Tri martolod a écrit:Bonjour,
Petit extrait d'une "histoire de la Seconde guerre mondiale" édité en 46:
"L'Allemagne hésite encore. Hitler grisé et visionnaire, prononce un grand discours où il est le seul à voir une offre de paix à l'Angleterre. Par une inconséquence qu'on n'a pas assez remarqué, loin de suivre une ligne politique stable, il n'a cessé de chercher simultanément, le concours de la Russie, de la Grande Bretagne, de la France, et même des Etats unis. Il a toujours voulu se vendre. Il n'a jamais trouvé preneur. Plus ses armes étaient fortes, plus sa diplomatie était faible...." sic
Dans son discours au Reichstag du 19 juillet il adresse un ultimatum aux britanniques: la paix ou l'anéantissement. Londres devra choisir entre le sort de Varsovie ou celui de Paris... Rien qui marque un désir de ménagement.
Hitler a loupé le ferry parce qu'il a sous-estimé la ténacité et l'efficacité anglaise.
Marc_91 a écrit:Quelques éléments :
Dans le HS N°47 du Fana de l'aviation consacré à Goering, Patrick Facon rapporte que Goering aurait répondu à Jeschonnek dans les jours suivant l'armistice français que "Si les allemands continueraient à se battre même après la destruction possible de Berlin, les britanniques feraient sans doute de même après celle de Londre."
Plus que la chaine de radars, c'est l'organisation exemplaire et révolutionnaire mis en place par Dowding de la chaine d'observation et de commandement qui permit la victoire de la RAF.
La RAF d'Août 1940 ne disposait que de 600 chasseurs pour tout le territoire britannique, soit moins que l'Armée de l'Air Francçaise et la British Expeditionnary Force en Mai 1940, tandis que la Luftwaffe avait déjà recomplété ses effectifs avec les nouveaux pilotes formés et les équipages faits prisonniers en France qui venaient d'être libérés.
La différence se fit dans le déroulement de la bataille :
- les pilotes français s'épuisaient en patrouilles, et la plus grande partie des décollages sur alerte n'aboutissaient pas à une interception,
- les pilotes anglais ne décollaient qu'à coup sur, et étaient guidés par radio jusqu'à ce qu'ils voient les avions allemands ...
Cette "optimisation" de son potentiel permit à Dowding d'économiser ses pilotes, à la fois leur nombre et leurs forces (une heure à haute altitude est aussi fatiguante pour l'organisme qu'une semaine de travail physique intensif). Elle permit aussi de réduire les accidents, qui constituent dans toutes les armées aériennes de cette époque un bon tiers des pertes en appareil lors d'une bataille (plus de 1.100 appareils de la LW ont été perdus pendant la bataille de France, contre 6 à 800 selon le fait de l'ennemi, selon le HS N°9 du Fana).
Enfin, une des principales raisons de la perte d'avions par notre Armée de l'Air en Mai-Juin 1940 était la destruction des avions incapables de prendre l'air devant l'avancée de l'ennemi, chose que les anglais n'avaient pas à redouter ...
norodom a écrit:1000 pilotes de la chasse britannique, dont 400 moururent au combat, supportèrent le poids de cette bataille. C'est le prix de leur sacrifice qui a contribué à sauver le monde.
norodom a écrit:Mais, s'il avait anéanti par les seuls moyens aériens tous les points stratégiques, le contrôle des principales infrastructures par des troupes aéroportées aurait été possible en prélude à une invasion par mer.
Ce pouvait-être le schéma d'un projet... mais il y a eu l'opiniâtre résistance des Britanniques et puis... l'erreur de courir deux lièvres à la fois.
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