ordre de ne pas intervenir, alors, allez comprendre :roll:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Léon Degrelle...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 14 Fév 2009, 19:26

omega.067 a écrit:Je me suis laissé dire, par une personne de la région tournaisienne, décédée depuis une vingtaine d'années, et habitant à côté d'un membre de la famille Degrelle, que le "beau léon", venait en visite deux fois par an, chez ces gens, et ce au su et au vu de tout l'entourage, mais qu'il n'a jamais été inquiété, un jour, un "ancien", l'ayant reconnu, a fait un peu d'esclandre, et la police est venue, "disperser" la mini manifestation, mais n'a rien voulu savoir concernant le chef de rex, et s'est "débinée" en déclarant qu'ils avaient ordre de ne pas intervenir, alors, allez comprendre :roll:

Bonsoir Oméga,

Quelques brèves précisions sur Degrelle et sur l'attitude du gouvernement belge.

- Degrelle est condamné à mort, par contumace, par le Conseil de guerre de Bruxelles le 29 décembre 1944. Degrelle se réfugie en Espagne. Son avion s'écrase en baie de Saint-Sébastien. Gravement blessé, souffrant de multiples fractures, Degrelle est hospitalisé.

- Franco, déjà embarrassé par la présence de Laval, souhaite extrader Degrelle. Les Britanniques et le Américains refusent d'en prendre la responsabilité. La Belgique prend le relais.

- "Les efforts pour traduire le fugitif devant la justice s'enlisent rapidement dans des négociations bilatérales entre les gouvernements espagnol et belge. En contrepartie de l'expulsion du chef du Rex, Franco espère recevoir une certaine forme de reconnaissance diplomatique de la part du gouvernement belge (...) le ministre des Affaires étrangères, Paul-Henri Spaak, refuse que le sort de Degrelle fasse l'objet d'un marchandage diplomatique" [*]

- En août 1946, peu après sa sortie de l'hôpital où il était soigné pour ses blessures à la suite de son accident d'avion, Degrelle disparaît dans la nature. Le gouvernement espagnol affirme ne pas savoir où Degrelle s'est caché.

- Degrelle réapparaît à la fin des années 50. Les autorités belges continueront à demander son extradition, mais ces espoirs deviendront irréalisables suite à sa naturalisation espagnole.

- Effectivement, Degrelle est naturalisé citoyen espagnol en 1954. A l'époque, il n'existait pas d'accord d'extradition entre la Belgique et l'Espagne.

- Toute poursuite judiciaire étant devenue impossible, le gouvernement belge précisa officiellement que si Degrelle revenait au pays, il serait reconduit à la frontière et expulsé en tant qu' "étranger indésirable".

Notons enfin :

- Degrelle fera l'objet de plusieurs tentatives d'enlèvement ou d'assassinat par les services secrets belges et israéliens.

- Les membres de sa famille restés en Belgique seront lourdement condamnés pour "intelligence avec l'ennemi" (6 ans de prison pour sa femme; le père de Degrelle décèdera en prison; sa mère malade sera libérée pour raison humanitaire en raison de son âge).

Cordialement,
F.Deleu.

[*] texte en italique, extrait du livre de Martin Conway, Degrelle - Les années de collaboration, éditions Labor, 2005. Je vous le recommande.
Une présentation du livre : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1080 et le débat autour du livre : http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... sujet=1080


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 14 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 46 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll