Connexion  •  M’enregistrer

HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 19 Juin 2020, 17:29

Bonjour ;


Et bravo pour ce numéro très intéressant

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 313
Inscription: 30 Sep 2013, 10:45
Localisation: Waterloo
Région: .....................
Pays: Belgique

Voir le Blog de cloclo : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pathfinder  Nouveau message 21 Juin 2020, 14:10

Encore une belle lecture
bravo et encore merci

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Inscription: 28 Juil 2018, 10:32
Localisation: vexib Français
Région: vexin français
Pays: France

Voir le Blog de pathfinder : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Juin 2020, 14:39

Je tiens à vous remercier au nom de toute l'équipe d'Histomag.
Vos commentaires sont très éloquents.
Grand merci
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Jean-Francois  Nouveau message 21 Déc 2020, 00:51

Bonsoir,

Merci pour l’immense travail accompli.

Au sujet de la ligne Maginot Je souhaite savoir pourquoi la quasi-totalité des SF longeant le Rhin ne sont pas traités ? Du moment que la ligne Maginot alpine et en Corse le sont c’est incompréhensible.

A croire que, comme les fortifications sont dites légères et que les troupes ont dû se replier dans les Vosges en abandonnant leurs casemates, elles n'ont pas le droit de cité. Ce choix de l'auteur suit celui des auteurs d' «Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot» qui les ont négligé; ce fut un choix éditorial comme me l'expliqua un des auteurs.

Pour illustrer mon propos, et afin de compléter les articles, je vous cite le SF de Mulhouse qui compte trois puis finalement deux sous-secteurs. Dont celui de Schlierbach qui est celui dans lequel le 10e RIF est principalement stationné ; complément à votre tableau des RIF. Ces informations sont disponibles au SHD Vincennes, cote 33 N 129. Ces informations sont encore plus faciles d'accès dans "Guerre 1939-1945. Les grandes unités françaises : historiques succincts" tome 3. Pourtant elles ne figurent pas dans les sources citées par l’auteur.

Parler de ces secteurs aurait permis de mettre en lumière l'affectation de troupes non Maginot à ces missions de gardes sur les bords du Rhin. L'importance de cet emploi a mené au projet de de qualifier de « forteresse » ces troupes, lors des réflexions aboutissant à la transformation de certains en SF en division d’infanterie de forteresse (DIF), hiver 1939-1940.
Pour le SF Mulhouse il s’agit, dans un document de décembre 1939, de transformer en RIF le 371e RI et d’intégrer le 8e bataillon de mitrailleurs au 371e RI ou au 10e RIF (archives NARA T-84 Roll 483-Captured French 8th Army Maginot Line Records 1939-40).

Image

La négligence de ne pas parler du secteur fortifié d’Altkirch cache sa mission de verrou sur l’aile droite de l’armée française face à l’Allemagne à la frontière suisse. Et le fait que les projets de GO et PO du secteur sont victimes des coupes budgétaires pour aboutir à de la fortification légère. Qu’il est également le point de départ de l’opération H, en Suisse ; pendant de l’opération Dyle-Breda.

Ces SF du bords des Rhin auraient pu être le point de départ d’une comparaison qualitative et organisationnel avec le Westwall qui lui fait directement face et qui justement possède beaucoup de points communs avec eux.

Il aurait été également juste de parler des SF du nord de la France et des combats qui y sont menés.

Enfin je suis surpris de ne pas découvrir dans le sources le site Wikimaginot qui est à ce jour ce qui ce fait de mieux. Puisque notamment il intègre ce qui a été négligé dans les livres cités en source.

Un jour je me servirai du fruit de mes recherches en cours, sources de mes écrits supra, sur la 8e armée pour rédiger un article sur l’opération H.
Mémorial Maginot de Haute-Alsace
casemate de l'Aschenbach
F-68510 UFFHEIM
http://www.maginot68.com
http://www.alsacemaginot.com

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Inscription: 01 Fév 2010, 23:15
Localisation: Mulhouse, Alsace

Voir le Blog de Jean-Francois : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 21 Déc 2020, 01:54

Bonjour.
Ce numéro d'Histomag est consacré aux conceptions des lignes Maginot et Westwall. Pour des questions pratiques, nous n’avons pas pu décrire tous les secteurs fortifiés. En ce qui concerne le choix des sources, les auteurs pourront vous répondre ultérieurement. Merci pour votre intérêt et pour ces précisions.
Alexandre Sanguedolce
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 21 Déc 2020, 08:57

Bonjour à tous,

Le thème du numéro était bien, comme le souligne alfa 1965, l'évocation de la différence de conception entre la ligne Maginot et le Westwall. Entrer dans le détail des secteurs de la ligne Maginot, belle perceptive, aurait considérablement allongé le bulletin. Je suis l'auteur des articles sur le Westwall, il me fallait aussi faire des choix et limiter la longueur des textes afin d'équilibrer l'ensemble. Merci en tout cas pour vos précisions.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Déc 2020, 10:40

Merci pour cette critique éclairée et argumentée. Comme le rappelle Patrick, l'objectif premier était de comparer 2 concepts de fortification. En ce qui concerne la LM, sa conception a pris 10 ans, sa construction 10 autres années et les combats 1 mois. Mon but n'était pas de présenter toute la LM et ses combats. Il a fallu faire des choix et je les assume. Je pense que pour le néophyte concernant la LM, il est préférable de présenter les GO que la fortification de campagne comme dans le nord ou les casemates de berge sur le Rhin. Ce n'est ni un oubli ni du mépris mais comme précisé plus haut des choix. Il a fallu 5 tomes à Mary et Hohnadel pour fair le tour de la LM...
Par contre je vous engage à venir développer ce que j'ai occulté dans la rubrique fortification de notre forum. C'est avec grand plaisir que je débattrai avec vous afin d'éclairer encore plus nos lecteurs.
Cdlt
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: HISTOMAG N°98 - LIGNE MAGINOT/WESTWALL EST SORTI

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 06 Jan 2021, 19:19

Jean-François a disparu des écrans radar? Dommage...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 14 minutes
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:52
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll