Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de mark135  Nouveau message 22 Jan 2012, 15:37

@Bruno Roy-Henry.
C'est beaucoup de SI donc du conditionnel, je veux dire surtout que les erreurs commises sur le front des Flandres et l'encerclement de Dunkerque ne permettait plus un redressement du front suffisamment solide pour tenir à long terme.
Désolé, mais l'armée Anglaise n'a jamais mis le paquet en retirant pratiquement toute son aviation après Dunkerque et ses troupes se retiraient vers St Nazaire pour ré-embarquement. Après Dunkerque ça devenait un peu de l'improvisation comme en 70 après Sedan. Arrêter l'armée Allemande avec quoi ? La campagne de 1940 a été une guerre de mouvement, le GQG n'était pas du tout préparé à cela, les fortifications Maginot ont été conçues pour bloquer et tenir à long terme, le temps de produire et recevoir de l'armement, il n'a jamais été question d'une armée offensive avant 1942/43. C'est du moins ce que j'ai toujours lu sur ces évènements. Nous sommes tous des passionnés d'histoire contemporaine, est-ce pour autant nous pouvons refaire l'histoire en devenant des tacticiens et des stratèges, parce que nous connaissons la suite et la fin de la 2GM.
Il y a même eu le projet du réduit Breton où rien de sérieux n'avait été préparé, encore de l'improvisation bien tardive. Enfin on peut toujours débattre de tout, les forums sont faits pour cela, mais convaincre c'est autres chose. Chacun a ses idées et sa façon de voir les choses. :roll:
Je cite A. De Saint-Exupéry : Une victoire affaiblit un peuple, une défaite en réveille un autre.

cordialement* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 22 Jan 2012, 17:13

Bruno Roy-Henry a écrit:... Non, la ligne Maginot n'était pas encore assez dégarnie au moment de l'offensive sur la Somme. C'est ainsi que les Allemands y captureront plus de 500 000 hommes encerclés...


Pas exactement: Les 500 000 hommes capturés par les Allemands l'ont été en rase campagne, en Lorraine, après leur abandon sur ordre de la ligne fortifiée, puis à partir du 18 juin et de la bataille sur le canal de la Marne au Rhin, suivi de la retraite dans les Vosges. Sur la Ligne Maginot proprement dite, encerclée, les Allemands ont trouvé 25 000 hommes d'équipage, qui se sont rendus sur ordre après l'entrée en vigueur de l'armistice, et que les Allemands ont ausitôt emmenés en captivité. Ils ne les avaient pas "capturés". Ce n'est pas la même chose.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Jan 2012, 18:33

Votre précision est juste. Mais l'idée reste bonne : il y avait encore 17 DI derrière la ligne Maginot plus l'équivalent de 13 DI pour les équipages et les troupes d'intervalles, le 5 juin, sans compter 4 BCC équipés de R.35 qui auraient été plus utiles ailleurs... Quasiment 30 divisions, alors qu'il n'y en avait que 20 en face (groupe d'armée C de Von Leeb).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Jan 2012, 19:08

Je me permets une question intéressée à partir de ceci:
Bruno Roy-Henry a écrit:il n'y en avait que 20 en face (groupe d'armée C de Von Leeb).

Quelqu'un disposerait-il d'une carte bien renseignée avec l'emplacement au 18 juin des unités allemandes niveau corps d'armées et divisions pour le front de l'Est ?
Le cas échéant, merci d'avance.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Jan 2012, 20:24

Il y a les accusations à peine voilées du colonel Winterbotham de la RAF responsable de la source ULTRA à propos de Gamelin " Il est difficile d'en dire plus long sans accuser Gamelin de trahison.Tout observateur lucide pouvait remarquer qu'il favorisait délibérément une très rapide victoire allemande tout en faisant mine de résister au Nord."p 50 de son ouvrage publié chez Laffont.....Il affirme au préalable qu'un Spitfire de reconnaissance à très haute altitude avait ramené le 8 mai des photos montrant clairement où étaient le gros des colonnes de blindées, et qu'immédiatement l'air marshal Barrat avait alerté l'aviation française tout en demandant de lui procurer pour ses avions en France des bombes plus lourdes que celles dont il disposait pour être plus efficace....message resté à jamais sans réponse.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Jan 2012, 20:32

C'est la situation au 4 juin. Celle du 18 n'est pas disponible.

Image


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Jan 2012, 21:14

Merci pour cette carte Bruno, mais je cherchais la version allemande !
Pour les différentes cartes frnançaises (même jusqu'au 24 juin), elles sont disponibles sur l'excellent www.atf40.fr
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de mark135  Nouveau message 23 Jan 2012, 16:57

Je crois savoir que lors de la bataille de la Somme donc campagne de France, il restait seulement une division Anglaise la 51e et quelques éléments
blindés Evans. La France alignait 60 divisions contre plus de 100 allemandes. D'autre part le GQG avait déclaré ville ouverte donc sans combat la plupart des villes de plus de 10 000 habitants il me semble.?

cdlt* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Jan 2012, 18:04

Bruno Roy-Henry a écrit:Votre précision est juste. Mais l'idée reste bonne : il y avait encore 17 DI derrière la ligne Maginot plus l'équivalent de 13 DI pour les équipages et les troupes d'intervalles, le 5 juin, sans compter 4 BCC équipés de R.35 qui auraient été plus utiles ailleurs... Quasiment 30 divisions, alors qu'il n'y en avait que 20 en face (groupe d'armée C de Von Leeb).

Si je vous ai bien compris Bruno, votre idée porterait sur la récupération de l'ensemble des unités du front Est sur la ligne Maginot, afin de renforcer le système de défense sur la Somme...c'est bien celà?... parlant des équipages et des troupes d'intervalles (si j'ai bien compris) c'est l'abandon de la ligne Maginot?... dites moi si je me trompe.

Alors, on pourrait en écrire long sur la possibilité d'effectuer ce transfert dans les conditions que présentaient les théatres d'opérations en cette période du 21 mai au 5 juin. Sans oublier la destruction totale des voies de communication par la Luftwaffe.
Pour ce qui est des unités plaçées devant la ligne Maginot il faut admettre que leur sort a été scellé à la suite d'une hésitation de Weygand. En effet, le 2 juin, le général Prételat qui commandait les unités en question, avait demandé à Weygand d'admettre la possibilité d'un repli et d'autoriser sa préparation. Weygand refusa et y revint le 12, où il ordonna le retrait pour le 14.

Et pendant ce temps là, le 14 juin, le commandement allemand avait orienté la poursuite sur trois directions dont celle qui nous intéresse, en direction Est vers le plateau de Langres et la frontière suisse. Les blindés de Gudérian avaient pour mission de couper la retraite aux armées de la ligne Maginot. On sait que cette dernière fut conquise par une série d'attaques entre le 14 et le 24 juin (cette dernière date intervenant la veille de l'entrée en application de l'armistice signé le 22).
Sur la Somme, Weygand à court d'effectifs, avait organisé un système "hérisson" avec des canons de 75 installés dans les villages et les bois. Ce dispositif ne fut pas de longue durée, mais les panzers y laissèrent des plumes.

Dans un précédent message, j'avais écrit à Vincent qu'il fallait se mettre d'accord sur les dates, car les évènements se sont succédés à une vitesse folle.
Pour illustrer celà il faut se rappeler un évènement que tous nos amis belges connaîssent... et surtout son déroulement:
Le 10 mai 1940, dix minutes à peine suffirent aux sapeurs allemands commandés par le colonel Rudolf Witzig, pour maîtriser 9 des 17 points de défense du fort Eben-Emael.
Voilà qui met en évidence un exemple d'imprévoyance parmis tant d'autres, alors que l'efficacité des forces transportées par planeurs ou parachutées était connue.

Cordialement
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: La bataille de France. Mai - Juin 1940.

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de mark135  Nouveau message 23 Jan 2012, 18:53

Si, les troupes d'intervalles de la Ligne Maginot avaient déjà été déplacé, voir les livres de Roger Bruges à ce sujet, et le Haut Commandement a du certainement racler les tiroirs car il n'y avait plus de réserve, plus d'armée anglaise ou pas grand chose. Maintenant déplacer des troupes qui n'existent pas ? ou vider les fortifications Maginot qui n'avaient pas encore été attaquées on touche au "Wargames" et à la fiction. Et comme le dit Norodom les axes et les routes coupées, les réfugiés au milieu beaucoup de pagaille et de désorganisation.
Moi ce que je sais, c'est que le 4/5 Juin 40, il y avait que 60 divisions françaises contre plus de 100 allemandes avec la totalité de leurs divisions
blindés soit 10 PzD.

cdlt* ;)


 

Voir le Blog de mark135 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll