Connexion  •  M’enregistrer

1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 26 Avr 2012, 17:59

ulysse57 a écrit:Suite à vos propos , j'ai testé hier soir ce plan sur World in Flames final Edition avec l'ordre de bataille russe au 21 juin.

C'est vrai que le plan Marcks est pas mal et fonctionne plutôt bien. Jusqu’à Rostov... Je me suis fait défoncer mes lignes de ravitaillement par une percée au sud de Tula.
La Manche ne permet pas de former des ponts avec les corps du Genie , le Don oui.

En fait en suivant ce plan l'objectif Moscou est au détriment de la couverture du flanc droit de l'offensive.
Du coup entre une poussée globale sur toute la ligne de front et le plan Marcks , la Providence ( ou la meteo dans ce cas ) sert de juge de paix.




Edit : on vient de tester avec une autre configuration. Le Russe attends le teuton sur la Dvina au Nord ( qui lui permet de reculer vers Leningrad et sur l'axe Minsk-Smolensk-Moscou ) et sur le Dniepr au Sud.
Resultat : grosse difficulté à exploiter la percée du front sur le Dniepr si le Russe sait ne pas paniquer. Par contre l'effort au Nord est limité du manque de PzD pour exploiter correctement. Je me suis retrouvé en rade au début de l'hiver sur une parallèle est des marais du Pripet.

La conclusion : un plan en vaut un autre. Si l'un est critiqué , c'est qu'il a échoué. Mais de là à dire que l'autre est meilleur , il n'y a qu'un pas.



re edit : excusez le doublon , j'ai cité au lieu d'editer


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Avr 2012, 18:17

Bonsoir Ulysse 57.
Tes interventions sont peut-être en rapport avec le sujet, cependant dois-je rappeler ceci:

Article 5 : Jeux vidéo :
Le forum le monde en guerre est un forum dédié à l'histoire au sens littéral du terme. Par conséquent, tous les messages ou sujets traitants de jeux vidéo quel qu'ils soient sont strictement interdits sur le forum. L'équipe d'administration invite les amateurs à se retourner vers des fora dédiés aux jeux.


Grand merci pour ta compréhension
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Avr 2012, 22:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Ulysse 57.
Tes interventions sont peut-être en rapport avec le sujet, cependant dois-je rappeler ceci:

Article 5 : Jeux vidéo :
Le forum le monde en guerre est un forum dédié à l'histoire au sens littéral du terme. Par conséquent, tous les messages ou sujets traitants de jeux vidéo quel qu'ils soient sont strictement interdits sur le forum. L'équipe d'administration invite les amateurs à se retourner vers des fora dédiés aux jeux.


Grand merci pour ta compréhension
Prosper ;)


Mais où sont les bons Kriegsspiel d'antan, celui de Rennes par exemple!!! :mrgreen:
cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Avr 2012, 22:20

Il est peu vraisemblable que les Soviets aient pu reformer des armées à l'est du Don au point de pouvoir lancer une contre-attaque massive sur le Don, début août. Et quid de la supériorité arienne de la Luftwaffe ? Cela dit, on entre dans le domaine de l'uchronie, toujours difficile à apprécier...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 27 Avr 2012, 09:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Ulysse 57.
Tes interventions sont peut-être en rapport avec le sujet, cependant dois-je rappeler ceci:

Article 5 : Jeux vidéo :
Le forum le monde en guerre est un forum dédié à l'histoire au sens littéral du terme. Par conséquent, tous les messages ou sujets traitants de jeux vidéo quel qu'ils soient sont strictement interdits sur le forum. L'équipe d'administration invite les amateurs à se retourner vers des fora dédiés aux jeux.


Grand merci pour ta compréhension
Prosper ;)



Aldebert a écrit:Mais où sont les bons Kriegsspiel d'antan, celui de Rennes par exemple!!! :mrgreen:
cordialement
Albert




C'est bien d'un wargame papier dont je parle ne vous méprenez pas. C'est une caisse à sable en fait. Je ne ferai plus de diggressions la dessus dans ce cas.

Bruno Roy-Henry a écrit:Il est peu vraisemblable que les Soviets aient pu reformer des armées à l'est du Don au point de pouvoir lancer une contre-attaque massive sur le Don, début août. Et quid de la supériorité arienne de la Luftwaffe ? Cela dit, on entre dans le domaine de l'uchronie, toujours difficile à apprécier...


Uchronie sur le test d'un autre modèle de plan en effet. Par contre je n'ai pas dit que je m'étais fait percer le flanc en Aout ! Le contre est venu lorsque je me plaçais autour de Moscou : fin automne / debut hiver. A ce moment la météo est devenue exécrable , blizzard et tempête empêchant toute action aérienne potable.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Avr 2012, 17:59

A dire vrai, je ne connais pas les détails du plan Marks. Si ce n'est que pour étayer l'aile marchante, 50 ID devaient suivre les 30 divisions "mécaniques"... Et qu'à J+50, cette aile devait avoir bordé le Don et remonter sur Moscou.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 1941 - Opérations Merkur et Barbarossa

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de norodom  Nouveau message 28 Avr 2012, 18:40

Bonsoir,

Ce plan proposé par le général Erich Marcks m'est totalement inconnu.
La première question qui se pose: de quand date t'il ?
Je ne pense pas un seul instant qu'il aurait été plus efficace que le plan "Barberousse"
Pourquoi:
- Parce que dans toute opération de cette envergure, il existe un plan initial qui, en fonction des situations inattendues, fait l'objet de nombreuses modifications. Ce fut le cas pour le plan "Barberousse"
Modifications qui ne résultèrent pas toujours, loin s'en faut, d'un accord parfait entre l'OKW et Hitler lui-même.
- Le général Erich Marcks, aurait donc lui aussi, fait face à des imprévus.
Or il se trouve que ce général a été très grièvement blessé le 26 juin 1941 lors de la prise de Daugavpils et des ponts sur la Divna en Lettonie, par le 4ème corps du 41ème corps blindé du groupe d'armées Nord sous l'autorité supérieure du maréchal von Leeb, groupe au sein duquel opérait la XVIIIème armée qui comprenait sept divisions d'infanterie.
Avant l'attaque de Leningrad cette XVIIIème armée a été placée sous les ordres du général Georg von Küchler.

Quand à l'échec de l'opération "Barberousse" il s'explique par toute une multitude de situations imprévues retardant des opérations qu'il aurait fallu impérativement réaliser avant la venue de l'Hiver.
Il faut retenir une cause de retard due à un changement d'attitude d'Hitler, lequel malgré l'avis défavorable de la plupart de ses officiers supérieurs et sans doute obsédé par des facteurs économiques, a décidé avant la bataille de Kiev, de ne pas faire de Moscou l'objectif prioritaire. Les industries de l'Ukraine et les terres à blé lui paraissaient plus importantes.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll