Connexion  •  M’enregistrer

Hors serie MALMEDY en ligne

Ce forum réunit toutes les Annonces et les Informations concernant Histomag 39-45
Le premier magazine gratuit dédié à la seconde guerre mondiale.
Rédacteur en Chef : alfa1965, Jumbo


HISTOMAG N°102 OPERATION "SHINGLE" OU LE DEBARQUEMENT D' ANZIO



Numéro ISSN : 2267-0785

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 02 Jan 2008, 21:59

Bonsoir Mr Rogister,
J'ai lu ce HS sur Malmédy et je voulais vous féliciter pour le travail que vous avez accompli. C'est très impressionnant et je vous remercie de m'avoir fait partager vos connaissances via ce HS.
J'en profite pour vous présenter par la même tous mes voeux pour 2008 pour vous et les votres.
Merci encore.

Un seul reproche quand même: J'ai plus de toner dans mon imprimante! ;)


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 13 Jan 2008, 22:04

Cher Philippe 76,

Un grand merci pour ton message concernant le HS sur Malmedy.
Cela me fait plaisir de savoir que cette petite étude intéresse assez bien de membres de ce forum.
Il faut aussi remercier l'équipe de l'Histomag44 qui a accepté de publier ce texte et d'en faire un hors série.

Pour le toner de ton imprimante, je suis désolé. Même avec une facture en bonne et due forme, je n'ai pas la possibilité de la déduire de mes impôts. ;)

Amicalement


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 02 Fév 2008, 21:58

Bonsoir, Henri.

Je viens enfin de terminer l'Histomag HS sur le massacre de Baugnez (j'avais encore une quantité de livres à lire...).
Tout simplement impressionnant.
J'ai quelques petites questions:
- comment cette idée t'est-elle venue?
- combien de temps as-tu mis pour réaliser ce travail?
- comment t'y es-tu pris pour reconstituer ces événements avec tant de précision? En te basant uniquement sur les rapports, les témoignages..?

Amicalement.

Laurent


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Fév 2008, 22:39

Cher Litjiboy,

Voici en quelques lignes les réponses à tes questions.

J'ai été amené à rechercher un ou des soldats américains qui avaient soigné un petit enfant de deux ans blessés par trois balles dans les jambes.
Cela se passe le 19 décembre 1944. Cette petite fille, était sur les bras de sa maman et faisait partie d'un groupe de civils qui avait été regroupé dans une grange dans le village de Parfondruy, près de Stavelot.
Sitôt les civils dans cette grange, les SS ouvrirent le feu avec des mitrailleuses et la majorités de ces civils furent tués sur le champ.
Parmi les cadavres, une petite fille de deux ans survécu à ce massacre et fut sauvée par une civile juste avant que les SS ne mettent le feu à cette grange.(le 20 décembre dans l'après-midi)
Le 20 décembre au début de la soirée, les Américains (3e Blindée, Task Force Lovelady) arrivaient dans le village et les civils demandèrent de l'aide pour soigner cet enfant. Deux d'entre eux allèrent voir le bébé qui avait été placé dans un petit lit et voyant la gravité des blessures, donnèrent le matériel nécessaire pour la soigner provisoirement.
Ce n'est que le 24 décembre, que le bébé et une autre personne blessée furent chargées sur une jeep avec civières et emmenées vers un hôpital civil à Verviers. Voilà pour l'histoire.

C'est en 1984 que j'ai débuté cette recherche et en décembre 1989, je trouvais les deux premiers soldats américains qui avaient vu le bébé et donné les pansements. J'allais les voir aux Etats-Unis en 1990 pour être certain de leurs témoignages. J'y retournais encore en 1992, 1994, 1996, 1997 et 1999. Toute cette histoire était réelle.

Durant ces années de recherche, j'ai eu des contacts avec des historiens américains mais aussi avec quelques rescapés du massacre de Baugnez.
J'ai rencontré ceux-ci aux Etats-Unis mais aussi en Belgique. Avec toutes les informations récoltées de ces historiens, de ces vétérans mais aussi obtenues aux National Archives aux Etats-Unis, je décidais de retracer la route du Kampfgruppe Peiper mais uniquement la partie concernant les massacres de soldats américains et de civils durant la Bataille des Ardennes.

A ce jour mes recherches ne sont pas encore terminées.

Je reviens un peu sur cette recherche concernant ce petit bébé:
Le 16 décembre 2007, il y a donc six semaines, après ma rencontre avec trois vétérans américains, j'ai un témoignage de plus à ajouter à cette terrible histoire. Je ne dis rien pour l'instant sur cette rencontre car je dois rencontrer un autre vétéran qui viendra en Belgique au mois de mai et qui désire rencontrer ce petit bébé de deux ans qui en a maintenant 65. Il se souvient lui aussi de ce bébé blessé parmi les cadavres.
Sont récit semble correspondre à une pièce du puzzle qui me manque pour compléter cette recherche sur l'histoire du bébé.

Pour terminer, je dirais que ce bébé est la cousine de mon épouse.

Voilà en quelques lignes un résumé de cette histoire et mon intérêt à la Bataille des Ardennes.

J'espère ne pas avoir été trop long.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 02 Fév 2008, 22:54

Merci pour toutes ces précisions, cher Henri.

J'espère que ces nouveaux éléments vous seront utiles à toi et à Mme T. et que cette fois, les surprises seront belles (si tu te rappelles, nous avons déjà discuté de ceci dans un autre topic).

En tout cas, je suis impatient de connaître les fruits de tes découvertes, si bien sûr, tu peux nous les faire partager quand tu le jugeras bon.


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers HISTOMAG : ANNONCES ET INFORMATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 32 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll