Connexion  •  M’enregistrer

Erwin ROMMEL

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Jan 2011, 17:04

Pour ma part, je crois que Rommel a su être un excellent officier sans verser dans l'idéologie nazie. Je crois qu'Hitler l'a délibérément envoyé en Afrique du Nord par crainte d'avoir à le relever de son commandement s'il l'avait envoyé sur le front de l'est. Je peux paraître un peu naïf, mais il me semble que ses ennemis n'auraient pas gardé un tel respect pour lui après sa mort s'il avait été un nazi convaincu. La préparation de la guerre froide ne s'applique pas, à mon avis, à Rommel au même titre qu'à un Wernher von Braun.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de huck  Nouveau message 01 Jan 2011, 18:22

Audie Murphy a écrit:Pour ma part, je crois que Rommel a su être un excellent officier sans verser dans l'idéologie nazie. Je crois qu'Hitler l'a délibérément envoyé en Afrique du Nord par crainte d'avoir à le relever de son commandement s'il l'avait envoyé sur le front de l'est. Je peux paraître un peu naïf, mais il me semble que ses ennemis n'auraient pas gardé un tel respect pour lui après sa mort s'il avait été un nazi convaincu. La préparation de la guerre froide ne s'applique pas, à mon avis, à Rommel au même titre qu'à un Wernher von Braun.

Bon nombre d'armée dans le monde (dont les USA) n'ont pas hésité à embaucher d'anciens nazis comme conseillés militaires, ou technique. La seule chose, il me semble pour les américains, pour que le bonhomme travaille à visage découvert chez eux était qu'il ne soit pas accusé de crime de guerre. Pour ce qui est d'habiller un nazi avec un aspect d'homme convenable, ce ne fut pas très difficile.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 02 Jan 2011, 00:01

Daniel Laurent a écrit:Bonjour
Lee Enfield a écrit:Mais, finalement, resté fidèle à son maitre jusqu'au bout...
Et l'image du "héros du complot anti nazi" véhiculé pour le "grand public" n'est en fait, que grande mystification....

Tu es dur, Lee Enfield.
Mais pas plus que moi et tu as parfaitement raison.
;)

Daniel, je suis dur envers tout les officiers allemands (nazi ou pas) et je le suis encore plus envers ceux qui sont "quasi idolâtrés"...

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2011, 00:07

huck a écrit:
Audie Murphy a écrit:Pour ma part, je crois que Rommel a su être un excellent officier sans verser dans l'idéologie nazie. Je crois qu'Hitler l'a délibérément envoyé en Afrique du Nord par crainte d'avoir à le relever de son commandement s'il l'avait envoyé sur le front de l'est. Je peux paraître un peu naïf, mais il me semble que ses ennemis n'auraient pas gardé un tel respect pour lui après sa mort s'il avait été un nazi convaincu. La préparation de la guerre froide ne s'applique pas, à mon avis, à Rommel au même titre qu'à un Wernher von Braun.

Bon nombre d'armée dans le monde (dont les USA) n'ont pas hésité à embaucher d'anciens nazis comme conseillés militaires, ou technique. La seule chose, il me semble pour les américains, pour que le bonhomme travaille à visage découvert chez eux était qu'il ne soit pas accusé de crime de guerre. Pour ce qui est d'habiller un nazi avec un aspect d'homme convenable, ce ne fut pas très difficile.


Ne pas accuser von Braun de crimes de guerre quand il savait très bien ce qui se passait dans les usines de fabrications d'armes V1 et V2, mouais, peut-être... complicité ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2011, 04:44

Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Ne pas accuser von Braun de crimes de guerre quand il savait très bien ce qui se passait dans les usines de fabrications d'armes V1 et V2, mouais, peut-être... complicité ???

Huck a ecrit : qu'il ne soit pas accusé de crime de guerre
Von Braun, et d'autres, sont passes au travers des proces Nuremberg et suivants sans etre accuses de crimes de guerre.
Ce qui ne voulait pas dire qu'ils n'en n'avaient pas commis, mais ,ca, leurs nouveaux employeurs s'en moquaient.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2011, 05:00

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
Audie Murphy a écrit:Ne pas accuser von Braun de crimes de guerre quand il savait très bien ce qui se passait dans les usines de fabrications d'armes V1 et V2, mouais, peut-être... complicité ???

Huck a ecrit : qu'il ne soit pas accusé de crime de guerre
Von Braun, et d'autres, sont passes au travers des proces Nuremberg et suivants sans etre accuses de crimes de guerre.
Ce qui ne voulait pas dire qu'ils n'en n'avaient pas commis, mais ,ca, leurs nouveaux employeurs s'en moquaient.


C'est ce que je voulais insinuer, Daniel. On a délibérément "oublié" la complicité de von Braun parce que son expertise était requise à la NASA et probablement aussi ailleurs.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Jan 2011, 05:18

Pour en revenir à Rommel, Hans Speidel, dans son livre, nous raconte l'incident où Rommel se mêle de politique en présence du Führer lors de la rencontre de Margival.

Code: Tout sélectionner
Laissant prévoir l'effondrement du front d'invasion, l'impossibilité d'arrêter une percée jusqu'à l'Allemagne, l'écroulement du front italien, il mit aussi en doute la solidité du front de l'Est. Dans le domaine de la politique extérieure, l'Allemagne était totalement isolée et cet isolement la conduirait fatalement, quoiqu'en dise la propagande, à un affaiblissement mortel.


C'est dans le livre de Jacques Mordal que j'ai pu lire cette information, mais je l'avais également lue dans le livre de Desmond Young. Et, tout comme Young, Mordal fait mention de l'attaque verbale que Rommel dirige à l'endroit des SS à propos d'Oradour. Celui-ci aurait demandé le châtiment de la Das Reich pour le massacre, une abomination propre seulement à déconsidérer l'uniforme allemand et n'aboutissant qu'à précipiter les Français dans la Résistance. Jacques Mordal nous informe que ces faits ont été également évoqué par le général Jodl à Nuremberg.

Combien de généraux ont osé défier aussi directement Hitler ? Combien auraient eu le courage de lui donner des conseils sur la politique ? Pour moi, il est clair que Rommel mérite amplement le respect que ses ennemis ont gardé pour lui. Nous ne sommes pas ici en présence d'un mythe pour faciliter la réconciliation d'après-guerre.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 02 Jan 2011, 10:02

je vois pas en quoi von braun aurait du comparaitre a nuremberg.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 02 Jan 2011, 10:16

Bonjour,
gibraltar114 a écrit:je vois pas en quoi von braun aurait du comparaitre a nuremberg.

Ses V1 et V2 ont ete construits a Dora, dans des conditions epouvantables qui ont coute la vie a environ 30 000 deportes, et il le savait parfaitement car il y a ete de nombreuses fois.
http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/dora.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Erwin ROMMEL

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 04 Jan 2011, 16:31

Si M. Audie Murphy pouvait avoir l'amabilité de nous définir l'expression "nazi convaincu", il en serait grandement remercié.
Notez bien qu'il s'agit ici plus de définir le vocable de "nazi", car il y a fort à parier que le mot défini, on se rende compte de la qualité pléonasmique de l'expression complète.

Grâce à ces explications nous ne manquerions pas d'y voir plus clair.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 10 invités


Scroll