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LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

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MODÉRATEUR: Prosper

Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Fév 2012, 22:50

En fait, il n'y a pas d'unité entre les chefs : Weygand prône une lutte à outrance sur la 1ère ligne, alors que ses lieutenants positionnent d'autres DI en arrière. Et parfois, il y a hésitation sur la destination des divisions. Ainsi, la 5ème DIC quitte la Lorraine le 23 mai, par échelons. Elle est d'abord orientée vers l'Aisne, puis projetée vers la Somme, en direction d'Amiens. Résultats, ses 1er éléments n'arrivent que le matin du 4 juin sur la Somme, plus à l'Est, pour relever les 2ème et 3ème DLC, voire le soir...


 

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 17 Fév 2012, 22:51

dynamo a écrit:... le transfert des unités qui transférées de l'Est auraient pu renforcer le front de la Somme et être bien utiles dans le dispositif.


"500 000 Hommes Sans Véhicules": titre du chapitre 25 de "Faites Sauter la Ligne Maginot", de R. Bruge. Tout est dans ce titre, dont la concision décrit parfaitement l'ineptie conceptuelle de ce transfert, pourtant envisagé. Il est vrai que le descriptif détaillé de Bruge se rapporte aux 21 juin et suivants; plus tôt, on pouvait l'imaginer. Mais trouver les véhicules et les faire circuler, après le 10 mai et face à ou plutôt sous, la LW ?

Alain.


 

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Fév 2012, 22:55

Oui, et cela pose d'une façon générale le problème du commandement français qui tergiversa sans cesse sur les options à prendre dans la conduite des opérations.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Fév 2012, 22:56

C'est vrai, Alain, mais Bruge visait surtout les troupes de forteresse. Ceci étant, les 17 DI "normales" ne pouvaient être transportées que par la voie ferrée, essentiellement. Seuls, les GRDI, faisaient en partie le voyage par la route. Entre le 5 et le 10 juin, certaines unités seront déplacées comme la 41ème DI (alors en réserve de la IIème armée), ou la 59ème DLI.


 

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Re: La France en juin 1940 - Introduction.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Fév 2012, 23:00

Cruciale,l'eau lourde....??? OUI;pour les States sans aucun doute combien de vies américaines cela n'a-t' il pas sauvé??? mais concrètement rien,absolument RIEN pour la France ...quelques sous,peut-être,tout au plus....même si le matériau était parti au Canada,il appartenait toujours à l'état français....donc à Vichy,légalement puisque Roosevelt a considéré De Gaulle comme un usurpateur jusqu'en 1943 ,l'acceptant contre la promesse ramenée par Monet que la France ne serait pas autarcique à la libération....La science pure nous a été en ce domaine très important d'aucune utilité pour empêcher l'Allemagne de nous bafouer,de nous humilier,de nous détruire dans notre essence elle même.....
Pour Saumur,je crois qu'il y eut aussi une poignée de blindés....quatre ou cinq, pas plus.....j'ai lu cela quelque part.......N'empêche que quelque part sur le fleuve,quelques kilomètres plus haut,avant de le franchir en arrière garde mon pére avait vu des batteries lourdes en excellent état abandonnées par des artilleurs qui avaient tenté,officiers en tête de lui faire abandonner ses 47 pour aller ,au devant des allemands se constituer prisonniers.....Une infamie.....l'artillerie lourde ....quand les véhicules de mon pére arrivèrent à hauteur des 155 abandonnés il sacrifia quelques minutes pour faire démonter et emporter les culasses par ses hommes,il les fit ensuite jeter par dessus le parapet en franchissant la Loire......

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Fév 2012, 23:05

Saumur, c'est vraiment le combat pour l'Honneur. Et assez vite inutile, puisque Nantes, déclarée ville ouverte le 19 juin, permet aux Allemands de franchir la Loire le même jour. Les "Cadets" sont tournés, alors qu'ils livrent un combat désespéré. Mais les chars sont de leur côté : une trentaine environ...

L'épisode que signale Alfred est intéressant. Pourrait-on en savoir davantage ? Les unités en cause, éventuellement ? Surtout que les Cadets n'ont pas eu d'appuis d'artillerie lourde !


 

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 17 Fév 2012, 23:07

Bruno Roy-Henry a écrit:...mais Bruge visait surtout les troupes de forteresse. Ceci étant, les 17 DI "normales" ne pouvaient être transportées que par la voie ferrée, essentiellement. Seuls, les GRDI, faisaient en partie le voyage par la route. Entre le 5 et le 10 juin, certaines unités seront déplacées comme la 41ème DI (alors en réserve de la IIème armée), ou la 59ème DLI.


Bruno, je ne résiste pas à la tentation redoutable du HS, car on s'éloigne un peu des combats pour l'honneur, mais j'incluais - et Bruge aussi, je pense - dans le terme général de '"véhicules", la VF. Il serait plus juste de parler de transports mécanisés, sur route ou sur rail, devenus difficiles des le 10 mai, et aléatoires voire impossibles au moment de la décision fatidique, tardive et mortelle pour les armées de l'est, d'évacuer la position fortifiée. C'est eux les 500 000 hommes, supposément récupérables pour la bataille de la Somme, les équipages proprement dits, formant "croûte", ne devant en théorie suivre qu'après.

Alain.


 

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Re: La France en juin 1940 - Introduction.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Fév 2012, 23:13

Alfred a écrit:Cruciale,l'eau lourde....??? OUI;pour les States sans aucun doute combien de vies américaines cela n'a-t' il pas sauvé??? mais concrètement rien,absolument RIEN pour la France ...quelques sous,peut-être,tout au plus....même si le matériau était parti au Canada,il appartenait toujours à l'état français....donc à Vichy,légalement puisque Roosevelt a considéré De Gaulle comme un usurpateur jusqu'en 1943 ,l'acceptant contre la promesse ramenée par Monet que la France ne serait pas autarcique à la libération....La science pure nous a été en ce domaine très important d'aucune utilité pour empêcher l'Allemagne de nous bafouer,de nous humilier,de nous détruire dans notre essence elle même.....


je ne pense pas que la Norvège fut remerciée officiellement pour la mise à disposition de son shipping au profit des alliés, ni la Pologne pour Enigma et ses pilotes, ni la Belgique pour les matières premières du Congo, etc, etc.
Le monde était en guerre contre un ennemi commun et chacun apportait ce qu'il pouvait dans la mesure des disponibilités.
Maintenant reconnaître que l'Amérique termine la guerre riche et puissante et l'Europe, vainqueurs comme vaincus, pauvres et ruinés, nous en sommes d'accords.
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Woody Allen.

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Fév 2012, 23:14

Oui, entièrement d'accord. Mais le moment se situait entre les deux, disons du 28 mai au 5 juin. Avant, toutes les divisions qu'on aligne le long de l'Aisne puis de la Somme, viennent déjà des armées de l'Est. L'effort de transport a été colossal. Il a fonctionné, malgré les bombardements de la Luftwaffe. Il aurait donc pu continuer, je pense, selon le même rythme. Attention, je ne vise pas l'ordre de retraite reçu seulement le 13 juin par Prételat.


 

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Re: LE DÉBAT DU MOIS : La France en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de commando marine 1918  Nouveau message 17 Fév 2012, 23:16

Mon grand-père maternel du 69° RIF,dût se constituer prisonnier le 22 Juin 1940 avec son régiment car encerclé et surtout sans moyens de transports pour évacuer à temps la zone.....
Pascal.


 

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