Connexion  •  M’enregistrer

Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 05 Sep 2009, 13:03

Je n'ai pas encore lu le livre de Beevor, mais les critiques étant unanimes et étayées, je ne les contesterai pas. Cependant nous sommes ici dans l'espace "Histomag'44" et les critiques littéraires auraient, à juste titre, plus leur place dans la rubrique "bibliothèque du forum". Ce qu'il faut saluer ici, c'est le tour de force de Stéphane, d'avoir obtenu une interview exclusive d'A. Beevor pour notre mag. Ayant eu le privilège de recevoir les réponses à nos questions de Mr beevor, je peux vous dire qu'il l'a fait de bon cœur et avec une disponibilité de tous les instants et en faisant l'effort de parler Français. Nous avons passé plus de 2 h00 au téléphone, juste pour vous dire qu'il n'a pas fait cela à la va vite... Et rien que pour cela ...chapeau...!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 05 Sep 2009, 13:44

C'est également ce qu'il faut en retenir : Antony Beevor avait un emploi du temps très très très chargé et pourtant il a accepté de bonne grâce cette interview. C'est un chance pour notre petit webmagazine.

Pour le reste, il faut aussi être mesuré : le livre d'Antony Beevor convient parfaitement à des lecteurs qui souhaitent en savoir plus... Ensuite, vient une démarche plus approfondie et les lectures deviennent forcément beaucoup plus ciblées et pointues.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Sep 2009, 22:01

Conclusion : BEEVOR est une star, avec ses défauts .... A t'il sa place ici ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 05 Sep 2009, 22:09

JARDIN DAVID a écrit:Conclusion : BEEVOR est une star, avec ses défauts .... A t'il sa place ici ?


On a beaucoup hésité tu sais .... On s'est demandé "Allons nous nous encanailler avec un auteur mondialement connu et faisant autant d'erreurs..... Bon il a ses défauts.... Mais ce n'est qu'un Homme après tout... Et comme nous ne sommes pas sectaires... alors on s'est dit - tant pis - on prend quand même son interview exclusive..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

How


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 05 Sep 2009, 22:14

Loin de moi de défendre Monsieur Beevor mais lorsque vous trouverez un livre sur le débarquement ou la Bataille des Ardennes qui ne contient pas d'erreur, faite moi signe ;) ;)

La critique est plus facile que l'écriture d'un livre.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Sep 2009, 07:42

Pour ma part je ne jette pas la première pierre. Seulement il me semble juste de ne pas trop en faire pour la star. Ce statut impose encore plus de devoirs envers le lecteur. Notre rôle est de les rappeler, pas d'excuser les erreurs. Le rappel à l'ordre ne peut venir que de personnes comme vous.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de patelie  Nouveau message 06 Sep 2009, 08:56

H Rogister a écrit:Loin de moi de défendre Monsieur Beevor mais lorsque vous trouverez un livre sur le débarquement ou la Bataille des Ardennes qui ne contient pas d'erreur, faite moi signe.
La critique est plus facile que l'écriture d'un livre.
Si je vous suis il faut se taire et accepter bêtement parce que ce monsieur est soi-disant connu?? Avaler ce qu'il écrit et l'accepter comme parole d'évangile??
Désolé mais si je peux éviter à quelqu'un de perdre son argent en achetant un livre qui ne contient pas une (comme vous le soulignez) mais est bourré d'erreurs.... Et bien je le fais!
Et si vous considérez cela comme une critique facile cela m'importe peu.


 

Voir le Blog de patelie : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 06 Sep 2009, 09:14

Bonjour,
Sait-on pourquoi et dans quelles conditions Monsieur Beevor a ecrit ce livre ?

Il a ete publie pour le 65eme anniversaire. Cela sent l'operation commerciale imposee a l'auteur par un editeur a qui, peut-etre, il ne peut rien refuser car il faut bien, au dela de l'Histoire, gagner sa vie et cela n'est pas simple.

Monsieur Beevor s'est peut-etre retrouve oblige d'ecrire en etat d'urgence, sans avoir le temps de tout recouper, d'ou des erreurs qui, a lire ce fil, relevent plus du detail que du fond.

Quand au public a qui ce livre s'adresse, je rejoins Stephane. Il ne m'est jamais venue a l'idee d'acheter un Manuel d'Histoire de classes terminales, sachant d'avance que la lecture va me herisser le poil. Quel public etait cible par les marchands de papier qui ont commande ce livre a Monsieur Beevor ? A mon avis, un peu plus haut, mais guere, que le public cible de Band of Brothers qui, quoi qu'on en dise, a eu le merite de faire arriver ici des Bobistes qui ont fait quelques pas en avant depuis.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 06 Sep 2009, 09:32

Deux points ici.

Effectivement, la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Cela dit, nous sommes sur un forum, un endroit où chacun est libre de s'exprimer.
Et en tant que consommateurs, nous avons tous acheté le livre en question, je pense qu'il est de l'intérêt de tous que nous nous exprimions avec bonne foi et franchise.
Ceux qui se sont exprimés négativement ont lu le livre et ont été déçus parce qu'ils s'attendaient à mieux et même beaucoup mieux.
Pour ma part, j'aimerais bien lire en français un livre de qualité, exempt d'erreurs et doté d'analyses de haut niveau sur tous les plans.
Mais le livre de M. Beevor n'est pas cela, et pourquoi le cacher ?
Que vont penser les lecteurs de ce forum devant ce qu'ils pourraient taxer de complaisance si une pensée unique s'exprimait ici ?

Et c'est mon deuxième point, le risque de complaisance qui guette tout site internet doté d'une bonne audience.
Vous devenez l'enjeu de stratégies commerciales. Car en effet, si Beevor vous accorde un interview, vous n'avez pas la naïveté de croire que c'est pour vos beaux yeux, n'est ce pas ?
Internet est devenu un lieu de libre échange qui contrarie les stratégies commerciales.
Les groupes de pression savent bien œuvrer avec la presse classique, mais ils se sentent dépourvus devant internet. Et son contrôle devient un besoin pressant.
C'est pourquoi vous êtes reçus avec bienveillance, non pas pour vos beaux yeux, mais pour l'audience que vous amenez vers le livre de M. Beevor. Et le business éditorial sait bien que le buzz généré est prescripteur, comme on dit dans le landerneau marketing.

Tant qu'il y aura des esprits indépendants, et nous le somme encore tous ici, à s'exprimer avec bonne foi, sans haine et sans crainte, il y aura une audience ici. C'est à mon sens ce qu'il faut préserver.


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Sommaire du Hors Série n°3 Spécial 65 ème Anniversaire

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 06 Sep 2009, 10:25

Je vous remercie tous d'apporter vos critiques et vos louanges sur le travail accompli dans notre Histomag, toutefois, je vous rappelle (à tous) que tous ces commentaires auraient davantage leur place dans " LE COURRIER DES LECTEURS".
Merci d'avance.
Nicki :cheers:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 20 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 51 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll