Connexion  •  M’enregistrer

Assassinez Göring !

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Mai 2021, 09:23

ClaudeJ a écrit:Il a relaté une histoire qu'il a entendue, sans source pour le confirmer. Cette pratique n'est pas inédite hein ;) A fortiori dans une revue pas à vocation historique de la fin des années '90.
Ce qui me pose question, c'est la démarche des auteurs qui l'ont répétée depuis sans vérifier. ::fouet:: :D


C'est donc au mieux une rumeur (au pire une invention, ce que je crois) et pas un fait.
Et "tout le monde" répète la rumeur sans en préciser la nature.
Ca se fait malheureusement mais à ce point c'est un bon exemple de ce qui peut être intellectuellement douteux.

De tout temps il en a été comme cela avec les auteurs peu sérieux.
La non réponse de Frank IANNAMICO confirme le caractère très peu plausible de ce raid de 1943... ...dont les lecteurs naïfs raffolent.

La démarche des auteurs qui ont répété la rumeur sans la vérifier ?
Ajouter du croustillant pour attirer l'attention ou gagner quelques dollars !

L'obscurantisme a de beaux jours devant lui !

Que l'article ne soit pas d'ordre historique ne change rien. Je travaille dans un domaine technique... ...on y apprécie tout aussi peu la rumeur que dans le domaine historique.
C'est une question de fiabilité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Mai 2021, 15:51

thucydide a écrit:L'autre opération connue concerne Heydrich, comment était prévu la récupération du commando de deux hommes? Seulement deux hommes pas tout un groupe de combat et en plus dans ce cas en territoire ami et non hostile .

Rien n'était prévu car leur survie n'était pas une option
dans les faits ils ont pu fuir, l'un à vélo et l'autre à pied
protégés par les résistants locaux et puis hélas trahis par l'un des leur

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mai 2021, 15:59

fanacyr a écrit:Rien n'était prévu car leur survie n'était pas une option


Selon le sacro-saint principe de "la mission prime sur ses exécutants".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 26 Mai 2021, 20:10

fanacyr a écrit:Rien n'était prévu car leur survie n'était pas une option(...)


N'était-ce pas prévu de quitter le pays par la filière des réseaux d'évasion ?

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Mai 2021, 20:50

ClaudeJ a écrit:
fanacyr a écrit:Rien n'était prévu car leur survie n'était pas une option(...)


N'était-ce pas prévu de quitter le pays par la filière des réseaux d'évasion ?

Quitter le pays pour aller où ? Prague est au centre de l'Europe nazie.

C'est sans doute le passage à la clandestinité qui n'a pas été suffisamment préparé. (il faut dire que le problème n'est pas simple, deux hommes qui viennent de tuer Heydrich, et alors que les résistants qui les recueillent en premier savent que ce sont eux... ils sont forcément très "voyants".)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mai 2021, 20:58

Des Lysander ont récupéré des agents un peu partout.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10018
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 26 Mai 2021, 21:44

En outre, des "helpers" étaient actifs en Tchéquie et Slovaquie aussi.
Plusieurs centaines ont été reconnues en tant que tel par la National Archives and Records Administration (des USA) pour l'aide apportée aux aviateurs abattus.

J'ai vu passer un bouquin l'autre jour sur les opérations du SOE dans les pays "Est" européens, je vais essayer de retomber dessus. (probablement dans un sujet dédié avant de subir les foudres de la tour de contrôle pour détournement :D )

Edit : "Through Hitler's back door : SOE operations in Hungary, Slovakia, Romania and Bulgaria 1939-1945" de Alan Ogden.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 21:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de pierma  Nouveau message 27 Mai 2021, 12:03

ClaudeJ a écrit:En outre, des "helpers" étaient actifs en Tchéquie et Slovaquie aussi.
Plusieurs centaines ont été reconnues en tant que tel par la National Archives and Records Administration (des USA) pour l'aide apportée aux aviateurs abattus.

Au temps pour moi, c'est intéressant, j'aurais juré que c'était trop loin pour organiser un réseau avec toutes ses étapes.

Pour le Lysander, je pense que c'est hors de son rayon d'action, encore qu'on puisse certainement imaginer la mise en place temporaire d'un "point relais" à mi-chemin pour refaire le plein, reposer le moteur...

Et j'y pense, la résistance polonaise a bien réussi à faire ramasser un V1 envoyé à Londres. (Mais j'ignore sur quel type d'appareil.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Assassinez Göring !

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Mai 2021, 12:23

pierma a écrit:Pour le Lysander, je pense que c'est hors de son rayon d'action, encore qu'on puisse certainement imaginer la mise en place temporaire d'un "point relais" à mi-chemin pour refaire le plein, reposer le moteur...


Je pense aussi.
Les Lysander étaient plutôt utilisés pour des sauts de puces sur la façade continentale qu'en profondeur des pays occupés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20215
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll