Connexion  •  M’enregistrer

Rommel mythe ou réalité?

Cette rubrique est consacrée uniquement aux Personnages les plus importants du conflit, militaires et/ou politiques.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2019, 21:36

Loïc Charpentier a écrit:Le théatre n'était pas si secondaire que çà, puisque l'AFN avait servi de tremplin pour les débarquements alliés en Sicile, puis, dans la botte italienne, à dater de l'été 1943.

Les puissances navales que sont l'Angleterre et les Etats-Unis vont mener une stratégie périphérique à leur avantage, donnant au théâtre africain une nouvelle importance.

Début 41, ce théâtre n'est d'aucune importance aux yeux d'HITLER. Sa préoccupation est de mettre un terme à la déconfiture de l'armée italienne et d'empêcher une remise en selle de l'Angleterre à partir de la Méditerranée.
A l'origine, il est question d'envoyer un minimum de forces contrer puis contenir les Anglais.

Loïc Charpentier a écrit:A mettre, au moins, au profit du DAK, son effet "morpion" - je m'accroche! - qui avait contraint Brits et Américains à investir pas mal de "bouzoufs" en envois de troupes et de matériels ; sur ce seul dernier plan, c'était, toujours çà de moins pour soutenir l'effort de guerre soviétique !

Un rôle de contention encore, qu'HITLER fait renforcer de bric et de broc fin '42 histoire de gagner le temps nécessaire à retourner la situation sur le front de l'Est. S'il avait réellement accordé une importance stratégique à l'Afrique du Nord, rien n'empêchait théoriquement ce renforcement dès 41 pour bouter l'Anglois au-delà du Nil (je n'y crois pas d'un point de vue logistique mais c'est un autre débat).

Relisant la biographie écrite par Benoît RONDEAU (lire et relire ! Toujours !), l'OKH avait proposé VON FUNCK qui s'était grillé par trop de pessimisme quant à la situation. Reprenant la main, le Führer désgine son "chouchou".
Hypothèse intéressante de Benoît et réponse à ma question : en désignant ROMMEL, HITLER dresse un écran de fumée africain devant sont intention d'attaquer à l'Est.

L'hypothèse est séduisante ! :D
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Re: Rommel mythe ou réalité?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 08 Sep 2019, 21:43

Dog Red a écrit:
Bref ! Pourquoi ROMMEL ??

Bonne question! les réponses que j'ai vues se fondent sur le mythe sans le dire. Rommel est excellent et donc cet homme de légende doit y être envoyé. C'est le paradoxe du mythe avant le mythe pour justifier cela, c'est anachronique. Le seul que j'ai vu montrer que Rommel était assis sur un strapontin est Lemay. J'ai un peu survolé le chapitre sur l'engagement de Rommel en Afrique du nord, mais un moment il raconte l'anecdote qui d'ailleurs remet en question l'affirmation que ah avait une confiance absolue en lui.
L'okw envoie Paulus en Afrique du nord pour faire son rapport et celui en mal de gloire se demande si il ne ferait pas mieux de lui piquer la place car il avait le droit de le révoquer si les choses ne se passaient comme elles le devraient selon Paulus. Ce dernier s'en répand dans un courrier à son épouse qui était sa principale conseillère sur sa carrière (ha! derrière tout carriériste se trouve une femme fort empressée)
elle lui répond et c'est presque de l'humour noir quand on sait la fin de Paulus sur le front est, qu'il ne devrait rien en faire, que c'est une affaire qui risque de mal tourner et qu'il n'y a que de mauvais coups à y prendre. :shock:
hilarant et cocasse ! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES FIGURES DE LA SGM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 16 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 17 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Pourquoi ne pilotaient- ils pas un Rafale ? 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 20 
il y a 29 minutes
    dans:  "Voyage à travers la France occupée 1940-1945" 
il y a 32 minutes
par: GBW067 
    dans:  TRACES DE GUERRE 
Aujourd’hui, 19:18
par: Aldebert 
    dans:  [DU 31 août 2019 au 31 octobre 2019]:Chemin de fer allemands pendant la SGM 
Aujourd’hui, 19:06
par: Signal Corps 
    dans:  Union entre la France et le Royaume-Uni 
Aujourd’hui, 18:04
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 17:51
par: iffig 
    dans:  TIGER II 
Aujourd’hui, 16:18
par: Dog Red