Connexion  •  M’enregistrer

Wilhelm Mohnke

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 25 Nov 2020, 20:32

Bonjour à tous,

Je suis en train de visionner un documentaire France 2 sur la 12e SS-Panzerdivision "Hitlerjugend". À un moment, lorsqu'il est question de la discipline des jeunes soldats, le personnage de Wilhelm Mohnke fait son apparition. Dans mon imaginaire personnel je voyais cet homme comme un officier assez respectable, doté d'un sens moral et pourtant dans le documentaire il est présenté comme un commandant dur, sévère à l'abus et même sadique (selon des témoignages d'anciens subordonnés). À vrai dire, ma seule référence sur lui n'est autre que le film "Der untergang" ou la Chute en français. Dans le film il est brigadeführer et nommé commandant de la défense des quartiers des ministères (je crois), et il apparaît comme un militaire élégant, sobre en parole, et discipliné. Qu'en est-il réellement ? Des livres sur lui a me recommander ?
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Nov 2020, 22:46

Bonsoir,

Le Petit caporal a écrit:Dans mon imaginaire personnel je voyais cet homme comme un officier assez respectable, doté d'un sens moral


Je n'ai malheureusement pas le temps de traduire

Extrait de Margolian Conduct Unbecoming: The Story of the Murder of Canadian Prisoners of War in Normandy
Image
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Nov 2020, 22:58

Comme en témoigne la référence présentée ci-dessus pas RoCo, MOHNKE n'était pas un enfant de coeur.
En vrac, il est un des 144 premiers membres de la Leibstandarte (juin 1933).
Il est de toutes les premières campagnes jusqu'aux Balkans où il est grièvement blessé.
Durant son hospitalisation, il devient morphinomane et ne retrouvera qu'un commandement avec le Panzergrenadier-Regiment.26 (12.SS-Pz-Div. Hitlerjugend) en Normandie.
Sa responsabilité pourrait être engagée dans le massacre de prisonniers canadiens au Mesnil-Patry.

EDIT : en répondant hier fin de soirée j'ai confondu MOHNKE (LAH) et REMER (FBB). Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours confondu ces deux types !? ::fouet:: J'ai donc corrigé mon propos (la nuit est faite pour dormir ! :oops: )

Parmi les premiers auprès d'HITLER il est aussi parmi les derniers.
Sans bien connaître sa biographie, je pense qu'il ressemble à ce que l'on appelle un "pur et dur".

A creuser évidemment.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Nov 2020, 23:10

Dog Red a écrit:Sa responsabilité pourrait être engagée dans le massacre de prisonniers canadiens au Mesnil-Patry.

.

....et de prisonniers britanniques à Wormhout en 1940

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2020, 23:50

Bonsoir Son-Hoa,
Je ne connais pas la biographie de Mohnke seulement tu la trouveras ici :
http://www.memoiresdeguerre.com/article ... 17369.html
et la dernière phrase en dit long au sujet de la véritable personnalité de Mohncke.

Le 28 mai 1940, des éléments du 2e bataillon du régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler, placés sous le commandement de Mohnke, massacrent 86 prisonniers britanniques à Esquelbecq.
Au mois d'août 1944, des troupes de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend exécutent 35 prisonniers canadiens à Fontenay-le-Pesnel.
Le 17 décembre 1944, Joachim Peiper, alors sous les ordres de Mohnke, et son groupe de combat se rendent responsable du meurtre de 68 (ce chiffre est en réalité de 84) prisonniers de guerre américains, connu plus tard sous le nom de Massacre de Malmedy ou massacre de Baugnez.
Mohnke n’est pas poursuivi pour ces faits dans l’immédiat après-guerre car il est prisonnier des Russes jusqu'en 1955. Sa trace est retrouvée par les Britanniques et le dossier est rouvert par la justice allemande en 19883, mais le procureur estime que les preuves sont insuffisantes pour l’inculper. À propos de ces accusations, Mohnke déclara à l’historien Thomas Fischer : ‘’Je n'ai jamais donné l'ordre [...] de faire exécuter des prisonniers.’’
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 26 Nov 2020, 14:57

Le Petit caporal a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de visionner un documentaire France 2 sur la 12e SS-Panzerdivision "Hitlerjugend". À un moment, lorsqu'il est question de la discipline des jeunes soldats, le personnage de Wilhelm Mohnke fait son apparition. Dans mon imaginaire personnel je voyais cet homme comme un officier assez respectable, doté d'un sens moral et pourtant dans le documentaire il est présenté comme un commandant dur, sévère à l'abus et même sadique (selon des témoignages d'anciens subordonnés). À vrai dire, ma seule référence sur lui n'est autre que le film "Der untergang" ou la Chute en français. Dans le film il est brigadeführer et nommé commandant de la défense des quartiers des ministères (je crois), et il apparaît comme un militaire élégant, sobre en parole, et discipliné. Qu'en est-il réellement ? Des livres sur lui a me recommander ?


voir "39-45 magazine" n°311 de mai 2013 pour de plus amples infos sur Mohnke.

il faut déjà s'entendre sur le sens que l'on donne au mot "sadique". Etre dur, voir brutal, avec de jeunes recrues pour leur faire entrer dans la tête que la guerre ce n'est pas une partie de plaisir, ça peut se comprendre, Mohnke l'a vécu dans sa chair. Etre sadique ( au sens du dictionnaire) n'a aucune justification et est même contre-productif


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de teddyboy  Nouveau message 26 Nov 2020, 16:22

dans le n°311 de 39-45 mag, il y a beaucoup de témoignage sur Mohnke:

"beaucoup de recrues évitaient de croiser le chef de la 5eme Cie (Mohnke) dans la caserne, sa dureté et sa sévérité étant redoutée". Il le reconnait d'ailleurs lui même: " j'étais parfois trop dur dans la caserne. Pour un officier, mes méthodes étaient celles d'un adjudant"

au combat, il semble avoir changé: "Mohnke a pris le commandement du 2eme bataillon . Sur le front c'était un chef exceptionnel qui gagnait le respect de ses hommes par son engagement énergique. La dure et sévère époque de la caserne était bien loin"

En normandie, les jeunes panzergrenadiers ont raconté que le kommandeur de leur régiment ( Mohnke) utilisait lui même le fusil mitrailleur lors des combats et tirait au milieu des rangs adverses

"j'ai connu Mohnke sur le front de l'invasion. Il se tenait droit sous le pire feu roulant de l'artillerie, sans montrer le moindre signe d'émotion. Il recevait les rapports avec une mine impassible et donnait ses ordres calmement. Il régnait un chaos total, une grêle d'acier tombait du ciel, c'était à désespérer , mais lui se dressait comme une tour au milieu de la bataille"


 

Voir le Blog de teddyboy : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Le Petit caporal  Nouveau message 26 Nov 2020, 17:56

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Son-Hoa,
Je ne connais pas la biographie de Mohnke seulement tu la trouveras ici :
http://www.memoiresdeguerre.com/article ... 17369.html
et la dernière phrase en dit long au sujet de la véritable personnalité de Mohncke.

Le 28 mai 1940, des éléments du 2e bataillon du régiment SS Leibstandarte Adolf Hitler, placés sous le commandement de Mohnke, massacrent 86 prisonniers britanniques à Esquelbecq.
Au mois d'août 1944, des troupes de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend exécutent 35 prisonniers canadiens à Fontenay-le-Pesnel.
Le 17 décembre 1944, Joachim Peiper, alors sous les ordres de Mohnke, et son groupe de combat se rendent responsable du meurtre de 68 (ce chiffre est en réalité de 84) prisonniers de guerre américains, connu plus tard sous le nom de Massacre de Malmedy ou massacre de Baugnez.
Mohnke n’est pas poursuivi pour ces faits dans l’immédiat après-guerre car il est prisonnier des Russes jusqu'en 1955. Sa trace est retrouvée par les Britanniques et le dossier est rouvert par la justice allemande en 19883, mais le procureur estime que les preuves sont insuffisantes pour l’inculper. À propos de ces accusations, Mohnke déclara à l’historien Thomas Fischer : ‘’Je n'ai jamais donné l'ordre [...] de faire exécuter des prisonniers.’’


Merci je vais regarder ça avec attention :D
" Dieu pardonne, pas nous. "

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 108
Inscription: 30 Oct 2020, 20:49
Région: Hauts-de-france
Pays: France

Voir le Blog de Le Petit caporal : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 26 Nov 2020, 17:59

Je deviens gâteux
c'est lui ou Axmann qui présente des HitlerJugend à Hitler le 20 avril 1945 ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Wilhelm Mohnke

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de François  Nouveau message 26 Nov 2020, 18:15

Bonsoir

Axmann c'était je crois
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7495
Inscription: 06 Mai 2018, 21:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll