Connexion  •  M’enregistrer

droit de réponse

Image
Faites nous part de vos suggestions, de vos remarques et réagissez aux articles.
MODERATEUR: affa1965, Jumbo

droit de réponse

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Aoû 2008, 14:09

Au début de l'Histomag 55 Stéphane fait part d'un mail reçu d'un lecteur assidu qui émet quelques remarques judicieuses sur l'article que j'avais proposé sur le Stp du Tréport dans le mag nro 44 d'avril 2007.
Je me permet de répondre ici à ses remarques:
la première porte sur la défense anti aérienne, je suppose des secteurs TRE 04 et Tre 05 situés sur les falaises du Tréport et qui étaient en fait une
station de détection radar avec la Flak qui le défendait. Vincent nous dit que le canon de 2 cm Oerlikon était d'origine alliée et non Allemande. Je me permets de préciser légèrement le propos. Le canon Oerlikon a été mis au point en 1914 par l'Allemand Reinhold Becker. En 1919 il transfert son invention en Suisse qui en confie la production à la firme SEMAG.Le royaume uni comme tous les belligérants du conflit achètent la licence et l'adaptent à leurs besoins. On trouve donc des canons Oerlikon dans toutes les armées et encore de nos jours d'ailleurs. Je confirme que le secteur Tre 05 était tenu par un détachement de la Luftwaffe constitué de 4 sous-officiers et 19 hommes de troupe et qu'ils servaient 3 canons de 2cm Oerlikon en encuvement, ainsi qu'un projecteur de 60cm.
La deuxième remarque porte sur le PC du secteur Tre 16 situé sur la falaise de Mers les bains. Pour mémoire batterie d'artillerie (3/HKAR1252) de 4 canons de 10.5cm sous casemate type R671.
Vincent suggère que sous la statue de la vierge actuelle se situait le PC de la batterie. C'est une petite inexactitude car ce blockhaus était en fait du type R671/SK (SK= sonder konstruction) soit construction spéciale. En fait un petit abri accolé sur le flanc droit de la casemate pouvait être utilisé soit comme abri personnel, soit comme soute à munitions. J'ai pris la photos ci-dessous en escaladant la casemate en question et il est évident que le bord droit du toit est bien celui d'un R671. On distingue bien le pied de la statue et un morceau de mon chien :mrgreen:

Image

Le PC de la batterie était situé dans le R636a en bordure de falaise. Voir ci-dessous.

Image

La troisième remarque concerne la construction située à côté de la chapelle St Laurent sur la commune d'EU. Vincent suggère que c'est un abri pour projecteur anti aérien. C'est possible, mais pourquoi positionner un projecteur anti aérien à l'intérieur des terres sans Flak à proximité immédiate? Il me semble incertain qu'un projecteur ne serve qu'à "éclairer" une cible. C'est pourquoi vue la position de cette construction à flanc de colline dominant la ville d'Eu, j'opterai plutôt pour un Po (poste d'observation). Vincent enfin parle d'un éventuel tunnel joignant cette position au secteur Tre 012 (batterie de 4 obusiers de 10cm). Je dis c'est possible bien que les 2 lieux soient séparés de 1600 mètres à vol d'oiseau (construction délicate) et dans quel but relier un emplacement isolé équipé éventuellement d'un projecteur anti aérien avec une batterie d'artillerie?
Voilà mon argumentaire. Mais n'oublions pas que du débat surgit la lumière et donc la vérité.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 13 Aoû 2008, 17:02

bonjour Jumbo
moi je pense surtout, que la lumière, sortira plus facilement du projecteur que d'autre chose, mais c'est seulement mon avis, et n'engage que moi, surtout en temps qu'électricien :roll:
(c'est malin, me tendre une perche comme celle la, et croire que je ne réagirait pas ;) )


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : LE COURRIER DES LECTEURS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes des Nationalistes 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 13 minutes
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll