Connexion  •  M’enregistrer

Que sait-on de Martin Bormann ?

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Jan 2021, 10:30

manudread a écrit:Bonjour,

Pour ma part, je recommande vivement la lecture du bouquin qui nous débarrasse de la vision fantasmée d'un génie du mal oeuvrant dans l'ombre de son maître.

L'auteur au contraire jette de la lumière sur le personnage et poursuit ici son étude captivante et renouvelée du nazisme.

Le plus intéressant peut-être,
plus encore que les sources inédites, par exemple les passages non édités des mémoires de Wagener, premier employeur de Bormann parmi les dirigeants nazis,
ce sont les sources très accessibles et parfaitement négligées, même par le consciencieux Jochen von Lang, comme certaines des lettres échangées entre Martin et Gerda Bormann en 1943-45, éditées en 1954.

Tel est le cas du récit d'une engueulade entre Bormann et Hitler en août 1944 au sujet de Karl Brandt, des plus instructives sur chacun des protagonistes (ainsi que sur Leonardo Conti, l'autre patron de la médecine nazie) et sur le fonctionnement du régime.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Re: Que sait-on de Martin Bormann ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de manudread  Nouveau message 15 Jan 2021, 10:46

En effet, l'engueulade en question est un moment saisissant (et glaçant) du livre.
Quant à la correspondance avec son épouse c'est une fenêtre assez gênante sur l'intimité du couple, intimité où le nazisme trouve aussi sa place !

Private
Private

Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de manudread : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification personnalités allemande/ Ambassade d'Allemagne à Paris 
il y a 3 minutes
par: Clauster 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
il y a 6 minutes
par: Marc_91 
    dans:  80° Koufra 
il y a 47 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 12:46
par: coyote 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Aujourd’hui, 12:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  80° ANNIVERSAIRE - LE DEUTSCHES AFRIKA KORPS 
Aujourd’hui, 12:04
par: Dog Red 
    dans:  Les Juifs dans l'Armée Allemande 
Aujourd’hui, 11:58
par: Dog Red 
    dans:  [DU 1er février 2021 au 28 février 2021]: L’Afrika Korps à ses débuts. 
Aujourd’hui, 11:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:48
par: iffig 
    dans:  12-15 Février 1941 : Opération Colossus (raid SAS en Italie) 
Hier, 22:53
par: Rob1