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Les sous-marins néerlandais

Nouveau messagePosté: 05 Avr 2014, 21:21
de Tri martolod
Bonjour,

Je viens de lire l'article très intéressant sur la marine néerlandaise dans le dernier Histomag.

Une petite chose : Jan Jacob Wichers, officier de la marine néerlandaise avait étudié et mis au point un système de prise d'air permettant aux sous-marins de naviguer en plongée sur propulsion diesel. Testé sur O19 et O20, il équipera dans sa version définitive le O21. Lors de l'invasion de la Hollande, les allemands récupéreront ces "tubes" sans y trouver un réel intérêt. Ce n'est que plus tard, quant la navigation en plongée deviendra une question de survie de l'arme sous-marine que ces prototypes seront réétudier par les ingénieurs nazis. Les premiers schnorchel équiperont les U-Booten fin 1943.

Je n'ai pas souvenir que les alliés se soient intéressés à cette technique alors qu'ils avaient à leur disposition le O21 qui en était équipé. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet??

Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau messagePosté: 08 Avr 2014, 15:04
de Vincent Dupont
Bonjour Pierre,

Désolé pour le retard (pas trop eut le temps de me connecter depuis la publication) et merci j'ai fait de mon mieux.
Concernant le schnorchel en effet le O 19 et O 20 furent les premiers équipés. On peut voir le dispositif sur le O 20 sur ces photos : http://www.dutchsubmarines.com/pictures ... _1940s.htm

Plus exactement des essais avaient été fait sur les classes O 2 armés entre 1911 et 1913, sur le K II en 1919 et le O 16 en 1936. Des "dieselen getrimd", entrées d'air destinées à ventiler les batteries et diesels. Mais la peur de laisser une entrée d'eau, des difficultés de fermeture en immersion rapide laissait toujours les sous-mariniers très prudents. Ce qui fait que le "diesel systeem getrimd" dans sa version plus aboutie fut accueilli avec beaucoup de recul quand il fut réellement mis au point. Ainsi le système fut enlevé en mai 1940 sur le O 20 et O 21 car la Royal Navy considérait, tout comme la Marine néerlandaise, que le système était trop dangereux voir inutile : http://www.dutchsubmarines.com/classes/class_o21.htm

Amitiés ;)

PS : chose que j'avais oublié de préciser pour l'appellation des sous-marins dans mon article que les O signifient "Onderzeeboot", c'est à dire ces sous-marins devaient servir dans les eaux métropolitaines. Les K signifient "Kolonien", c'est à dire destinés à servir dans les colonies.

Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau messagePosté: 08 Avr 2014, 15:28
de Tri martolod
Salut Vincent et merci pour cette réponse.

Le O21 n'avait donc plus son schnorchel quand il a rallié la Grande-Bretagne. Ceci explique que les allemands n'ont récupéré que les tubes et probablement quelques plans d'études dont l'utilité ne leur était pas immédiatement évidente.

Invention italienne??
http://www.sommergibili.com/snorkele.htm

Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau messagePosté: 08 Avr 2014, 15:37
de Didier
Bonjour,

il existe un brevet anglais de 1916, non exploité, dans ce sens : http://worldwide.espacenet.com/publicat ... 6330A&KC=A

Didier

Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau messagePosté: 08 Avr 2014, 15:44
de Prosper Vandenbroucke
Bonjour Pierre
Et je t'ai répondu ici:
viewtopic.php?f=50&p=490082#p490082
Amicalement
Prosper ;)

Re: Les sous-marins néerlandais

Nouveau messagePosté: 08 Avr 2014, 16:20
de Vincent Dupont
Tri martolod a écrit:Salut Vincent et merci pour cette réponse.

Le O21 n'avait donc plus son schnorchel quand il a rallié la Grande-Bretagne. Ceci explique que les allemands n'ont récupéré que les tubes et probablement quelques plans d'études dont l'utilité ne leur était pas immédiatement évidente.

Invention italienne??
http://www.sommergibili.com/snorkele.htm


L'ennui c'est que dans les rares sources sur le sujet (comme sur le site dont j'ai donné le lien) il est écrit que les schnorchel ont été démonté en mai 1940. Je doute fort que les tubes aient été démontés dans l'urgence par les néerlandais avant de rallier la Grande-Bretagne. Vu leurs appréhensions et leur volonté d'intégrer les sous-marins à leurs flottilles de manière homogène (même armement notamment) je penche plus pour un démontage des britanniques. Pour les tubes récupérés par les Allemands c'est tout simple je pense : ils ont récupérés voir étudiés sur pied les systèmes installés sur les O 25, O 26 et O 27 qu'ils récupèrent alors qu'ils sont en chantier.

Pour l'invention du schnorchel la question demeure. Et vu les échanges d'expérience entre pays, les espionnages aussi, on ne peut savoir avec certitude. Si ce n'est que la marine royale néerlandaise l'expérimenta dès les années 1910 donc c'est sans doute chez eux qu'il faut aller chercher l'origine de cette invention je pense, que d'autres ont développé par la suite peut-être.

Amitiés ;)