Connexion  •  M’enregistrer

Histomag'44 no. 65 en ligne

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mai 2010, 06:32

Bonjour,
L'Histomag'44 no. 65 est en ligne :
histomag/

Ce numéro spécial mai-juin 1940 comprends 80 pages et a bénéficié de l'aimable participation de 5 historiens professionnels (Annie Lacroix-Riz, François Delpla, Dominique Lormier, Julien Fargettas et Sébastien Vincent). Bonne lecture !

Sommaire :
Page 3 : L’édito
Page 4 : Dossier : Les Coloniaux
- Un colonial dans l’enfer, mai-juin 40, par Stéphane Delogu
- Les massacres des soldats noirs de 1940 par Julien Fargettas
- Lieux de mémoire par l'Ambassade du Sénégal en France
Page 21 : Les débuts chaotiques de la France Libre par Daniel Laurent
Page 27 : Interview, Dominique Lormier par Stéphane Delogu
Page 29 : Le secret de Paul Reynaud par François Delpla
Page 32 : Débat : Le Choix de la défaite par Annie Lacroix-Riz
Page 40 : Le Premier-maitre L’Her par Lionel Ladan et Daniel Laurent
Page 42 : La route de Londres par Prosper Vandenbroucke
Page 51 : Le 43ème CA au Donon en juin 1940 par Jean-Michel "Jardin David"
Page 55 : A quand la remise en cause de la Frieser-Legende ? par François Delpla
Page 57 : Un officier honnête par Daniel Laurent
Page 60 : Les Canadiens (français) et la défaite de la France par Sébastien Vincent
Page 68 : Interview : François Delpla et Mers-el-Kebir par Philippe Masse
Page 72 : La ligne Chauvineau par Jean Cotrez
Page 78 : Annonces


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 03 Mai 2010, 08:16

Ce n° 65 est déjà téléchargé sur les deux PC mais je n'ai encore eu le temps que de lire l'Edito.
Je te promet de le lire dans les prochains jours.

En le survolant sans lire, j'ai déjà remarqué le grand travail effectué et illustré de nombreuses photos.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 03 Mai 2010, 09:20

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais un tout grand merci à Daniel pour tout le boulot accompli!

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 03 Mai 2010, 09:22

Bonjour à toutes et à tous,

Comme Henri, pour le moment, je ne l'ai que survolé, mais on remarque une fois de plus la qualité du travail accompli.

Un grand Merci à toute l'équipe d'Histomag.

Amicalement Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mai 2010, 10:04

Bonjour,
Litjiboy a écrit:mais un tout grand merci à Daniel pour tout le boulot accompli!

Merci, Lo, mais sans Stephane Delogu, Prosper Vandenbroucke, Nathalie Mousnier et Jean Cotrez, je n'irais pas loin.
Et que dire de ces historiens professionnels qui nous confient gratuitement des articles pour lesquels ils sont remuneres ailleurs !
Et de ces contributeurs comme Jardin David, Philippe Masse et les autres, qui prennent sur leur temps libre afin d'ecrire pour le Mag !
Sans parler des nouveaux de l'equipe, comme Germaine et Alexandre "Snakealx" qui oeuvrent deja dans l'ombre pour que le numero suivant pete le feu...
Et toi Lo ! Tu es en conge-maladie de l'equipe pour raisons graves mais prends le temps de venir ici suivre tout ca.

Ouai, c'est marque "redacteur-en-chef" avant mon nom dans le sommaire.
Mais je ne fais que marteler le tambour pour regler la cadence des galeriens sans qui le bateau n'avancerait pas.
lol

Tiens, cher(e)s galeriennes et galeriens, on parle de nous la-bas :
http://www.livresdeguerre.net/forum/forum.php


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Mai 2010, 11:22

Bonjour,
Je ne suis arrivé qu'au chapitre sur les troupes coloniales en 39-40.
Je savais que les Africains étaient stigmatisés dans les actualités allemandes mais j'ignorais les massacres délibérés. Cela montre bien que le régime nazi avait perverti toute la société allemande et que le mythe de la Wehrmacht "armée normale" est une escroquerie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mai 2010, 12:18

Bonjour,
brehon a écrit:Je savais que les Africains étaient stigmatisés dans les actualités allemandes mais j'ignorais les massacres délibérés. Cela montre bien que le régime nazi avait perverti toute la société allemande et que le mythe de la Wehrmacht "armée normale" est une escroquerie.

Merci, Brehon, mais il ne s'agit la que d'un clou supplementaire enfonce dans le cercueil de la legende dont tu parles.
Voir a ce sujet le papelard de ton serviteur "La nazification de la Whermacht" dans l'Histomag'44 de juin 2009 :
histomag/mag-juin2009.pdf
Article inacheve, des nouvelles sources montrent que ce fut pire que ce que j'ai pu en dire a l'epoque. Affaire donc a suivre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paul Ryckier  Nouveau message 03 Mai 2010, 21:01

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
L'Histomag'44 no. 65 est en ligne :
histomag/

Ce numéro spécial mai-juin 1940 comprends 80 pages et a bénéficié de l'aimable participation de 5 historiens professionnels (Annie Lacroix-Riz, François Delpla, Dominique Lormier, Julien Fargettas et Sébastien Vincent). Bonne lecture !

Sommaire :
Page 3 : L’édito
Page 4 : Dossier : Les Coloniaux
- Un colonial dans l’enfer, mai-juin 40, par Stéphane Delogu
- Les massacres des soldats noirs de 1940 par Julien Fargettas
- Lieux de mémoire par l'Ambassade du Sénégal en France
Page 21 : Les débuts chaotiques de la France Libre par Daniel Laurent
Page 27 : Interview, Dominique Lormier par Stéphane Delogu
Page 29 : Le secret de Paul Reynaud par François Delpla
Page 32 : Débat : Le Choix de la défaite par Annie Lacroix-Riz
Page 40 : Le Premier-maitre L’Her par Lionel Ladan et Daniel Laurent
Page 42 : La route de Londres par Prosper Vandenbroucke
Page 51 : Le 43ème CA au Donon en juin 1940 par Jean-Michel "Jardin David"
Page 55 : A quand la remise en cause de la Frieser-Legende ? par François Delpla
Page 57 : Un officier honnête par Daniel Laurent
Page 60 : Les Canadiens (français) et la défaite de la France par Sébastien Vincent
Page 68 : Interview : François Delpla et Mers-el-Kebir par Philippe Masse
Page 72 : La ligne Chauvineau par Jean Cotrez
Page 78 : Annonces


Daniel,

d'abord félicitations pour vous et votre équipe. Je lis déja Histomagazine '44 depuis quelques numèros.
J'ai eu quelques difficultés pour trouver ce forum. Si on tape sur "portail" ou "index du forum" on ne trouve pas: "annonces et informations"? Ou c'était moi qui n'ai pas regardé correctement? Alors j'ai trouvé ce forum par les derniers messages dans le "portail". Et j'ai mis maintenant le forum dans mes favorites pour le retrouver...

J'ai lu avant hier le magazine, spécialement le page 32 avec le débat d'Annie Lacroix-Riz. C'est depuis quelques années que je suis interessé par l'historiographie (peut-être le terme est mal employé car en français le concept du mot semble être tout autre que le mot neutrale en allemand: Geschichtsschreibung, néerlandais: geschiedschrijving, anglais: historiography) de gauche en relation avec celle des neutrales (Kershaw?) celle de droite par exemple notre ami du forum BRH.

Je m'interesse à l'aile gauche depuis que j'ai lu le livre du photographe bruxellois Lieven Soete concernant le Pact Germano-Soviètique. Et puis poussé par Bruno Roy Henri: "Le mythe de la bonne guerre" par le Gantois Jacques Pauwels. Je n'ai pas encore lu de Annie Lacroix-Riz, mais je me souviens de l'interview que vous avez fait avec elle.

Daniel, vous le savez je manque toujours du temps. Maintenant engagé assez loin sur le forum Passion-Histoire négligant même mon premier amour le forum histoire du BBC où je contribue déja plus de huit ans, je n'ai guère du temps pour contribuer ici. Par exemple le sujet du CRAB belge en 1940 où j'ai de l'information d'un certain Juliaan Van Belle.

Tout ça pour demander si c'est possible d'utiliser votre débat avec Lacroix-Riz dans le forum de Passion-Histoire cfr mon message et proposition à Duc de Raguse sous la rubrique: "De vous à nous": Assistance technique. Pour le moment le dernier message.

Cordialement et avec estime,

Paul.


 

Voir le Blog de Paul Ryckier : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Mai 2010, 04:38

Bonjour Paul,
Paul Ryckier a écrit:Tout ça pour demander si c'est possible d'utiliser votre débat avec Lacroix-Riz dans le forum de Passion-Histoire

Bien sur !
En citant aussi le lien, cela fera de la pub a l'Histomag'44
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Histomag'44 no. 65 en ligne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 04 Mai 2010, 09:41

Bonjour Daniel,
Je tiens à remercier toute l'équipe pour cet excellent travail.
Continuez comme ça. Histmag'44 s'améliore de numéro en numéro, comme du bon vin.

Fozzy


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll