Connexion  •  M’enregistrer

HS n°5 Les Festungs

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 05 Sep 2009, 18:19

Bonjour à tous

L'équipe de rédaction a pour projet d’éditer un Hors Série sur les Festungs.

Ce Hors Série, le cinquième, sortira début mai 2010.

J’ai en main pour l’instant un article de Daniel Laurent sur les Festungs de Lorient et St-Nazaire écrit avec la collaboration de M. Lenevette

Juin44 s’est déjà proposé d’écrire un article sur le Festung de Cherbourg

Ce sujet est peu souvent traité dans la littérature et les magazines que l’on trouve en kiosque. Le HS se veut le plus exhaustif et doit donc aborder ce sujet le plus largement possible, de la décision de création émanant de AH jusqu’à la reddition des dernières poches en mai 45.

Il nous faudrait donc des auteurs pour traiter les autres Festungs, connus et moins connus.

Nous aimerions que ce HS traite des Festungs suivants :

- Brest. Là je pense que notre Amiral préféré (Hilarion) devrait avoir beaucoup à nous dire,
- St Malo. Nous avons des membres de ce forum qui le connaisse bien
- Pour l’aspect politique nous avons déjà une idée de l’auteur potentiel…
- On devrait d'une certaine manière parler du cas des iles anglo-normandes
- Les poches du Médoc, de Royan, de l’ile d’Oléron et de La Rochelle doivent bien sûr être abordées, pas forcément dans un même article bien sûr.
- Un article sur la typologie des abris bétonnés et de leur rôle dans la défense des festungs serait aussi le bienvenu. Je pense que Jumbo a sûrement un article sous le coude à ce sujet
- De même un article sur le Festung de Flessingen en Hollande, festung qui obstruait l'entrée de l’embouchure de l'Escaut, donc le port important d'Anvers doit être présent dans le HS

La liste ci-dessous n’est évidemment pas exhaustive et je suis ouvert à toutes vos propositions. A cet effet veuillez me contacter par MP ou par mail

A vous lire et en vous remerciant par anticipation de votre aimable collaboration

Bien amicalement

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Sep 2009, 18:41

Bonjour,
Mon article sur la Bretagne dont parles HOW doit tout ou presque a mon ami Roger Lenevette a qui j'ai simplement servi de porte-plume alors que lui y etais.

Ces "Festungs", ces poches, furent nombreuses et souvent peu exploitees par les historiens. De quoi sortir un HS de course.

Et que dire des "poches ratees" ? Genre Cherbourg ?

Prosper, la prise quasi-intacte du port d'Anvers, ca te branches ?

Il nous faudrait aussi parler de la Red Ball Express.
Des volontaires ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Sep 2009, 18:51

Je suis actuellement en vacances, je contacte HOW dès mon retour, j'ai de la matière pour Dünkirchen (Dunkerque)
:cheers:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 05 Sep 2009, 19:00

dynamo a écrit:Je suis actuellement en vacances, je contacte HOW dès mon retour, j'ai de la matière pour Dünkirchen (Dunkerque)
:cheers:


Merci à toi. Bonnes vacances et à bientôt :cheers:

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Sep 2009, 19:11

Comme je l'ai déjà indiqué, j'ai de la matière pour le Festung Cherbourg et l'Ile de Walcheren (Hollande).


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 05 Sep 2009, 19:25

hell on wheels a écrit:- Brest. Là je pense que notre Amiral préféré (Hilarion) devrait avoir beaucoup à nous dire,
- On devrait d'une certaine manière parler du cas des iles anglo-normandes

How

Pour les iles anglo normande je sais qui contacter mais il faut le problème il faut en expert en langue anglaise because he speak only english and my english is poor ... Je pense au président du CIOS Paul Burnal c'est une pointure.
Brest il faut que je reflechisse.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 05 Sep 2009, 19:52

Pas d'inquiétude pour la traduction. Cela ne doit pas nous arrêter. Pour Brest j'ai pensé à toi et pour cause. Mais si tu ne peux pas on trouvera une autre solution mon cher ami ;)

Amitiés

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: HS n°5 Les Festungs

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 06 Sep 2009, 00:11

Bonsoir,

en ce qui concerne la zone de"l'Escaut-Anvers", il ne faut pas négligez la présence de sous-marin de poche allemand; mais lequel (lesquelles?), je ne m'en souviens plus (Neger, Seehund, Hecht, Molch etc...).

Je me demande même si le châssis de panzer IV amphibie (je n'ai plus le nom sous la mains...) n'y à pas lui aussi été utiliser, sans certitude ici.

Cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll