Connexion  •  M’enregistrer

General Patton amitié avec Leclerc?

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 17 Sep 2020, 22:20

J'aimerai savoir une chose ::dubitatif::

je trouve que les deux hommes se ressemblaient en beaucoup de points

-même vigueur d'aller en avant
-Ignorer les bombes qui leurs tombaient sur la tête
-l'amour de l'équitation
-Un patriotisme sans égal
-un amour pour le blindé

J'ai toujours perçu Leclerc comme étant le "Patton Français" (quoique moins 'bourrins') y avait t'il une amitié entre ces deux généraux renommés? sachant que Leclerc à combattu sous (et avec) Patton en Normandie et en Lorraine .
Dernière édition par Captain_history le 17 Sep 2020, 22:22, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 18 Sep 2020, 06:16

Amitié c'est beaucoup dire.
Ce qui est sûr, c'est que Patton apprécie le Français: exactement le type d'officier dont il a besoin et qui lui corresponde. Mais subordonné difficile... Patton aurait dit au général Wood, le commandant de la 4th Armored Division et autre cavalier fougueux : « Vous voyez, John, il est encore plus empoisonnant que vous ».

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2020, 09:17

Benoît Rondeau a écrit:« Vous voyez, John, il est encore plus empoisonnant que vous ».


Salut Benoit
Cette chouette question de Captain m'a fait plonger sur ton livre dès le petit-déjeuner. :D
Livre que je recommande à notre jeune ami Captain !

La lecture des "papiers" de PATTON est toujours intéressante également pour répondre à ce genre de question (il y a une chouette version en français)

Deux entrées (je n'en ai pas relevé d'autres pour la période d'août 44 qui nous intéresse en premier lieu ici) :
11 août : Rendu visite au XVe Corps... Pas réussi à trouver Leclerc de la 2e DB française qui courait tout autour du front, encore que je l'aie suivi plus loin que la prudence n'aurait dû le permettre.

Et le plus évocateur sans doute (avec l'anecdote relative à WOOD cité ci-dessus par Benoît) :
15 août : Leclerc, de la 2e DB française, est venu, très excité... disant, entre autres que si on ne le permettait pas de pousser sur Paris, il donnerait sa démission. Je lui ai dit dans mon meilleur français qu'il était un enfant et que je n'entendais pas avoir de commandants de division qui viennent me dire où ils veulent combattre. Aussi bien, je l'avais laissé à la place la plus dangereuse. Nous nous sommes séparés bons amis.

J'en déduis comme une forme de paternalisme bienveillant. De fraternité de cavaliers certainement (PATTON prône ce commandement de l'avant, très germanique par ailleurs, que pratique LECLERC).
Mais à ce niveau les amitiés se tissent au long de la carrière militaire qu'ici séparent l'Atlantique, la génération (PATTON a 58 ans, LECLERC 41) et la fonction (un divisionnaire devient difficilement l'ami d'un général d'armée étranger en quelques semaines de campagne à peine).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 18 Sep 2020, 11:31

Ce qui est dommage tout de même, j'aurais aimer une amitié un peu plus profonde, se qui aurait fait un très bon outils de propagande pour les relations franco-américaines ;
Patton et Leclerc les Washington et Lafayette des temps modernes :cheers:


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2020, 11:49

Captain_history a écrit:Patton et Leclerc les Washington et Lafayette des temps moderne :cheers:


Ca aurait peut être plu à PATTON :D
Mais encore une fois... LECLERC n'est qu'un divisionnaire qui ne passe que quelques temps sous le commandement de PATTON.

Et puis... les relations ROOSVELT/DE GAULLE sont glaciales et... LECLERC c'est un peu DE GAULLE donc les choux gras de la propagande US... je peux me tromper mais je ne crois pas. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 18 Sep 2020, 12:05

Roosevlet ne détestait pas De gaulle mais ont va dire que le "chéris" de Roosevlet étais plus Giraud .Et après je peut comprendre, Leclerc se voulait très indépendant face au SHAEF. Mais la propagande américaine montrer tout de même la France combattante comme un allié :)

Par contre, d'après les mémoires du Marcehal J.De.L de Tassigny, il éprouvait une grande amitié avec son homonyme Patch, il raconte que dans son bureau il partagé des bonbons :D, surtout que Patch avait des origines Alsalce- Lorraines (de sa mère) ainsi il prit part à la défense des provinces durant l'opération Nordwind. Ont oublient un peut trop souvent que l'opération Dragoon est un souvenir de l'amitié Franco-Américaine tout comme Yorktown et Saint Mihel/châteaux thierry.

Je note aussi le Marechal Clark, qui à publiquement remercier Juin et ses Goums durant la campagne d'italie :)


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Sep 2020, 12:19

Bonjour,
Captain_history a écrit:Ce qui est dommage tout de même, j'aurais aimer une amitié un peu plus profonde, se qui aurait fait un très bon outils de propagande pour les relations franco-américaines ;
Patton et Leclerc les Washington et Lafayette des temps modernes :cheers:

C'est un peu "bisounours" comme réflexion. Je ne pense pas que Leclerc et Patton avaient la même vision du monde. Patton qui voulait enchaîner avec une guerre contre l'Union Soviétique en enrôlant les Allemands sans que lui vienne à l'idée que les Européens en avaient plus que marre et aspiraient à vivre en paix. Quand on voit ce que Leclerc a fait en Indochine (le peu de temps qu'il y a été), ce n'est pas le va-t-en guerre de Patton qui l'aurait fait.
Patton était un très bon commandant d'armée mais il n'aurait pas fallu lui donner des responsabilités supérieures. Leclerc, c'était un tout autre niveau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2020, 13:10

Bonjour Yvonnick,

brehon a écrit:Patton qui voulait enchaîner avec une guerre contre l'Union Soviétique en enrôlant les Allemands sans que lui vienne à l'idée que les Européens en avaient plus que marre et aspiraient à vivre en paix.


PATTON n'aimait pas les communistes (comme à peu près tout le monde à l'ouest du Niémen à l'époque et plus encore chez les anglo-saxons) et ne croyait pas à la dénazification, certainement par pragmatisme (impossible d'administrer une zone d'occupation sans un minimum des Allemands, peu nombreux, qui occupaient encore l'administration et "forcément tous nazis"). Cette image d'un PATTON marchant sur Moscou sert bien 50 ans de Guerre froide et une certaine droite américaine, voire plus largement occidentale. Le biopic qui lui est consacré en 1970 alourdit encore un peu plus le trait.

La personnalité est plus complexe et nuancée que le personnage théâtral qu'il s'était lui-même forgé dès West Point.
La lecture de ses échanges avec sa femme montre un homme amer et déprimé qui s'il considère STALINE pire qu'HITLER ne considère une 3e guerre mondiale contre les Russes qu'en terme de probabilité dont la suite lui donnera raison. La fin de la guerre en Europe lui pèse et il souhaiterait tout autant un commandement dans le Pacifique. Ca, personne n'en parle jamais.

Je te laisse la comparaison avec LECLERC que je connais très mal mais je voulais nuancer ton propos concernant une certaine image du "mythe Patton".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: General Patton amitié avec Leclerc?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 18 Sep 2020, 14:51

[quote="Captain_history"]

Je note aussi le Marechal Clark


Il n'y a pas de Marechal dans l'armée US

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 09:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll