Connexion  •  M’enregistrer

Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 06 Sep 2009, 11:24

clayroger a écrit:Cela dit, nous sommes sur un forum, un endroit où chacun est libre de s'exprimer.
Et en tant que consommateurs, nous avons tous acheté le livre en question, je pense qu'il est de l'intérêt de tous que nous nous exprimions avec bonne foi et franchise.
Ceux qui se sont exprimés négativement ont lu le livre et ont été déçus parce qu'ils s'attendaient à mieux et même beaucoup mieux.
Pour ma part, j'aimerais bien lire en français un livre de qualité, exempt d'erreurs et doté d'analyses de haut niveau sur tous les plans.
Mais le livre de M. Beevor n'est pas cela, et pourquoi le cacher ?
Que vont penser les lecteurs de ce forum devant ce qu'ils pourraient taxer de complaisance si une pensée unique s'exprimait ici ?


Pour répondre à Patelie et aux autres,

J'ai acheté le livre de Mr Beevor lors de la présentation de celui-ci au Memorial de Caen au mois de juin et j'étais présent en soirée pour sa conférence..
Je me posais déjà la question sur Monsieur Beevor ici: viewtopic.php?f=21&t=21076&st=0&sk=t&sd=a&start=30
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 06 Sep 2009, 17:41

C'est pourquoi vous êtes reçus avec bienveillance, non pas pour vos beaux yeux, mais pour l'audience que vous amenez vers le livre de M. Beevor. Et le business éditorial sait bien que le buzz généré est prescripteur, comme on dit dans le landerneau marketing.


Eh bien si, Clayroger, j'ai la prétention de connaitre suffisamment bien Antony Beevor et correspondre avec lui très régulièrement pour savoir qu'il est pour le moins allergique à tout ce qui touche au monde du web et qu'il n'a pas besoin de nous pour vivre. Je peux te garantir et même affirmer que c'est parce que nous nous connaissons qu'il a accepté cette interview.

Il y a là deux nuances évoquées supra :
- tout d'abord, le livre d'Antony Beevor n'est pas parfait, certes. A chacun de savoir si il doit l'acheter ou pas. Malgré les relations très cordiales que j'entretiens avec lui, je ne m'empêche pas de signaler des erreurs lorsque je les constate. Tout comme j'entretiens des relations amicales avec François Delpla et que ce n'est pas pour autant que je lui accorde l'absolution sur la totalité de ses écrits. J'ai le caractère assez indépendant pour n'être assujetti à personne.


- Secundo, le petit magazine bimestriel que nous éditons est le fruit d'un travail acharné. Lorsque j'examine notre structure, très amateure, j'ose prétendre que proposer une interview de M. Beevor est un évènement. D'ailleurs connaissez vous un autre endroit ou parution gratuite ou l'on ait proposé en douze mois des interviews de Ian Kershaw , Antony Beevor et Daniel Costelle ? réflechissez bien à cela... Alors, Messieurs, commencez par vous questionner sur le nombre d'heures d'investissement de notre équipe, mois après mois... Après tout, si c'est la gratuité qui vous empêche de dire merci plus souvent, ca peut s'arranger.

Que l'on critique un auteur, avec arguments à l'appui fait partie du jeu et il est de notre devoir de le respecter. Que l'on annonce des faits qui sont totalement faux et surtout sans aucun fondement, halte là... Retombez les pieds sur terre : Ni Kershaw ni Beevor ni Costelle n'ont besoin de nous pour vivre. Ils l'ont fait parce qu'ils trouvent notre démarche novatrice... Désolé de ne pas vous dire autre chose que la vérité.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 07 Sep 2009, 17:11

juin1944 a écrit:Secundo, le petit magazine bimestriel que nous éditons est le fruit d'un travail acharné. Lorsque j'examine notre structure, très amateure, j'ose prétendre que proposer une interview de M. Beevor est un évènement. D'ailleurs connaissez vous un autre endroit ou parution gratuite ou l'on ait proposé en douze mois des interviews de Ian Kershaw , Antony Beevor et Daniel Costelle ? réflechissez bien à cela... Alors, Messieurs, commencez par vous questionner sur le nombre d'heures d'investissement de notre équipe, mois après mois... Après tout, si c'est la gratuité qui vous empêche de dire merci plus souvent, ca peut s'arranger.

Je ne comprends absolument pas cette défense alors qu'il n'y a aucune critique de ma part à propos de votre fanzine ni à propos de l'interview de M. Beevor.
J'ai simplement alerté à propos de risques de complaisance car on critiquait le fait que certains d'entre-nous donnent une opinion négative à propos du livre de M. Beevor sur l'air de "facile de critiquer mais pas cap' d'en faire autant".
Il y a ici un sérieux malentendu !

juin1944 a écrit:Que l'on critique un auteur, avec arguments à l'appui fait partie du jeu et il est de notre devoir de le respecter. Que l'on annonce des faits qui sont totalement faux et surtout sans aucun fondement, halte là... Retombez les pieds sur terre : Ni Kershaw ni Beevor ni Costelle n'ont besoin de nous pour vivre. Ils l'ont fait parce qu'ils trouvent notre démarche novatrice... Désolé de ne pas vous dire autre chose que la vérité.

Vous me permettrez d'avoir une autre opinion et je vous laisse la vôtre avec respect. Je vous crois de bonne foi.

Cela dit, je trouve regrettable que vous me fassiez dire ce que je n'ai pas dit.
Jamais je n'ai écrit que ces auteurs avaient besoin de vous pour vivre. C'est une déformation de mes propos contre laquelle je proteste.

Même si ce n'est pas le cas de M. Beevor, et à la bonheur, il n'en n'est pas moins vrai que la sphère Internet est un enjeu, et j'en sais quelque chose croyez moi.
Il suffit juste que vous soyez conscient de cela et que vous ne punissiez pas ceux qui livrent aux passionnés leur avis sincère du fait d'une habile pression.
Là est le seul point que je souhaitais aborder dans mon message.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 07 Sep 2009, 17:31

je voudrais bien te croire, mais ma propre expérience aurait plutôt tendance à me faire penser que le monde d'internet est considéré par les "grands médias" comme une gentille population de gens sans grand intérêt et sans relief...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 09 Sep 2009, 23:25

Chers tous !

Je crois que le débat ici s'éloigne de son sujet de base. D'habitude je n'aime pas recadrer un debat sur un positionnement car il constitue, selon moi, la même structure qu'une conversation qui ne reste jamais de manière rectiligne sur son sujet de base. Cependant...

De D-Day, nous sommes passé à Beevor et de ce dernier à l'Histomag. Je crois de plus que la déviance sur le mag vient du positionnement du présent débat, je rejoins en cela mes camarades qui demandaient qu'il se poursuive dans un emplacement approprié.

Cela dit, s'il doit se poursuivre ici, je crois qu'il serait sain que nous retournions à une critique constructive de l'ouvrage de Beevor comme avait débuté le débat.

Sur le fond, j'avoue être du côté de Juin44 quand il signale que nous en sommes "à compter les brins d'herbe", il serait bon de garder en mémoire que l'ouvrage de Beevor est "grand public". Pour parler de l'ouvrage d'un autre des nos interviewés, j'avoue avoir fais des bonds hier soir en visionnant "Apocalypse"... mais le reste de ma famille y a trouvé son compte !

Notre passion sera t'elle jamais satisfaite de ces oeuvres faites pour les non initiés ? Ne sommes-nous pas en train de partir nous battre contre des moulins ?

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Sep 2009, 16:41

Il est NORMAL à mon sens d'être exigeant envers les "pros" de la vulgarisation historique.
Pro = qui tire un revenu de ses publications.
Des raccourcis rapides, une traduction à "deux balles", c'est comme du violon joué par RIEUX pour un mélomane .....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 11 Sep 2009, 17:07

Schwarze Kapelle a écrit:Sur le fond, j'avoue être du côté de Juin44 quand il signale que nous en sommes "à compter les brins d'herbe", il serait bon de garder en mémoire que l'ouvrage de Beevor est "grand public". [...]
Notre passion sera t'elle jamais satisfaite de ces oeuvres faites pour les non initiés ? Ne sommes-nous pas en train de partir nous battre contre des moulins ?

Fred


Très sincèrement, je crois que l'on ne doit jamais accepter la médiocrité.
L'excuse du plus grand nombre eût fait sursauter bien des érudits d'autres siècles.

Dans le livre de Beevor, on est loin du micro détail.
Il y a entre autres, un sujet choquant entre tous, que je n'ai pas cité encore, parce qu'il avait été abordé ici : viewtopic.php?f=21&t=21076&start=30

Je veux parler d'Oradour.
Beevor nous refait le coup éculé de l'erreur toponymique. Les SS se sont trompés de village !
Cette vielle fadaise d'origine vichysso-germanique avait fait long feu, et on n'en avait plus reparlé depuis longtemps.

Et voilà que dans un livre grand public, on nous fait le coup de l'erreur tragique, alors que les études sur le sujet foisonnent et excluent radicalement l'erreur.
Le coup était monté, froidement monté même, et on en est simplement aujourd'hui à se demander d'où exactement l'ordre est venu.

Vous trouvez, vous, que la propagation d'une telle bêtise à un million d'exemplaires est une brindille ?


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 11 Sep 2009, 23:58

Vous me voyez ici fort marri de me découvrir chantre de la médiocrité… Veuillez m’en excuser !

Il est vrai qu’à défaut d’être un érudit d’un autre siècle je suis bien un ignare du mien. Mais je crois ne point manquer de bon sens qui me commande de ne pas aller plus loin dans cette direction délétère que propose le débat polémique…

Il y a eu peut être, ou peut être pas, une erreur toponymique… la belle affaire ! L’horreur eut-elle été différente ? Le coup moins froidement monté ? La barbarie plus acceptable ? L’Histoire moins lourde ? Le crime moins consommé ?

Il y a ici un manque de perspective qui me surprend encore et m’attriste parfois…

Mais, j’en conviens sincèrement, vous avez très certainement raison de rester fraîchement passionné.

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 21 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll