Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Exupéry

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 02 Nov 2008, 09:09

Hier, dans La Provence, édition 1er Novembre 2008, un retour sur l'affaire Saint-Exupéry. Jean-Claude Bianco, le pêcheur qui avait pris, miraculeusement dans ses filets, la gourmette de l'auteur du Petit Prince, a reçu, vendredi 31 octobre 2008, des mains du Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, la Légion d'Honneur.
Tout commence le 7 septembre 1998. Il appareille avec 4 hommes d'équipage au petit matin à Saumaty (Un nom donné à un quai marseillais), à bord de l'Horizon. La météo est mauvaise et les pêcheurs vont aller pêcher à l'abri, dans les calanques, près du Riou. Vers 14 heures, un orage à tout casser oblige le chalutier à remonter le poisson. Dans le filet, une gourmette emprisonnée dans des concrétions. Après dégagement et nettoyage, un nom apparaît, Antoine de Saint-Exupéry ! Cadeau empoisonné pour le pêcheur puisque cette découverte va lui amener plus d'ennuis qu'autre chose. Accusé d'être un faussaire voire un mytho, Bianco va être l'objet de railleries pendant des années et surtout d'attaques de la part des héritiers de Saint-Ex. Il aura fallu qu'un plongeur marseillais, Luc Vanrell, repère et remonte, en 2003, les restes du Lightning P38 de Saint-Exupéry pour qu'enfin, le pêcheur phocéen retrouve son honneur.

http://avions.legendaires.free.fr/p38.php

5 ans plus tard, le pilote allemand, Horst Rippert, avoue avoir été le bourreau de Saint-Ex. À l’été 1944, il avait 24 ans et déjà plusieurs victoires aériennes à son actif. Affecté au groupe de chasse Jgr.200 de la Lüftwaffe, il faisait partie des rares pilotes encore présents dans le sud-est de la France.
Le 31 juillet 1944, deux semaines avant le débarquement des alliés en Provence, Horst Rippert est en alerte sur l’aérodrome des Milles. À la mi-journée, il reçoit l’ordre de décoller: les radars ont repéré un avion ennemi qui croisait à très haute altitude au-dessus d’Annecy, avant de mettre le cap au sud et de disparaître des écrans.
Entre Les Milles et Hyères, le jeune pilote allemand ne rencontre personne. Il oblique alors vers Toulon pour rentrer à la base. C’est là qu’il aperçoit un Lightning volant vers Marseille, 3000 m plus bas. Il le suit à distance, le voit amorcer un virage vers le large, puis un autre vers la terre.
C’est Horst Rippert qui raconte : "Après l’avoir suivi, je me suis dit, mon gars, si tu ne fous pas le camp, je vais te canarder. J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l’ai touché. Le zinc s’est abîmé. Droit dans l’eau. Il s’est écrasé en mer. Personne n’a sauté. Le pilote, je ne l’ai pas vu. J’ai appris quelques jours après que c’était Saint-Exupéry. J’ai espéré, et j’espère toujours, que ce n’était pas lui. Dans notre jeunesse, nous l’avions tous lu, on adorait ses bouquins. Il savait admirablement décrire le ciel, les pensées et les sentiments des pilotes. Son œuvre a suscité la vocation de nombre d’entre nous. J’aimais le personnage. Si j’avais su, je n’aurais pas tiré. Pas sur lui."




Image

Pour ceux qui veulent lire l'article paru dans La Provence, plus confortablement.

http://apu.mabul.org/up/apu/2008/11/02/img-084616kx116.jpg.html


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Le mystère Saint-Exupéry résolu.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 02 Nov 2008, 09:26

:D Bonjour,

;) Voir le fil dans "Aviations de Guerre" : viewtopic.php?f=65&t=16705


Cordialement ... Marc
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Le mystère Saint-Exupéry résolu.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 02 Nov 2008, 09:50

Eh bien !. Tout comme l'avion de St Ex, le livre-scoop est descendu en flammes. Si comme le souligne Aérostories, aucune recherche n'a été faites sur le carnet de vol de Huppert, on peut émettre quelques doutes sur cette version


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Le mystère Saint-Exupéry résolu.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tietie007  Nouveau message 02 Nov 2008, 11:42

A noter que les calanques de Marseille sont superbes et sont accessibles, pour une belle randonnée, à partir de la Cité Universitaire de Luminy.


 

Voir le Blog de tietie007 : cliquez ici


Re: Saint-Exupéry

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 02 Jan 2009, 12:11

Je note, un brin désabusé tout de même, qu’il suffit de repêcher une gourmette pour avoir la Légion d’Honneur…. :shock:

Certes Mr Bianco a souffert de cette histoire, mais de là a lui remettre la LH...

SK


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 28 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll