Connexion  •  M’enregistrer

Rommel mythe ou réalité?

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Aoû 2021, 20:09

Jumbo a écrit:Ce qui renforce la "broderie" que tu évoques Daniel est le suicide forcé de Rommel. Ou est-ce que l'histoire brode également sur ce suicide?


A ce sujet, j'avais tenté, dans la discussion sur le mouillage supposée, dans le "complot", de généraux de la Waffen SS, au post N°26, d'évoquer son possible de rôle de "lampiste".

Himmler s'était efforcé, après l'attentat, de tirer les marrons du feu, or, à l'époque, Rommel était hors course, déjà, pour de sérieux problèmes de santé qui le minaient depuis 1942, ensuite, des conséquences de son "straffing" en Normandie. En plus, il était en disponibilité, faute de commandement - le Heeresgruppe B était passé à la trappe, après le repli d'août-septembre -.

La plupart des maréchaux et généraux de la Heer n'avaient aucune estime pour le civil, Himmler, qui voulait se travestir en chef de guerre. Çà faisait un bail qu'ils avaient pigé qu'il était "peanuts" sans ses vrais conseillers militaires; par contre, vu sa position, ils étaient obligés de faire avec, mais l'autre avait, aussi, compris que, derrière leurs politesses de façade, ils le snobaient grave et çà finissait par se ressentir, à une moindre échelle, chez ses propres gégènes de la Waffen-SS, issus de la Reichswehr.

Dodolf, certes, s'était, déjà, planté à certaines occasions et se plantait, encore, néanmoins le bonhomme, lui-même, était très loin d'être truffe sur le plan militaire et, au moins jusqu'à l'attentat du 20 juillet, il avait fait preuve d'une intelligence exceptionnelle, qui lui avait valu le respect des plus hauts gradés de la Wehrmacht.

Rien de tel avec Himmler et, selon moi, celui-ci piétinait de rage d'être traité par-dessus la jambe de la part des militaires de haut rang. Après l'attentat, il lui avait fallu une "victime expiatoire" symbolique du plus haut niveau, pour "prouver" qu'il était "indispensable"!

Je vous fiche mon billet que les aveux extorqués aux complotistes avaient été soigneusement orchestrés et dictés - il n'y avait pas que les Soviétiques pour exceller dans ce domaine - avec mention de Rommel. Hitler y aurait, probablement, regardé à deux fois, si Rommel avait, alors, été au commandement d'une Heeresgruppe, mais ce n'était pas le cas, et on lui avait, aussi, surement présenté un dossier si bien concocté, que Rommel devait apparaitre presque à chaque page - pas trop, parce que, après, çà risque de devenir suspect! -. Les funérailles officielles qui lui avaient été accordées témoignent de la "complexité" du dossier. En attendant, Himmler, lui, s'était offert un "Generalfeldmarschall", un truc à calmer très sérieusement les intentions et "rouspétances" des autres.

Je peux, parfaitement, me planter avec cette hypothèse, n'étant pas historien, mais du peu des documents que j'ai eu l'occasion d'exploiter, Himmler s'était refait une santé militaire après le 20 juillet, alors que, depuis fin 1942 - à la louche - il avait perdu la main dans ce domaine.

Cà se constate, par exemple, entre 1940 et 1942, période où ses services "techniques" passaient leur temps à mettre des bâtons dans les roues de la production industrielle militaire, avec des dossiers "improbables". D'un coup, fin 1942, de leur côté, " plus de son, plus d'image" - je subodore, également, une intervention d'Albert Speer -, tandis que la Waffen-SS historique, elle, passait sous l'autorité de l'OKH ou de l'OKW, selon les fronts.

En 1943 et jusqu'en juillet 1944, il s'était contenté de confirmer les promotions au sein de la Waffen-SS, proposées par les deux précédemment citées, et "faire joujou", plutôt mal, avec ses unités de volontaires "Freiwilligen", dont certaines étaient, déjà, passées, depuis un bail, sous la coupe directe de la Heer - exemples: la Wiking (5.) et, au moins, deux divisions de Gebirgs - les 6. & 7. -!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5395
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Aoû 2021, 23:12

Je trouve très vraisemblable cette idée d'une inflexion des interrogatoires par Himmler.

Ce ne serait pas la première fois : pour la Nuit des Longs Couteaux, les sbires de Hitler avaient chargé la liste sans qu'il semble s'en rendre compte.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1728
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 10 Aoû 2021, 21:06

RoCo a écrit:
1-"Erwin Rommel était non seulement l'un des généraux les plus connus, mais aussi l'un des plus populaires de la Wehrmacht", a poursuivi le Dr. Lieb. La raison de son ascension rapide était notamment sa proximité personnelle avec Hitler, qui l'a particulièrement encouragé et, avec l'aide de son ministre de la Propagande Goebbels, l'a stylisé et instrumentalisé comme une idole médiatique. Rommel ne s'est en aucun cas toujours comporté comme un soldat simple et obéissant, mais a souvent ignoré les ordres. Le comportement de Rommel est décrit par l'historien :" Rommel a toujours agi comme un guerrier instinctif et courageux ".

2-La question de savoir si Rommel était au courant du génocide contre les Juifs n'a pas été résolue . "Il était géographiquement séparé des crimes de masse, mais, dans sa position, il semble peu probable qu'il n'ait pas été au courant de ce qui se passait ", estime de Dr. Lieb .
3-A titre d'indication supplémentaire, le Dr. Lieb cite un mémo de Martin Bormann, le " Feld Marschal Rommel était bien informé ; Rommel avait déclaré qu'il serait disponible pour le nouveau gouvernement après une attaque réussie ". Goebbels l'a également décrit dans une entrée de journal en juillet 1944 comme " la pire déception humaine ". Les historiens sont sûrs que Rommel n'a pas été impliqué dans l'assassinat d'Hitler, ni dans la préparation ni dans l'exécution concrète. il existe des indications importantes que Rommel était au courant des plans d'assassinat et était donc plus proche de la résistance militaire qu'on ne le prétend souvent.


1-C'est la phase politique du complot, sans doute Rommel aurait pu y jouer un rôle.
On cite souvent le fait que la 9e panzer soit restée l'arme au pied lors de l'attaque et percée de St Lo .

-Ensuite Rommel était dans l'entourage de dodolf, certes mais il n'était pas le seul.
Cela me rappelle une discussion avec un camarade à propos de "l'effet groupie" une star et ses groupies, à propos du mariage de Marilyn Manson avec la strip-teaseuse Dita Von Tease, très belle femme. ::super::
Mon camarade de m'expliquer qu'elle était devenue célèbre de part son mariage avec le chanteur à la mode (années 90-2000) grossière erreur ::fouet:: , je lui fis remarquer qu'il avait eu des milliers de femmes autour de lui et qu'il en a choisi qu'une, elle!

Notre dodolf avait certes pas des milliers de généraux autour de lui, mais pas très loin à la fin de la guerre, au moins à la fin des années 30 plusieurs dizaines.
Et pourtant Rommel est l'un des rares à l'avoir intéressé à ce point.
Il ne faut pas oublier ces qualités en tactique et ses points de vu; mais aussi sa volonté d'appliquer des idées nouvelles et d'innover par l'épreuve des idées dans l'entraînement .

2-Rommel était vraiment loin et sans doute préoccupé par sa guerre et son aura .
Si je me souviens bien les commentaires dans les mémoires ce serait en Italie où il a mis en disponibilité après son extirpation de Tunisie qu'il aurait commencé à prendre conscience, ou du moins à avoir de la distance et réfléchir , c'est là qu'il a eu vent de certains exactions ; bon c'est du Spiedl.
Mais cela paraît crédible.

3-Selon donc certains historiens et "témoins" il a été informé de l'attentat et s'est préparé en conséquence, c'est crédible, au fond il est déjà un général politique, il a une aura dans la nation, une influence dans "les médias" du 3e reich, il peut parler à dodolf franchement.
Il est d'un autre niveau que les stupelnagel et consort qui ont participé au complot,
comme souvent en histoire ceux sont les soufifrres qui se salissent les mains et prennent les risques et ceux sont les autres qui tirent les marrons du feu.

Il jouait sans doute à un autre niveau, ou du moins le pensait il, ici il a pu laisser une panzer division l'arme au pied, comme le prétend Spiedel, vouloir négocier sa place dans un futur gouvernement et se trouver en bonne place pour négocier avec les anglo-saxons une paix séparée , ce qui est une erreur d'analyse , si il est allé jusque là.
Mais il n'était pas le seul.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1851
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2021, 09:52

Bonjour,

thucydide a écrit:1-C'est la phase politique du complot, sans doute Rommel aurait pu y jouer un rôle.
On cite souvent le fait que la 9e panzer soit restée l'arme au pied lors de l'attaque et percée de St Lo .


Es-tu sûr ?
Il me semble que la 9.Pz est encore dans le sud de la France à ce moment-là.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14242
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 11 Aoû 2021, 10:53

Dog Red a écrit:Bonjour,

thucydide a écrit:1-C'est la phase politique du complot, sans doute Rommel aurait pu y jouer un rôle.
On cite souvent le fait que la 9e panzer soit restée l'arme au pied lors de l'attaque et percée de St Lo .


Es-tu sûr ?
Il me semble que la 9.Pz est encore dans le sud de la France à ce moment-là.


Le 3 juin 1944, la 9. Pz.Div. /19. Armee/Heeresgruppe G était en cours de reconstitution dans le secteur de Avignon/Nîmes. Le 5 août, elle était en progression(vers le front) à hauteur d'Alençon, où elle était, toujours, le 8! Depuis le 17 juillet, Rommel, suite aux blessures consécutives au straffing de sa voiture, était hors course!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5395
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Aoû 2021, 01:35

Dog Red a écrit:Bonjour,

thucydide a écrit:1-C'est la phase politique du complot, sans doute Rommel aurait pu y jouer un rôle.
On cite souvent le fait que la 9e panzer soit restée l'arme au pied lors de l'attaque et percée de St Lo .


Es-tu sûr ?
Il me semble que la 9.Pz est encore dans le sud de la France à ce moment-là.

Il est vrai que c'est du Spidel

vétéran
vétéran

 
Messages: 1851
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Aoû 2021, 06:39

J'ai un avis tranché sur SPEIDEL, à la lecture (il y a très longtemps) de son "Invasion 44".

J'avoue avoir un peu de mal avec SPEIDEL et être assez critique à son encontre.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14242
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 12 Aoû 2021, 22:24

De toutes façons les articles et livres qui font allusions à ce domaine de l'histoire de la 2e gm, remontent souvent à cette source Spiedel, les mémoires et Liddel-hart.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1851
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Aoû 2021, 08:51

Je crois que tout reste à écrire en cette affaire.
Avec un salutaire recul.
J'y suis - J'y reste

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14242
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2021, 12:11

Oui,mais à partir de quels documents?........son fils est décédé,il ne peut témoigner et ,qu'aurait-il pu dire...?Rien en tout cas qui ne ternirait l'image diffusée par certains Anglo-saxons,je pense...Il n'avait pas eu sa carte du parti....mais l'ami Adolphe disait ":IL EST nazi" donc à ses yeux :toutes les qualités qui peuvent être d'énormes défauts.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 2642
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Lamarque Hervé Jean dit Schumann 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  66 RAA 
Aujourd’hui, 21:59
par: sandchos 
    dans:  Pourquoi ces dogtags ? 
Aujourd’hui, 21:59
par: Rob1 
    dans:  LE QUIZ suite 1 
Aujourd’hui, 21:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Recherche lieu /Demande mystère 
Aujourd’hui, 20:22
par: Loïc Charpentier 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE ATTAQUE A L'EST 
Aujourd’hui, 19:49
par: coyote 
    dans:  Recherche documents sur prisonniers de Guerre Américains en Allemagne. 
Aujourd’hui, 19:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  MESSERSCHMITT BF.109 E.1 spécial hobby 1/72 
Aujourd’hui, 18:51
par: Clauster 
    dans:  La situation finale de la 36ème DI dans la campagne de 1940 ? 
Aujourd’hui, 14:41
par: FreedomHi 
    dans:  Bataille de Saint Marcel 
Aujourd’hui, 09:24
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll