Connexion  •  M’enregistrer

HM n°70

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de elgor  Nouveau message 21 Mar 2011, 00:49

Bonsoir ! j'ai lu Histomag 70 sur les fortifications ! Très intéressant ! Le débat aussi l'est ! Mais une chose me chagrine ! On ne parle pas d'un cas qui peut sembler aller à contre sens de l'opinion générale, c'est le siège de la vieille forteresse de Brest-Litovsk dont les 7 à 8000 hommes résisteront pendant presque 2 semaines à des forces allemandes supérieures en nombre et matériel et permettront à des unités soviétiques de s'échapper de la poche de Bialystok-Minsk


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 21 Mar 2011, 04:32

Cher lecteur,
:mrgreen:
elgor a écrit:Bonsoir ! j'ai lu Histomag 70 sur les fortifications ! Très intéressant ! Le débat aussi l'est !

Merci !
Mais une chose me chagrine ! On ne parle pas d'un cas qui peut sembler aller à contre sens de l'opinion générale, c'est le siège de la vieille forteresse de Brest-Litovsk dont les 7 à 8000 hommes résisteront pendant presque 2 semaines à des forces allemandes supérieures en nombre et matériel et permettront à des unités soviétiques de s'échapper de la poche de Bialystok-Minsk

Il y a une foultitude de cas que nous n'avons pas abordes, sinon ce numéro arrivait a 200 pages...
Mais les Histomag'44 suivants sont a ta disposition si tu veux nous raconter cette bataille !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Signal  Nouveau message 21 Mar 2011, 12:51

elgor a écrit:Bonsoir ! j'ai lu Histomag 70 sur les fortifications ! Très intéressant ! Le débat aussi l'est ! Mais une chose me chagrine ! On ne parle pas d'un cas qui peut sembler aller à contre sens de l'opinion générale, c'est le siège de la vieille forteresse de Brest-Litovsk dont les 7 à 8000 hommes résisteront pendant presque 2 semaines à des forces allemandes supérieures en nombre et matériel et permettront à des unités soviétiques de s'échapper de la poche de Bialystok-Minsk


Le siège de Brest-Litovsk est un cas comme un autre : il montre une fois de plus, comme si il était besoin de le prouver, qu'une position fortifiée bien conçue est faite pour résister un certain temps à un assaut classique, ce qu'elle a fait, mais que si l'assiégeant met les moyens pour la prendre il y arrive fatalement.

Les obusiers géants de 800 utilisés à Sébastopol ne sont que les descendants des 380 et 420 utilisés par les Allemands à Liège, Namur et Anvers en 1914, le résultat est exactement le même : destruction des fortifications, chute de la ville.

Pour le reste, évidemment un siège ne se fait jamais en deux heures, le véritable cas particulier n'est pas Sébastopol mais Eben-Emael, qui tombe en quelques heures. Partout ailleurs, il faut plus de temps pour faire tomber les positions, quand elles sont solidement installées. Mais leur chute est toujours inéluctable. Les officiers commandant les forces en présence le savent parfaitement, et doivent en tenir compte.

A cet égard, le regret ne serait donc pas du côté du siège de Sébastopol, mais du Pacifique : une bataille comme celle d'Iwo Jima est perdue d'avance pour les japonais, les défenseurs savent qu'ils n'en sortiront pas vivants. Mais leur but est de tenir assez longtemps pour provoquer de telles pertes aux Américains qu'il y réfléchissent à deux fois avant de s'en prendre au Japon. Là nous avons un magnifique cas d'école : utiliser une fortification pour provoquer une réaction psychologique à long terme, loin d'une considération de type défense de ville ou couverture d'une évacuation.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 01 Avr 2011, 20:19

Les positions fortifiées d'Odessa posèrent un énorme problème à la 4e armée roumaine. 3 lignes de fortifications.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10045
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 16 Avr 2011, 01:06

Avec beaucoup de retard, bravo!

J'aurais juste un commentaire à émettre sur le sujet de Joseph DESMONT à propos du Lieutenant Gilbert LAGNEAU.

A propos de la première photo, précisément. C'est une photo magnifique! Rare même!. c'est la première fois, à ma connaissance, que j'ai la possibilité de visionner une photo de ce type. Il portait son manteau de candidat officier à l'école militaire, en fin d'étude, fraîchement nommé sous-lieutenant apparemment.

J'ai réussis, après de années de recherche, à me procurer les coins de col de vareuse et également les coins de col de manteau de ce type. Étonnement, soit ils y tenaient tellement, que l'on trouve pas, soit ils n'y tenaient pas, et ils les jetaient...?

Bonne continuation à tous,

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: HM n°70

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Avr 2011, 21:27

Bonjour et merci pour les commentaires élogieux.
Tous les mérites reviennent à M.Desmont (fils) lequel m'a fait parvenir, non seulement le texte mais également les photos concernant Gilbert Lagneau.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll