Connexion  •  M’enregistrer

le mag de septembre est en ligne

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Fix  Nouveau message 25 Sep 2006, 11:04

Bon je vais faire mon raleur et contredire un peu ce qui est dit dans l'article sur la campagne de pologne (et ceci sans méchanceté aucune, je veux justee rétablir quelque trucs).
outre le fait que je trouve que la façon de présenté n'est pas claire (une série d'evenements lachés rapidement sur 2 paragraphes qui ne permettent pas de se rendre compte de ce qui se passe vraiment ni d'avoir une vue d'ensemble) je tien a rapporter quelques petites choses

sur le front ouest
1/ la mobilisation générale n'intervient pas le 3 mais le 1er avec effet le 2 septembre (du moins pour la france) c'est marqué en gros sur les affiches
Image
2/ le blackout est en vigueur depuis le 1er septembre en angleterre et il n'y a pas d'interruption pendant toute la guerre
3/ l'evacuation de la zone 1 (zone non couverte par la ligne maginot, dont fait parti Strasbourg) est décidé le 31 aout et commence le 1er septembre. Elle est achevé le 3. Elle ne peu donc pas commencer le 9.
http://www.guerre-mondiale.org/Documents/alsace02.htm
Image
4/ l'article laisse entendre que le SS Athenia est coulé le 4 alors qu'il est coulé le 3.. Préciser que c'est le 1er navire marchand coulé par un sous marin de toute la guerre aurait été pas mal.
http://ahoy.tk-jk.net/macslog/SSAthenia ... tyoft.html
5/ le raid sur Wilhelmshaven du 4 n'est pas la 1ere action aérienne de la guerre, c'est l'opération nikel le 3 qui largue des tracs sur le nord de l'allemagne. Par ailleur cette opération a quand même permit d'endomager le croiseur Emden (mais c'est sur ça fait cher le dommage).
6/ le canada déclare la guerre le 10 et pas le 9
7/dire que le 9 la dernière escadrille de la RAF arrive en france sans rien ajouter fait penser que la BEF est complete en france le 9 ce qui n'est pas le cas. Pour l'armée de terre seul des éléments avancés y sont et la masse de la BEF commence à peine à s'embarquer pour la France. Le 1er corps anglais n'est en France que le 19 par exemple.
8/ la RAF largue des tracts de propagande pendant tout le mois de septembre, pas seulement les 9 ou le 10 (comme cela peu mener à croire)
9/ l'armée française traverse la frontière le 7 et non le 9. Elle traverse près de SarreLouis, Sarrebruck et Deux-Ponts.
10/ à ma connaissance l'attaque du 14 septembre sur l'ark royal n'endomage pas celui ci, les torpilles explosent trop tot.

sur le front est
11/l'action de Naujocks le 31 au soir est la plus connue mais pas la seule action d'intoxication du 31, le dire aurait été pas mal. Rajouter que des escarmouches de ce genre il y en a eu pas mal depuis 1 mois aurait été sympa aussi. Accessoirement ils n'ont pas fait que tirer en l'air (dans mon souvenir ils ont d'ailleur tiré plutot sur les gardiens mais c'est plus nébuleux donc je ne me permettrait pas de contredire ce point), ils ont aussi pris d'assaut la radio et ont lus une déclaration anti allemande à la radio.
12/l'aviation polonaise est disseminé sur les terrains opérationnels sur tout le territoire depuis le 30 Aout, elle ne sera pas détruite systématiquement au sol comme la propagande allemande l'annoncera. Ce qui n'empeche pas qu'elle se fera rapidement taillé en piece dans les jours qui suivent.
13/si je voulais faire mon chieur je dirais que la frontière est franchis à 5h et pas 6h par la 10e armée du groupe sud mais ce genre d'info est quand même plutot difficile à trouver et souvent invérifiable. donc entre 5h et 6h je ne sais pas qui a raison d'autant que moi c'est wikipédia qui indique ça (et on sais qu'il faut se mefier de wiki)
14/les faubourgs d'Ochota dans la banlieu de varsovie sont atteints le 8 par la 4e panzerdivision, pas le 9
15/ nommer la bataille de la Bzura (qui va du 8 au 18 ou 19 suivant les personnes) aurait permit de faire le lien entre la mention au début du paragraphe et la fin ;) de plus la victoire du 12 est en fait part de cette bataille (contre attaque des groupes pomorze et poznan dans la bataille de la Bzura)
16/ la formulation laisse entendre qu'il y a un lien entre la reprise de lowiks et la prise de gdynia. ce n'est pas le cas (pas du tout au même endroit) d'autant que Gdynia n'est prise que le 15. le 12 c'est la population de la ville qui l'évacue.
17/ les persécutions et massacrent commencent bien avant le 19. L'opération Tannenberg commence des le 1er septembre. Si vous vouliez spécifiquement parler de la déportation des juifs dans ce qui sera le gouvernement général de pologne et du regroupement des juifs dans des guettos pret des voies ferrées ainsi que l'etablissement du judenrat, alors c'est le 21 septembre.
18/ accessoirement c'est sur 3 pays que les 2500 km de frontières sont. allemagne, pologne, slovaquie.


voila
j'espere ne pas être trop pete couilles :)
Fix


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 29 Sep 2006, 21:03

Salut Fix (a vos rangs, Fix...)

Je me permet de répondre, étant l'auteur de cette article. Je vois que la majorité des tes commentaires sont en rapport avec des dates. Pour les chronologie je me suis reporté à la "Chronique de la Seconde Guerre Mondiale" aux éditions Chronique et écrit sous la direction de Derrik Mercer et Thomas André. Donc si il y a des erreurs, se reporter à eux.

Prend en compte aussi le fait que certains évênement ont lieu un soir etc, et que des fois la date précise est pas sûre (début avant minuit et fin après... ça fout le bordel).

Pour la mobilisation, autant pour moi j'aurais du vérifier.

Après le reste est beaucoup de détails que tu rajoute à l'article, certains que je savais que j'ai choisi de ne pas écrire. L'article a de plus été victime d'une écriture hachée, tout n'a pas été écrit en même temps et les idées se perdent entre temps, ne se retrouvent pas au moment de la reprise. Ce qui fait la différence entre un journaliste pro et un amateur :)


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de lorraine44  Nouveau message 04 Oct 2006, 16:24

tres beau mag merci :D


 

Voir le Blog de lorraine44 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 04 Oct 2006, 17:40

Bonsoir Fix,

.... n'ayant pas ce magazine entre les mains et constatant votre intêret pour cette période, si vous voulez aborder un des points (11 à 18 ) je vous laisse ouvrir un sujet et .... j'essayerai de suivre :
- la date de la Mobilisation Générale , ordre et exécution , est un point tres important (rôle de la France).
- idem pour l'ordre N° 59 diffusé par la Radio Nationale Polonaise le I.IX.39
- "oublier" Bzura ! !!! . Ces combats ne sont pas une contre attaque mais un mouvement de retraite vers Varsovie dans le cadre d'un plan de bataille conçu avant guerre. Fin de la première ligne de défense, regroupement sur la deuxième ligne (Vistule) nettement plus courte et donc efficace.

Quant à Wikipedia = absolument pas fiable !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Fix  Nouveau message 04 Oct 2006, 21:53

oups je n'avais pas vue qu'on m'avait répondu
au temps pour moi
bon j'ai pas énormément de temps pour répondre ce soir mais je le ferait dans les prochains jours dans les parties appropriées sur le forum :)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 06 Oct 2006, 18:43

Borovic a écrit:Quant à Wikipedia = absolument pas fiable !

Cordialement !


Faux, c'est fiable quand des gens ne pensent pas que c'est pas fiable et qu'ils y participent au lieu de critiquer... Une étude a prouver qu'il y avait (du moins sur le wikipedia anglais) moins d'erreur pour mille article que dans 6 encyclopédies différentes. Mais c'est sur ça marche pas pour les sujets peu visités.


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 06 Oct 2006, 21:26

Bonsoir Pierre L.

.... Wikepedia n'est pas fiable .... car ses sources sont tout simplement inconnues (intervenants et documentations). Cest la porte ouverte à la diffusion de "n'importe quoi" , principalement en histoire récente qui est le théme de ce forum. En quelques mois ou quelques années, une vague référence deviendra une "parole sainte". A qui allez vous vous adresser pour vous opposer à une ENORMITE (date , lieu) ou à une info diffamatoire ?
Wikipedia n'est pas un forum mais un robot qui ânonne QUE ce que l'on lui fait ingurgiter.
Vous parlez de % d'erreurs ! bien , mais d'erreurs relevées par rapport à quoi ?. Qui contrôle l'infos d'aujourd'hui ?
Moi, sur un forum, je suis enregistré, je donne mes sources , je débat et quand je sais pas, ... je sais pas. Je vais dans une bibliothéque pour trouver une réponse mais j'utilise pas la" connaissance-pillule Web" qui malheureusement ne connait pas la contradiction.

C'était ma simple vision de la recherche de l'info !

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre L.  Nouveau message 06 Oct 2006, 23:10

Justement, la contradiction a lieue dans le fait que tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice. Et rien n'empêche de citer ses sources, au contraire.

Personnellement, je fais plus confiance en une encyclopédie qui n'est entre les mains de personne, ou plutot de tout le monde, qu'en une encyclopédie rédigée et publiée par des grands groupes de presse (et pas seulement) qui sont trop facilement influençable politiquement et donc loin de l'objectisme nécessaire à la rédaction d'un encyclopédie.

Donc au lieu de dire "y a telle et telle erreur sur wikipedia", et bien faut prendre 5 minutes de son temps, corriger les erreurs, citer ses sources, et pouvoir dire "c'est mieux comme ça, espérons que ça serve".


 

Voir le Blog de Pierre L. : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jim Maistriaux  Nouveau message 16 Oct 2006, 18:23

Je trouve que ce magazine est très complet, je le toruve très chouette à lire. Il y a pleins d'informations intéressante. J'ai hâte de lire les autres. :)


 

Voir le Blog de Jim Maistriaux : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 37 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll