Connexion  •  M’enregistrer

HM n°70

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Mar 2011, 18:30

Je tiens à vous signaler que le débat dans le cadre des "Rendez-vous de l'Histoire" du jeudi 24 mars prochain aura comme thème:
La ligne Maginot, état des lieux .
N'utilisez donc pas toutes vos cartouches et gardez-en, en réserve, pour cette soirée
Amicalement
Prosper ;)
Edit par Prosper.
Je viens de constater que Jumbo a eu la même réaction que moi
;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99370
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de goliath  Nouveau message 01 Mar 2011, 18:47

Fort bien, je ne répondrai donc pas, pour l'instant ! :mrgreen:

Mais :
Une fois cela posé, revenons à nos fortifications en profondeur construites en partie en temps de paix (obstacles antichars, abris d'infanterie et réserves de munitions) renforcées par le reste à la mobilisation (tranchées, positions d'artillerie, nids de mitrailleuses, etc). L'avantage est que la position peut être élastique, en permettant une défense en profondeur, avec des troupes de toutes catégories, capables de manœuvrer en fonction des circonstances.

Bien au contraire, la guerre "mobile" a prouvée que ce type de défense ne fonctionnait pas si on y mettait les moyens pour passer coûte que coûte ... la Ligne Molotov n'a tenu que quelques jours au mieux, idem pour le Westwall (qui, loin d'être un équivalent de la Ligne Maginot, repose plus sur des casemates et un ensembles de fortifications "légères") ou encore les dernières défenses allemandes ... de 1918 qui se sont fait passées dessus malgré la mode des tranchées !

Vous parlez du bocage normand ... qui géographiquement (je ne vous apprends rien je pense) n'a rien à voir avec le Nord-est ; alors que le bocage profite allégrement aux défenseurs, le Nord-est n'a aucun atout géographique, aucune barrière naturelle. Et encore, je parle du NE ... même pas du Nord de la France et ses plaines, où les blockhaus construits seront allumés à distance par des 88 sans possibilité de riposte ! Tout l'avantage des fortifications de la CORF réside justement en la pleine exploitation de la géographie et du relief.

Dire que la ligne Maginot bloquait des unités allemandes alors que ceux-ci étaient à Brest, Bordeaux et Lyon est pour le moins surréaliste.

Les unités allemandes qui atteignent Bordeaux sont des unités mécanisées aux lignes de ravitaillement dangereusement étirées ... le "gros" de l'infanterie n'a pas spécialement bien suivi les unités mécanisées, fer de lance de l'offensive. Et je vous l'assure, un certain nombre d'unités allemandes étaient encore à pied d'œuvre contre la Ligne Maginot en juin 1940 !

La ligne Maginot n'a donc été d'aucune utilité.

Jugement un peu trop facile si vous me le permettez ! Mais tenons notre parole pour Prosper et attendons le 24 mars !
Dernière édition par goliath le 01 Mar 2011, 23:37, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de goliath : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 01 Mar 2011, 19:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je tiens à vous signaler que le débat dans le cadre des "Rendez-vous de l'Histoire" du jeudi 24 mars prochain aura comme thème:
La ligne Maginot, état des lieux .
N'utilisez donc pas toutes vos cartouches et gardez-en, en réserve, pour cette soirée
Amicalement
Prosper ;)
Edit par Prosper.
Je viens de constater que Jumbo a eu la même réaction que moi
;)


Hello,

Voilà en effet un sujet qui mobilise actuellement... Espérons que les plus actifs resteront mobilisés lors de cette prochaine soirée... :shock:
Le sujet est déjà bien entamé... mais il devrait rester de quoi dire. Entre le nord de la France et la Corse (le long de cette ligne décriée :mrgreen: ) on devrait bien trouver des avis interessants... ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Mar 2011, 20:27

Merveilleuse soirée que celle du 24 mars !
J'espère pouvoir participer ou vous rejoindre en cours de route.
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ça:
Signal a écrit:les généraux français n'ont pas eu le cran de lancer une offensive, pour laquelle ils avaient d'ailleurs les moyens
Quels moyens opérationnels ? Ils ne savaient pas manoeuvrer ! (DE GAULLE compris).

Et ça:
Signal a écrit:Sortons de la fortification et prenons un char, le Panther par exemple,
Conclusions exactes de Sébastien, mais ce n'est pas la question ici ! De plus avec un char plus rustique, les nazis pouvaient-ils produire 3 ou 4 fois plus en nombre ? Pouvaient-ils trouver ensuite les équipages en nombre suffisant ? C'est pour le débat du 24 avril !

Signal a écrit:Ca a servi à ajouter pas mal de morts inutiles dans une guerre qui en comptait déjà trop accessoirement.
Il est préférable d'éviter ce genre de propos. Une guerre c'est par définition dégueulasse et mortel, mais économiser et éviter de payer le "prix du sang" à court terme, c'est payer plus cher plus tard. Et on n'est pas plus avancé.

Signal a écrit:D'ailleurs la valeur d'une fortification ne se mesure pas à son point le plus fort, mais à son point le plus faible
Tout à fait exact et de bon sens ! En agriculture, on dit "le facteur limitant".

Je passe en mode "mute" et .... vivement le 24 !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Mar 2011, 23:11

Suite le 24, mais si la soirée pouvait aussi être consacrée aux aspects techniques par rapport à ce qui s'est fait avant et après, à la Ligne après guerre et à sa patrimonialisation et son aspect touristique aujourd'hui, qui mine de rien posent problème du fait de la surmultiplicité des sites, ça ouvrirait utilement le débat :cheers: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mar 2011, 13:35

Tu te charges avec Alain de faire l'annonce d'accroche et vous mettez ce qu'il vous semble bon pour lancer au mieux le débat!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Signal  Nouveau message 02 Mar 2011, 16:14

C'est exactement ça :cheers: !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Mar 2011, 22:05

Encore un bel exemplaire d'HistoMag. Bravo à tous ses rédacteurs. Excellent travail, messieurs et mesdames!
Petite remarque sur l'édito : Il me semble que le rédac' chef est un peu mou en ce moment. Après l'édito qui fit tant jaser lors du 69 (je parle du numéro du magazine ;) ), celui-ci fait un peu mou mon cher Daniel. :mrgreen: Par contre, j'aime cette technique qui consiste à faire un éditorial avec le texte d'un autre. Ça donne moins d'ouvrage. C'est le fameux "système D" français. :grand-sourire:

Blague à part, bravo encore et merci. ;)

Sinon, à lire les commentaires,j'ai retenu qu'il va falloir que j'aiguise mes sabres pour le numéro 71 qui risque d"être saignant. :tir: :mrgreen:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mar 2011, 07:04

Bonjour,
Merci Huck !
huck a écrit:Après l'édito qui fit tant jaser lors du 69 (je parle du numéro du magazine ;) ), celui-ci fait un peu mou mon cher Daniel

C'est delibere, le dossiers fortifs et les revelations de Monsieur Primeur sont assez polemiques en soi.
Par contre, le dossier special du prochain numero m'a donne de quoi faire un edito plus piquant.
Mais il y aura aussi une citation de quelqu'un d'autre.
Et le premier qui utilise le mot feignant dans sa reponse sera banni une semaine.
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 03 Mar 2011, 15:03

huck a écrit: C'est le fameux "système D" français.


Cher Huck,

Tu ne crois pas si bien dire. Au sein de l'équipe, "Système D" signifie "Système Daniel". Je te laisse le soin d'imaginer tout ce que cela veut dire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok, je :arrow:


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 1 minute
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 22 minutes
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll