Connexion  •  M’enregistrer

Poisson rouge...

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Avr 2009, 16:26

Bonjour Stéphane,
je n'aurai pas le temps de répondre dans le détail car faisant parti du Festival de la Bande dessinée de Québec et comme l'évènement débute aujourd'hui, autant dire que mon temps est compté. Mais comme j'ai, avec plaisir, lu un point de vue constructif (et que ce n'est pas fréquent de nos jours) il me faut donc répondre, même si cette réponse sera brève.
J'ai immigré au Québec par choix (parce que j'aime ce pays) et pour fuir une certaine extrême droite nauséabonde qui fleurit en France (et en Europe) et qui présente bien. Il y a eu bien sûr la montée de Le Pen, qu'on a aimé diaboliser, mais cet extrémisme me dérange moins car il est identifiable, visible, donc on peut facilement l'affronter. Celui que je crains, c'est celui en costume trois pièce qui s'installe dans les ministères, ou dans les politiques. Il est sournois et difficile à dénoncer car habile comme un caméléon. Je ne citerai pas tous le monde, mes des personnes comme Devedjian, Longuet, Madelin sont des personnes proches du pouvoir ayant un parcours et une idéologie extrémiste. Mais comme je le disais, il n'y a pas qu'en France ou on perçoit ses odeurs d'un autre âge, c'est le cas de l'Italie, de l'Espagne, des Pays-bas, de l'Allemagne, de l'Autriche, de la République Tchèque... Même le Vatican ou on fait semblant de tomber des nues d'avoir un pape qui aurait publié des textes dans une revue d'extrême-droite. Ces extrémistes sont beaucoup plus inquiétant car ils ont le pouvoir, ce que n'aurait jamais eu le FN, même avec un Le Pen président. La France aurait été ingouvernable. C'est tout. (En tout cas, c'est ce que je suppose car, par chance, Le Pen n'a pas accédé au pouvoir). Donc les négationnistes sont l'écran de fumée, qu'on agite à tout va pour cacher l'innommable. Il en va pareil pour l'antisémitisme qui est là pour discréditer un individu. On peut prendre le cas de Péan qui dénonce Kouchner et son affairisme dégueulasse et qui se voit taxer d'antisémitisme. Idem pour les détracteur de BHL, ou ceux qui dénonce l'extrémisme israélien.
J'avoue ne pas être un spécialiste du négationnisme, mais j'ai moins peur de ces gens que des penseurs uniques. Nier le génocide juif est stupide, mais se poser des questions sur la manière dont fonctionner les camps et faire la part des choses, est obligatoire pour comprendre. On ne peut pas aller face à l'histoire avec des préjugés. Je remarque juste que certaines questions sur les chambre à gaz reste assez floues, voir même opaque. Donc, juste pour ça je ne tirerai pas sur Faurisson. L'autre raison, c'est que quand je suis arrivé à Québec, j'avais encore des traces de mon formatage scolaire et je ne comprenais pas que des personnes puissent véhiculer librement des idées d'extrême droite sur des ondes d'une radio FM, alors que la réponse était dans ma question. Librement. Tout est là. Chacun à le droit de penser et de s'exprimer librement. Chacun à le droit d'aimer ou de ne pas aimer son voisin. C'est humain également. Mais ce n'est pas parce que quelqu'un ne m'aime pas, ou ne pense pas la même chose que moi, que je dois lui interdire de parler ou le tabasser, même s'il dit des stupidités. Je le répète Faurisson n'a aucun pouvoir, Dieudonné est un humoriste, ils n'ont tués personne, il n'ont pas collaboré comme l'ont fait de nombreux fonctionnaires, des hommes politiques et des hommes d'église et ils avancent à visage découvert.
Pour mon passage sur la paresse, ne te sens pas visé, mais j'ai vraiment l'impression que plus on a les moyens d'avoir de la culture facilement, moins on en a. Journalistes, intellectuels, politiques ne font pas d'effort. Les autres citoyens également. Il y a toujours eu un fourmillement intellectuel de tout temps avec des grandes figures qui pensaient notre société, qui faisaient progresser le genre humain (des Jung, Marx, Hugo, Keanes, Freud, Einstein...) pour peut qu'on fasse l'effort de les écouter. De nos jours les grandes figures se font rares ou sont vraiment à la fin de leur vie, parce que la paresse nous à gagné. Paresse intellectuelle. Écrivains, journalistes, poètes, peintres, musiciens, politiciens aucun n'y échappe. On fait dans le facile, dans le fast-food. C'est l'époque qui veut ça. Enfin, je crois.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Avr 2009, 16:41

Salut,
huck a écrit:Je me rappelle avec quelle force à la fin des années 70 bon nombre de politiques et journalistes s'offusquaient lorsqu'un article osé parler de camps de concentration en France. Et pourtant les chiffres qui étaient avancés étaient beaucoup moins élevés que la réalité.
D'ailleurs on parlait très peu des morts dans ces camps. Les livres sur le sujets ne sont toujours pas légion. C'est aussi assez étrange.

Oui et bien que nous soyons en 2009, je m'offusque également à cette affirmation. Je ne vais pas recommencer ici le débat, mais je répète pour la nième fois, qu'il n'y a pas eu de camp de concentration en France durant la guerre mais des camps d'internement et de transit où les conditions de vie étaient certes difficiles mais n'avaient rien à voir avec celles des camps de concentration stricto sensu.
Ah si, il y eut bel et bien un camp de "concentration" en France... Eh non ! perdu ! ce n'est pas le Struthof, mais un camp près de Poitiers ouvert par les Français fin 1944 pour regrouper les administrateurs civils allemands et leurs familles qui étaient faits prisonniers sur le territoire français !!! Là, on fit trés chèrement payer à des civils innocents, des vieux, des femmes et des enfants, la honte de l'occupation puis l'horreur des camps nazis... Pour vous en convaincre, allez visiter l'ossuaire allemand de Huisnes sur Mer, dans la baie du Mont Saint Michel et vous trouverez à l'entrée une grande pierre tombale sous laquelle sont aujourd'hui regroupés les ossements de nombre d'enfants allemands morts dans ce camp français...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Avr 2009, 16:48

Daniel Laurent a écrit:
huck a écrit:C'est étrange dans un pays ou le mot liberté est écrite en toute lettre sur le fronton des mairies et ou il serait permis de penser différemment de ne pas pouvoir poser quelques questions ou alors faut supporter l'odieux des procès, des injures et des étiquettes. Autant dire que l'on signe son arrêt de mort. Il est bizarre de faire des lois pour faire taire les gens (la loi Gayssot en est une).
En France, Faurisson en est l'exemple flagrant. L'homme est menacé de mort, lynché, vilipendé par la presse pour penser autrement. À son sujet, on ne peut pas dire que les réactions intelligentes fusent.

Le falsificateur negationniste Faurisson ne pense pas "autrement", il ment comme un arracheur de dents et ceci fut largement demontre, notamment ici :
http://www.phdn.org

Je n'ai pas le temps de lire ce site, mais je vais m'y atteler dès que j'aurai un moment
Il est à noter aussi que les personnes qui n'acceptent pas, entièrement ou en partie seulement, la version officielle de l'extermination des juifs sont misent dans le mêmes camps, celui des négationnistes. Point de distinction, tous des nazis.

Quelle version "officielle" ?
Les nazis ont extermines entre 5 et 6 millions de Juifs, sans parler des Tziganes, Homosexuels, Slaves, Temoins de Jehovah, etc, que les absents me pardonnent, les preuves irrefutables sont la, entre autres dans les archives du Reich. Les falsificateurs negationnistes n'ont pas apporte le moindre petit bout de debut de preuve de leurs mensonges.

Je veux dire par là que plusieurs questions sont rejetées du revers de la main, car n'apparaissant pas dans le Ce-qu'il-faut-savoir qu'on nous a appris à l'école. On sait que les allemands notaient tout, que tout était archivé, mais on a du mal à trouver des preuves pour le gazage systématique (ce qui ne remets pas en cause le génocide, car il a lui était systématique), lors du procès de Nuremberg, jamais une reconstitution n,a était faite alors que des SS niaient le gazage systématique. On parle de 11 millions de mort. Dans un procès quand il y a un mort, on fait une reconstitution pour comprendre.
Je me rappelle avec quelle force à la fin des années 70 bon nombre de politiques et journalistes s'offusquaient lorsqu'un article osé parler de camps de concentration en France. Et pourtant les chiffres qui étaient avancés étaient beaucoup moins élevés que la réalité.
D'ailleurs on parlait très peu des morts dans ces camps. Les livres sur le sujets ne sont toujours pas légion. C'est aussi assez étrange.

Je ne vois pas le rapport avec la negation mensongere du Judeocide nazi.

Je veux juste dire qu'on nous dit seulement ce que l'on veut bien nous faire entendre.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Avr 2009, 16:55

Petit_Pas a écrit:Salut,
huck a écrit:Je me rappelle avec quelle force à la fin des années 70 bon nombre de politiques et journalistes s'offusquaient lorsqu'un article osé parler de camps de concentration en France. Et pourtant les chiffres qui étaient avancés étaient beaucoup moins élevés que la réalité.
D'ailleurs on parlait très peu des morts dans ces camps. Les livres sur le sujets ne sont toujours pas légion. C'est aussi assez étrange.

Oui et bien que nous soyons en 2009, je m'offusque également à cette affirmation. Je ne vais pas recommencer ici le débat, mais je répète pour la nième fois, qu'il n'y a pas eu de camp de concentration en France durant la guerre mais des camps d'internement et de transit où les conditions de vie étaient certes difficiles mais n'avaient rien à voir avec celles des camps de concentration stricto sensu.
Ah si, il y eut bel et bien un camp de "concentration" en France... Eh non ! perdu ! ce n'est pas le Struthof, mais un camp près de Poitiers ouvert par les Français fin 1944 pour regrouper les administrateurs civils allemands et leurs familles qui étaient faits prisonniers sur le territoire français !!! Là, on fit trés chèrement payer à des civils innocents, des vieux, des femmes et des enfants, la honte de l'occupation puis l'horreur des camps nazis... Pour vous en convaincre, allez visiter l'ossuaire allemand de Huisnes sur Mer, dans la baie du Mont Saint Michel et vous trouverez à l'entrée une grande pierre tombale sous laquelle sont aujourd'hui regroupés les ossements de nombre d'enfants allemands morts dans ce camp français...

Effectivement, c'est camp d'internement qu'il aurait fallu écrire. Je ne le referai plus. Et il n'y a eu QUE 55.000 morts. Décidément, se faire balayer en 37 jours et pas être foutu d'exterminer ses indésirables, c'est la honte cette armée. (C'est de l'ironie) :oops:


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 15 Avr 2009, 20:42

????
Dernière édition par Loïc le 18 Avr 2009, 01:44, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Avr 2009, 16:02

huck a écrit:Je veux dire par là que plusieurs questions sont rejetées du revers de la main, car n'apparaissant pas dans le Ce-qu'il-faut-savoir qu'on nous a appris à l'école

Les theses mensongeres des falsificateurs negationniste n'ont pas ete rejetees "du revers de la main" mais demontees sur le site que je cite plus haut, ainsi que par Pierre Vidal-Naquet, sans parler de Nizkor, et d'autres, le toput avec grande precision et force sources fiables.

Quelles autres questions rejetees n'ont pas fait l'objet de refutage systematique ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 17 Avr 2009, 01:45

Loïc a écrit:oui curieuse ironie, en epousant une nationalité du commonwealth, vous avez epousé aussi leur sens de l'humour, hélas peu pratiqué et difficilement exportable de ce côté ci de l'Atlantique et de la Manche, enfin si il n'y avait que celà...


Et que dois-je comprendre de cette affirmation ???


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Poisson rouge...

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 17 Avr 2009, 08:24

T' inquiète pas Audie...
Celui qui a dit ça a dit aussi:
"C'est exactement ce qui m'exaspère dans les forums car in fine celà revient à ce que les populations des pays occupés soient ravalées au même rang que la population de la puissance occupante, celle qui a collectivement embrassé, adhéré massivement au nazisme de façon intime, a contribué de façon criminelle à son edification en perpetrant l'élimination systématique de 6 millions de personnes dans toute l'Europe, pas seulement en Allemagne-Autriche, qu'il y'ait des auxiliaires indigènes ne changent rien à l'affaire, pour la Shoah il y'a les Allemands et les autres pour moi et on voit bien où celà conduit d'abolir cette distinction, hélas il nous faudra rester toujours vigilants.
Que je sache le peuple Français n'a pas donné mandat aux allemands pour génocider les juifs et s'est montré suffisamment imperméable à leurs thèses pour qu'on ne fasse pas l'insulte à la génération qui a subi l'Occupation nazie de l'associer elle et nous avec les descendants des glorieux assassins aryens qui nous consideraient comme une nation inférieure abâtardie et enjuivée et leur délire meutrier.
On a donc pas à solidariser de quelque façon que ce soit deux populations dont la trajectoire et la position par rapport à ce crime étaient diametralement opposées."


Nicki :shock: Aucune raison de te tracasser.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll