Connexion  •  M’enregistrer

De l'écriture d'un bon Article..

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Juil 2009, 17:03

Vous avez quand même oublié l'essentiel: point d'article sans clavier ou crayon... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 11 Juil 2009, 22:31

Tiens tiens, voilà un post très utile en vérité ! :mrgreen:
Je sais donc à quoi m'en tenir pour la rédaction d'un article Histomag mais en gros, ça ne diffère pas des exigences habituelles... à part qu'il faut faire concis donc.
Mais j'ai une question justement sur la taille : quel format à peu près pour un projet d'article à soumettre aux rédacteurs (mettons en Times New Roman 12 inter. simple,page A4) ?? 3 pages ? 5 pages ?
Amicalement, ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juil 2009, 02:14

Bonjour,
Touzet du Vigier a écrit:quel format à peu près pour un projet d'article à soumettre aux rédacteurs (mettons en Times New Roman 12 inter. simple,page A4) ?? 3 pages ? 5 pages ?
Amicalement, ;)

J'ai deja vu dans le Mag des articles "trop long" publies sur plusieurs no, par chapitres. Certaines revues papier limitent la taille des articles a environ 80 000 caracteres sans espaces.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 12 Juil 2009, 11:28

Touzet du Vigier a écrit:Tiens tiens, voilà un post très utile en vérité ! :mrgreen:
Je sais donc à quoi m'en tenir pour la rédaction d'un article Histomag mais en gros, ça ne diffère pas des exigences habituelles... à part qu'il faut faire concis donc.
Mais j'ai une question justement sur la taille : quel format à peu près pour un projet d'article à soumettre aux rédacteurs (mettons en Times New Roman 12 inter. simple,page A4) ?? 3 pages ? 5 pages ?
Amicalement, ;)


Bonjour Vincent,

Je dirais qu'un article HM doit être rédigé sous fichier Word et comprend effectivement entre 3 et 5 pages en moyenne. Pour le reste, nous nous en chargeons (caractère, interligne etc etc). Je dirais qu'au-delà de 5 pages, l'article pourrait alors être scindé en deux, mais bon, ce n'est pas automatique.

Important, il ne faut pas insérer les photos dans ton article. Celles-ci doivent nous parvenir dans un fichier séparé.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas!

Amicalement,

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 13 Juil 2009, 09:59

En complément de ce que vient de dire Litji, sur la forme voila ce qui nous fait gagner du temps tout de même :

Longueur : elle importe peu tant qu’il ne s’agit pas de « garnissage pour faire plus long », un article peut très bien être scindé sur deux mags si nécessaire.

Marges : 1cm aux quatre faces

Police : Arial 10 (Normal)

Paragraphe : Espaces avant et après à 0 pt, interligne simple

Notes : « Insertion » puis « références » puis « notes de bas de page »

Photos : Livrées séparément avec chacune comme nom « fig. 1 », « fig. 2 » etc… La légende de la photo est à placer à l’endroit où l’on souhaite mettre la photo dans le texte, on peut aussi la doubler dans les propriétés de l’image : click droit sur la photo puis onglet « détails » puis copier dans l’espace « Commentaire », on peut également ajouter dessous le « copyright » (NARA, Bundesarchiv, life ou que sais-je…)

Pour l'envoi, les adresses des destinataires figurent en haut de la 2° de couve (au dessus du sommaire)

D'avance merci.
Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 13 Juil 2009, 14:20

Bon les collègues de l'équipe ont déjà tout cadré, je n'ai a priori rien à rajouter.

En ce qui concerne la longueur d'un article comme le précise Litjiboy, le cas échéant on scinde l'article pour une parution dans plusieurs HM. Il y a eu déjà le cas d'un article assez long, paru dans 5 HM si ma mémoire est exacte, celui sur la Résistance dans la région toulousaine de Lucile


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juil 2009, 17:03

Mon article sur les Black Panthers a fait 7 HM si je ne m'abuse, mon cher filleul !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 13 Juil 2009, 18:13

Je suis trop jeune dans l'équipe pour en avoir connaissance.... Pardonne moi padrino..... Je me flagellerai au nom de saint Gibolin pour cette erreur injustifiable.... :mrgreen: :mrgreen:

En 7 HM pour un article on aurait pu presque en tirer un Hors série....


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: De l'écriture d'un bon Article..

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Juil 2009, 18:36

L'idée d'un hors-série commençait peut-être alors seulement à germer dans la tête du créateur d'Histomag. En plus, je n'aurais jamais cru que mon article serait aussi long, mais plus je fouillais, et plus je trouvais des contacts et des choses intéressantes à dévoiler !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 21 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 31 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll