Connexion  •  M’enregistrer

BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2021, 12:19

Bonjour,
Je viens de lire ceci sur : https://www.feldgrau.net/forum/viewtopi ... =42&t=7463
seulement il n’y a pas de source (si ce n’est qu’une allusion faite au sujet d’un livre sur Arnhem).
In den Tagen nach der Invasion kam es zu einem Gespräch, das besonders erwähnenswert ist. Am 16. Juli 1944 traf Bittrich mit dem Oberbefehlshaber der Heeresgruppe B, GFM Erwin Rommel, zusammen, um mit ihm über die Frontlage zu sprechen. Als die beiden einander sympathischen Offiziere auf die schlechte Führung Hitlers zu sprechen kamen, offenbarte der mit dem militärischen Widerstand zusammenarbeitende Rommel dem SS-General, dass es in Kürze einen Putschversuch geben würde. Der für seine Haltung gegen Hitler und Himmler bekannte Bittrich zögerte keine Sekunde und sagte: "Herr Feldmarschall, wenn dieses Wort gilt, dann stehe ich mit meinem II. SS-Panzerkorps hinter Ihnen und Ihrer Führung. Meine Kommandeure denken genauso wie ich darüber!"

Ce qui peut se traduire presque comme ceci :
Dans les jours qui ont suivi l'invasion, il y a eu une conversation qui est particulièrement remarquable. Le 16 juillet 1944, Bittrich rencontre le commandant en chef du groupe d'armées B, Erwin Rommel, pour lui parler de la situation au front.
Lorsque les deux officiers, sympathiques l'un à l'autre, ont parlé de la mauvaise gestion d'Hitler, Rommel, qui travaillait avec la résistance militaire, a révélé au général SS qu'il y aurait une tentative de coup d'État dans un proche avenir. Bittrich, connu pour sa position contre Hitler et Himmler, n'a pas hésité une seconde aurait déclaré : ‘’Herr Feldmarschall, si cela s’avère être la vérité, alors moi et mon 2° SS Panzer Corps nous soutiendrons vous et votre direction. Mes commandants pensent la même chose. Tout comme je le fais à ce sujet !"

Maintenant est-il vrai que Bittrich aurait tenu ses propos ?, je n’en sais rien, seulement Sepp Dietrich aurait tenu des propos allant dans le même sens :
Im Juli 1944 sprach Rommel Dietrich an und fragte: Mit wem geht ihr, wenn ich hier Schluss mache? Dietrich antwortete: ,Sie sind unser Oberbefehlshaber, wir gehen mit Ihnen!' Rommel erwähnte dieses Gespräch vor seinem Tod mehrmals im Familienkreise." Frau Lucie Rommel und Sohn Manfred "bestätigen Dietrich diese Äußerung Rommels durch eine eidesstattliche Erklärung" im Mai 1950.
http://www.tenhumbergreinhard.de/1933-1 ... -sepp.html

Traduit, cela donnerait ceci:
En juillet 1944,( je ne connais pas la date exacte) Rommel a parlé à Dietrich et lui a demandé : avec qui allez-vous si je romps ici ? Dietrich a répondu : " Vous êtes notre commandant en chef, nous irons avec vous !" Rommel a évoqué cette conversation à plusieurs reprises dans les cercles familiaux avant sa mort. Mme Lucie Rommel et son fils Manfred confirment cette déclaration de Dietrich en mai 1950.

Mais attention, il n'est nullement question du complot du 20 juillet 1944
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Juil 2021, 13:53

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je viens de lire ceci sur : https://www.feldgrau.net/forum/viewtopi ... =42&t=7463
seulement il n’y a pas de source (si ce n’est qu’une allusion faite au sujet d’un livre sur Arnhem).


Ne perd pas ton temps sur Google Prosper.
Le mythe du ROMMEL conspirateur, "Commandant en chef à l'Ouest" (ce qu'il n'était pas) s'opposant à HITLER (à qui ROMMEL devait tout !) y a toujours la peau dure.

Un mythe auquel on ne croit plus aujourd'hui.

Critiquer, en privé, entre soldats, les ingérences de HITLER ou de l'OKW sur la menée des combats et évoquer un arrangement politique à l'Ouest est une chose.
De là à se voir renverser HITLER et 2 corps SS prêter allégeance à ROMMEL c'est trop.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2021, 14:01

Oh mais je ne perds pas mon temps,
J'apprends et je tente de fournir une réponse, même si ce n'est guère facile.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 31 Juil 2021, 14:08

Au temps pour moi.

En terme de temps perdu, je voulais dire que tu ne trouveras pas la réponse sur Google ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Juil 2021, 15:05

Je comprends très bien et je ne cherche pas que via Google, je consultes d'anciens livres également.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Juil 2021, 16:23

Rommel, ses accompagnants et sa voiture avaient été "straffés", le 17 juillet, sur la route de Livarot. Il s'en étais, certes, sorti, mais avec 4 fractures du crâne + une série de "gros bobos" et après plusieurs jours de coma. Il était resté en convalescence, chez lui, jusqu'à son suicide, le 14 octobre 1944.

On peut, sans trop risques, affirmer qu'il avait été "chargé" par certains comploteurs, durant leurs interrogatoires, après l'attentat raté, car les travaux d'historiens les plus sérieux tendent, tous, à conclure qu'il n'était pas partie prenante dans le complot.

Par contre, comme beaucoup d'autres gégènes, il n'était pas d'accord avec la "stratégie" de l'OKW et, donc, de "Dodolf". Il n'y avait pas que des truffes dans l'état-major allemand, en Normandie et même à Paris (Oberbefehlshaber West), et, dès la mi-juillet, ils avaient pigé, Rundstedt inclus, que la rupture du front n'était plus qu'une question de jours. Il y a des tas d'éléments qui "démontrent" que ce n'était pas jouable, ne serait-ce que le flux permanent de renforts qui ne cessait d'arriver côté allié. Le 3 juillet, les Alliés avaient déjà débarqué 929 000 hommes! C'est le genre de détail que pige vite un chef de guerre; à la louche, à la même date, les allemands en alignaient, au mieux, un gros tiers et tous les "tankistes" (Heer et Waffen-SS) constataient qu'ils étaient en train de carboniser leurs moyens blindés "en pure perte". La défense des plages, du ressort de Rommel, avait explosé en 24H00. Il y a, quand même, un truc qu'il convient de ne pas oublier, les Alliés avaient engagé des moyens, que personne, jusqu'alors, ne pouvait imaginer jusqu'à cette date!

Donc, côté allemand, çà râlait, très probablement, ferme "en très petit comité" - quasiment pas de témoins ! - et de manière informelle (hors des réunions officielles, qui, elles, étaient systématiquement prises en note, par un sténotypiste), mais je ne vois pas trop un Rommel, rompu aux arcanes hiérarchiques, confier qu'il existait un complot, suivi d'un attentat, à des généraux de la Waffen-SS, même après deux verres de muscadet, de vin de Moselle, ou deux tasses de café! Il avait, quand même, été promu au maréchalat - comme Rundstedt, lui, en juillet 1940 - et, même, si c'est un titre purement honorifique, il avait des devoirs, compte-tenu de sa position et son rang.

Rommel était très loin d'être un novice dans le domaine du "grenouillage" dans les très hautes sphères du III. Reich, et des gars comme Bittrich ou Sepp Dietrich, eux-aussi, en connaissaient toutes les ficelles. Une discussion tactique justifiée par les circonstances n'a rien à voir avec une éventuelle participation "active" ou même "consentante", à un complot de cette importance.

Je peux surement me trompé, mais Rommel, en convalescence et, alors, sans commandement avait fait office de "lampiste exemplaire", probablement pour la seule satisfaction d'un funeste et incompétent notoire, le Reichsführer SS Himmler, qui avait vu dans l'attentat, une occasion unique de se remettre en selle, se refaire une santé "militaire" et, ainsi, régler ses comptes avec le "gratin" de la Heer, qui avait un peu trop tendance à le snober, depuis 1942; date à laquelle, les unités historiques de la Waffen-SS étaient "définitivement" passées sous l'autorité opérationnelle directe de l'OKH et OKW.

Qui avait entrepris de "créer" les Volks-Grenadier-Divisionen, les Volks-Artillerie-Brigaden, etc., après juillet 1944, en leur faisant jurer un serment jusqu'à la mort sur Dodolf ? ... Himmler ! Son "truc" avait très vite tourné en "eau de boudin", car les Kommandeurs (de la Heer) avaient vite pigé que pour bénéficier du matos, il valait mieux faire semblant d'y adhérer... cà ne mangeait pas de pain! En parallèle, il avait réussi à se faire bombarder, Oberbefehlshaber Süd-Rhein, poste où il avait largement prouvé sa totale incompétence militaire. En janvier 1945, il avait réédité l'exploit, en obtenant le commandement du Heeresgruppe Weichsel, mais, après sa toute première visite des "popotes", les officiers avaient été effondrés devant sa montagne d'incompétences!

On sous-estime trop souvent la capacité de nuisance de ce lâche imbécile!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de pierma  Nouveau message 31 Juil 2021, 19:26

Himmler voulait tout, y compris des commandements militaires dont il était incapable, à la consternation de ses officiers d'état-major. Il avait même visé la production industrielle en montant une cabale - dont j'ai oublié les détails - contre Speer - que celui-ci avait pu contrer. Il le raconte dans ses mémoires.

Concernant Rommel, et sans preuve ou source, j'ai tendance à penser qu'à la place des conjurés je me serais assuré qu'il garderait son rôle de défense à l'Ouest, même si Hitler sautait. Il n'est pas impossible qu'il en ait simplement connu l'existence, mais pas forcément les protagonistes. Après, les malheureux entre les mains de la Gestapo...

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 31 Juil 2021, 21:46

Je reste sur l’avis que le cercle de conspirateurs composé de militaires aristocrates ou de personnalités conservatrices ne pouvait réussir leur putsch qu’en le cloisonnant hermétiquement. Négocier avec les SS était très risqué. Après je ne connais pas dans le détail ’’walkyrie ’’.
Comme pour le complot contre Mussolini, les fascistes dissidents ignoraient tout du golpe des généraux et Grandi ignorait que Badoglio serait remplacé par Mussolini.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Aoû 2021, 08:23

alfa1965 a écrit:Je reste sur l’avis que le cercle de conspirateurs composé de militaires aristocrates ou de personnalités conservatrices ne pouvait réussir leur putsch qu’en le cloisonnant hermétiquement. Négocier avec les SS était très risqué. Après je ne connais pas dans le détail ’’walkyrie ’’.


Je te rejoins Alex.

Deux castes, deux mondes totalement différents.
Avec des putschistes d'une naïveté souvent affolante.
Qu'ils aient "sondé" ROMMEL est compréhensible mais ils sont trop différents de ce général roturier qui doit tout à HITLER.

Que dire plus encore des généraux SS, membres du NSDAP de longues dates et qui n'étaient rien sans la dictature hitlérienne.

Après guerre, certains auteurs vont s'enflammer sur le sujet interprétant à outrance et fantasmant les zones d'ombre, encore une fois dans un contexte "guerre froide" où les anciens généraux de la Wehrmacht doivent se refaire une virginité pour porter la nouvelle Bundeshwehr sur les fonds baptismaux.

Une remarque : "Walkyrie" c'est un film... ...ce nom n'a jamais servi à désigner l'attentat du 20 juillet 1944.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BITTRICH ET LE COMPLOT DU 20 JUILLET

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 01 Aoû 2021, 09:43

Bonjour à tous,

Ce sujet est vraiment des plus intéressant et argumenté par les uns et les autres. Merci.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll