Connexion  •  M’enregistrer

HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2021, 17:17

Téléchargez, lisez, profitez !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mai 2021, 18:46

Merci à tous ceux qui consacrent du temps pour proposer des sujets, aux membres du forum qui effectuent des relectures, la mise en page (Patrick)et en bout de chaîne la mise à disposition de tous (Fred).
Nous sortons d’une période où nous avons connu certaines restrictions qui bien sûr n’ont rien à voir avec les conditions de vie des prisonniers de guerre. J'ai tenu à éviter des sujets morbides comme les camps japonais par exemple. L’évasion d’un prisonnier d’un camp en Inde me paraissait plus exotique. Les films à ce sujet sont évoqués en fin de magazine.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 26 Mai 2021, 21:25

Comme Daniel, je tiens à attirer l’attention sur le sujet de Pierre Muller, véritable fil rouge de ce dossier. Un merci pour cet article de qualité. D’aucuns pourraient éventuellement se demander pourquoi les Stalag ont été brièvement évoqués, j’ai pensé que le forum regorgeait d’infos et notamment sur les conditions de vie. Tambov aurait été aussi un sujet intéressant mais compliqué, vous pouvez si vous le souhaitez ouvrir un fil.
On peut être surpris que les articles ne se succèdent pas chronologiquement, nous avons préféré rassembler les sujets sur les différentes étapes de la captivité :
-la capture et le tri
-l’acheminement
-l’emprisonnement
-les évasions, un sujet passionnant traité par des films magistraux présentés en fin de magazine.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 27 Mai 2021, 09:28

Très beau numéro, très riche bravo !
Merci pour l'annonce de Sanglante randonnée
Belle formule ce "la seule victoire des généraux italiens" !

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 397
Inscription: 29 Avr 2013, 15:33
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 28 Mai 2021, 20:19

J'étais étonné que Pierre Muller n'évoque pas le cas des PG "allemands" mis au travail forcé après l'armistice ;)
Il l'effleure vers la fin de son introduction, probablement pour mieux y revenir par la suite, compte tenu de son expertise sur le sujet.

Peut-être qu'un léger approfondissement de la notion du statut de combattant en droit des conflits armés aurait été pertinent, en particulier celui des parachutistes, des navigants en détresse et du personnel médical.

Pour illustrer la culpabilité des "armées dites "occidentales" d'exactions post SGM, il n'est pas nécessaire de citer Abou Grahib, même si c'est de bon ton. On peut simplement se souvenir des guerres de décolonisation. Même si c'est moins confortable, cela pourrait être un sujet d'étude intéressant, et courageux, pour un historien.
Quant aux régimes "dictatoriaux" ne respectant pas les conventions internationales, on ne manquera pas de penser à la guerre Iran-Irak (même si l'on devrait dire "Irak-Iran", mais on n'est pas à un abus de langage près en français ^^).

Pour en revenir à 39-45, on s'intéresse assez peu aux interrogatoires des PG, pratiquées par chaque belligérant avec plus ou moins de violence.
Enfin, l'ordre connu comme "Nacht und Nebel" rajoute beaucoup de pays à la liste de ceux "ayant cessé d'exister" auquel le Reich "enlève le bénéfice" du code des PG.
Les agents spéciaux déployés en Europe occupée, dont ils étaient originaires, pour appuyer la résistance ont parfois préféré revêtir l'uniforme d'un pays allié non occupé pour éviter d'être considéré de facto comme un "partisan". Tel un commando belge, formé en GB, parachuté en appui du Groupe Hotton en 1944 dans les Ardennes, qui préfèrera revêtir l'uniforme canadien, espérant ainsi être considéré comme combattant en cas de capture. ("Agent for the Resistance, A Belgian Saboteur in World War II", Herman Bodson, Texas A&M University Press 2002, p.174)

De belles lectures dans ce HM, merci encore à toute l'équipe. ::super::

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Mai 2021, 20:50

ClaudeJ a écrit:J'étais étonné que Pierre Muller n'évoque pas le cas des PG "allemands" mis au travail forcé après l'armistice ;)


Son interview est là pour ça.
Histomag par contre offre à l'auteur l'occasion de montrer l'étendue de sa palette pour laquelle il n'est pas encore connu.

Pierre MULLER a eu carte blanche chez nous.
Un garçon charmant.

NB en 1945 ce n'est pas un armistice mais une capitulation
::elu boulet::

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 28 Mai 2021, 21:32

Dog Red a écrit:(...)
NB en 1945 ce n'est pas un armistice mais une capitulation
(...)


C'est un abus de langage, en soutien à tous mes amis français qui nous servent du "Hollande" à tout bout de champs (de tulipes) :cheers:


Par contre, j'avais zappé son interview, je n'en suis pas encore aux dernières pages, merci pour le rappel. ;)

PS: son ouvrage est à recommander, je l'ai achevé il y a quelques semaines, c'est édifiant. (Intrigué aussi par l'existence d'un camp à Marche et à Jambes)

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de pierma  Nouveau message 29 Mai 2021, 00:17

ClaudeJ a écrit:On peut simplement se souvenir des guerres de décolonisation. Même si c'est moins confortable, cela pourrait être un sujet d'étude intéressant, et courageux, pour un historien.

C'est HS, mais je ne peux manquer de souligner qu'il y a beau temps que les historiens ont travaillé sur ce sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on sait tout sur la guerre d'Algérie, par exemple, mais c'est un sujet qui a déjà fait l'objet de larges recherches.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Mai 2021, 07:45

Je voudrais m’indigner sur l’incroyable faute dans le titre de cette discussion !
Je corrige donc : Histomag n•99 LES PRISONNIERS DE GUERRE SONT SORTIS
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: HISTOMAG N° 99 LES PRISONNIERS DE GUERRE - EST SORTI !

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2021, 08:14

T'as rien compris Jean-Michel !

Si les prisonniers de guerre sont sortis, y'en a plus !
Plus de prisonniers, plus de magazine.

La faute lexicale était nécessaire.

::mortderire::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20315
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll