Connexion  •  M’enregistrer

FD Roosevelt et W Churchill se rencontrent pour signer la Charte de L'Atlantique

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: FD Roosevelt et W Churchill se rencontre pour signer la Charte de L'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Aoû 2020, 13:54

Dog Red a écrit:
NIALA a écrit:D'accord ce sont des grands principes, mais était il nécessaire de cette mise en scène au milieu de l'Atlantique pour les énoncer?


Sans entrer dans les détails, je pense que le message principal est de montrer qu'Etats-Unis et Royaume-Uni sont côte-à-côte de part et d'autre de l'Atlantique.

Message important :
. pour encourager l'opinion publique britannique (et donc soutenir politiquement CHURCHILL) ;
. pour préparer progressivement l'opinion publique US à l'implication progressive dans la guerre ;
. à HITLER et consorts qui espèrent priver CHURCHILL de son (dernier) soutien potentiel face au Reich.

La guerre longue qu'HITLER voulait éviter mais que les Alliés appelaient de leurs voeux depuis 1939 se dessine progressivement...

EDIT : Alfred a un intéressant autre point de vue :D

Oui,Dog Red.......ce pont de vue,je l'ai retiré d'une lecture attentive des mémoires de Churchill,refaite il y a peu...Winston décrit le constant harcèlement auquel il est soumis par Roosevelt qui lui fait comprendre qu'en dépit de leur vieille amitié personnelle il attend cet engagement pour une aide absolue et totale,à propos de L'Inde et ses indépendantistes... Churchill sous entend d'ailleurs qu'il aurait bien été content qu'une France forte soit là pour équilibrer la balance...mais hélas ,il est seul.......alors il tente de réagir comme il peut......Il faut par ailleurs pour la France constater l'énorme importance de ce document pour voir l'adhésion de quasi tous les indépendantistes nord africains ce qui entraînera les émeutes de Sétif...ayant pris ces déclarations au pied de la lettre,il s'attendaient à un débarquement américain pour virer les Français d'Afrique du Nord manu militari dès mai 1945...des promesses leur avaient été faites ont-ils toujours dit.........
Dernière édition par Alfred le 11 Aoû 2020, 14:07, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: FD Roosevelt et W Churchill se rencontre pour signer la Charte de L'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2020, 14:01

Alfred a écrit:Oui,Dog Red.......ce pont de vue,je l'ai retiré d'une lecture attentive des mémoires de Churchill,refaite il y a peu...


D'où ma précaution oratoire "sans entrer dans les détails".
J'ai repris moi aussi la lecture des mémoires de CHURCHILL mais n'en suis qu'à juin 1940...

@NIALA : impossible d'appréhender une réalité historique sans tenir compte du contexte de l'époque et non du contexte actuel. Nécessaire discipline sous peine de louper systématiquement la bonne conclusion. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: FD Roosevelt et W Churchill se rencontrent pour signer la Charte de L'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 11 Aoû 2020, 17:04

@NIALA : impossible d'appréhender une réalité historique sans tenir compte du contexte de l'époque et non du contexte actuel. Nécessaire discipline sous peine de louper systématiquement la bonne conclusion. ;;

Totalement d'accord , mais ce n'est pas toujours facile; et la période actuelle ne nous aide pas; il suffit de voir la remise en cause actuelle de ce qui fait notre histoire; selon le prisme déformant des lubies de certains.

Je suis contre les remises en cause systématiques de situations passées par ceux qui ne les ont pas vécues; les lois mémorielles notamment sont une idiotie.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3291
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: FD Roosevelt et W Churchill se rencontrent pour signer la Charte de L'Atlantique

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Aoû 2020, 17:44

Bonjour,
NIALA a écrit:Je suis contre les remises en cause systématiques de situations passées par ceux qui ne les ont pas vécues;

"remises en cause systématiques" peut-être pas, mais "analyse critique" c'est indispensable. Si les événements étaient figés par les récits de ceux qui les ont vécus nous aurions une vision totalement erronée de l'Histoire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 12 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 21 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll