En lien avec un sujet sur les souvenirs de Hans Baur, "J'étais le pilote de Hitler" voici quelques repères biographiques
Johann (Hans) Baur
SS-Gruppenführer und Generalleutnant der Waffen-SS und der Polizei
né le 19.06.1897 à Ampfing (Bavière)
mort le 17.02.1993 in Neuwiddersberg (Bavière)
Adhère au NSDAP le 4.12.1926 (# 48 113)
Rejoint la SS le 14.10.1933 ( 171 865 )
Promotions:
ca. 1916 Gefreiter
00.06.1918 Vizefeldwebel
20.07.1928 Flugkapitän (avec effet au 01.07.1928)
00.04.1933 DLV-Fliegerkapitän
00.00.1934 Major der Schutzpolizei
05.04.1934 SS-Standartenführer (au effet au 14.10.1933)
09.09.1934 SS-Oberführer
30.01.1944 SS-Brigadeführer und Generalmajor der Polizei
24.02.1945 SS-Gruppenführer und Generalleutnant der Waffen-SS und der Polizei
Carrière :
00.00.1903 – 00.00.1911 Ecole primaire puis Lycée à Munich
00.00.1911 – ca. 1915 Etudie le commerce dans un centre de formation (diplomé) et fait son apprentissage chez un grossiste à Kempten
00.00.1914 volontaire pour servir dans l'armée royale bavaroise; rejeté en raison de sa petite taille;
00.09.1915 engagé volontaire
25.11.1915 – 00.01.1916 rejoint les troupes aériennes bavaroises. Formation au Flieger-Ersatz-Abteilung Schleissheim. (pilotage et mécanique sur Albatros B-type 2 places biplan.
00.01.1916 – 00.03.1916 Affecté au Fliegerabteilung 1B en France, au départ comme assistant administratif et à l'entretien
00.03.1916 – 00.11.1918 pilote avec le bayerischen Fleiger-Abteilung 295.
00.00.191_ - 00.00.1916 6 semaines de formation à l' Artillerie-Fliegerschule at Grafenwöhr (sur A.E.G. C-type biplan), puis retour au Fliegerabteilung 1B en France (sur A.E.G.JI (missions d'attaques au sol et d'observation pour l'artillerie)
00.00.1916 – 00.11.1918 pilote un Hannover CL IIIa 2 places d'attaque
Baur a obtainu 6 victoires plus 3 non confirmées victoires aériennes contre la chasse française au cours de 160 sorties. Abattu et capturé derrière les lignes angaises durant la bataille de l'Aisne. Libéré par les troupes allemandes. Au combat avec 7 SPAD français le 17.07.1918, il en abat 2 et en force deux à battre en retraite.. Baur a été decoré avec la Médaille du Service militaire bavarois en argent ( Bayerische Silberne Militär-Verdienstmedaille) pour cette action .
00.01.1919 – 15.04.1922 Pilote avec la poste aérienne militaire entre Fürth et Weimar.
00.05.1919 – 00.00.1921 Sert dans le corps franc “von Epp”, dans la section aérienne .
00.00.1921 adhère au NSDAP qu'il aurait quitté après le Putsch de Munich;
00.10.1921 obtient un licence de pilote civil (Nr. 545).
00.04.1922 quitte officiellement l'armée
00.04.1922 – 00.00.1923 pilote civil au sein de la Compagnie “Bayerischer Luft-Lloyd” (München)
00.00.1923 – 00.00.1926 Pilote pour Junkers Luftverkehr.
00.00.1926 – 00.00.1935 Pilote pour la compagnie “Deutschen Lufthansa.” (1 des 6 premiers pilotes à ouvrir les lignes dans toutes l'Europe notamment au dessus des Alpes )
Baur achieved the following aviation milestones with Lufthansa:
- Completed 400,000 km (248,544 miles) as commercial pilot (for which he received Lufthansa’s Golden Honor Pin): 00.09.1927.
- Completed 500,000 km (310,680 miles): Autumn 1928
- Completed 100 flights over the Alps between Germany and Italy (honored with an enormous Eagle Trophy): 1931
- Completed 900,000 km (559,224 miles) in commercial day and night flights and 150 Alpine route flights (decorated with the Lewald Prize for this accomplishment): 00.03.1932
- Reached 1 million km (621,360 miles)(decorated with Lufthansa’s Golden Needle Award and an engraved gold watch from Junkers Flugzeugwerke): 00.09.1933.
Il a reçu divers récompenses notamment l'insigne d'or de la Lufthansa pour 1 million km parcourus en septembre 1933.
04.12.1926 Reintègre le NSDAP in the NSDAP.
00.03.1932 – 30.04.1945 nommé Commandant de bord permanent et chef pilote de Hitler “Ständiger Flugkapitän und Chefpilot des Führers”
Baur avait commencé à piloter pour hitler le 3 mars 1932 quand il l'avait conduit de Munich à Dresde pendant les élections. Après cela Hitler a refusé d'être piloté par un autre pilote que Baur (sauf 1 fois en aout 1939) .
En plus de Hitler, Baur organisait des vols pour divers leaders du NSDAP, membres du Gouvernement du Reich et dignitaires étrangers.
Il a volé initialement en 1932 sur un Rohrbach Ro VIII (Immelmann ) A partir dez 1933, un Junkers Ju 52 connu comme “Immelmann II” .
La flotte aérienne du Führer a compté jusqu'à 40 avions durant la guerre. ( il a utilisé notamment utilisé un Focke-Wulf Fw 200 Condor baptisé “Immelmann III.” à compter de 1937 et un Junkers Ju 290 A-6 en 44) 1944 and Baur a eu une flotte comprenant 13 Fw 200, quelques Ju 290, Ju 52’s et des Heinkel He 111, et quelques plus petits notamment un Fieseler Fi 156 Storch.
04.1933 – 00.00.1935 (? ) Membre du “Deutscher Luftsportverband” (DLV) as le grade de Fliegerstaffelführer.
00.00.1933 – 08.05.1945 Chef de la flotte gouvernementale (Deutschen Regierungsflugstaffel) pour convoyer les hauts fonctionnaires.
14.10.1933 – 27.03.1935 entre à la SS, attaché à la Adolf Hitler Standarte (rebaptisée Leibstandarte SS “Adolf Hitler” le 09.11.1933
00.00.1933 – 02.05.1945 Kommandeur de la Führerkurierstaffel.
27.03.1935 – 01.04.1936 Attaché au Kommando zbV du Stab Reichsführer-SS
01.04.1936 – 01.04.1937 Attaché directement au Stab Reichsführer-SS.
01.04.1937 – 02.05.1945 Attaché au Reichssicherheitsdienst. (service de protection des hautes personnalités)
Le 1 mai 1945 il s'est enfui de la Chancellerie de Berlin, il a été blessé dans sa fuite et capturé par les soviétiques.
Interrogé longuement et à plusieurs reprises . il a été transféré dans divers camps et rpisons. il a été condamné à 25 ans de camp de travail . Libéré en 1955 , il est rentré en Bavière.
Decorations militaires, politiques et récompenses :
00.00.191_ 1914 Eisernes Kreuz I. Klasse
00.00.191_ 1914 Eisernes Kreuz II. Klasse
00.07.1918 Bayerische Silberne Militär-Verdienstmedaille
ca. 1934 Ehrenkreuz für Frontkämpfer
00.00.19__ Goldenes Ehrenzeichen der NSDAP
00.00.194_ Dienstauszeichnung der NSDAP in Silber
00.00.194_ Dienstauszeichnung der NSDAP in Bronze
[01.12.1937] Ehrendegen des Reichsführers-SS
[01.12.1937] Totenkopfring der SS
00.00.19__ SS-Zivilabzeichen
(crédit à mon ami Michael Miller).