Connexion  •  M’enregistrer

DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de guerre

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Jojo IV  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:34

Bonsoir à tous, je me joins tardivement à ce débat.

fbonnus a écrit:Hitler savait qu'en envahissant la Pologne, il déclencherait les foudres des Alliés ...

Rien n'est moins sûr ! Je m'appuie ici sur les travaux de Richard Overy ("Demain la guerre"), lequel met en avant un espoir certain chez les Allemands qui espèrent encore une fois que les Alliés occidentaux céderont à nouveau pour éviter la guerre (et cela fut près d'arriver, un Bonnet français ou un Halifax anglais étant près à d'importantes concessions pour préserver la paix, et même résolus si nécessaire à l'abandon de la Pologne). Certains témoignages nous montrent par ailleurs une surprise marquée et un certain désarroi dans l'entourage d'Hitler et dans les milieux militaires, lors de la déclaration de guerre quasi-conjointe anglo-française du 3 septembre.

J'ajouterai et ce sur un thème différent que, si l'Armée française était à vocation purement défensive et maîtrisait remarquablement bien son terrain, cela rend d'autant plus impardonnable son entrée en Belgique dès le début des hostilités abandonnant ainsi des positions préparées de longue date ! :evil:

Jojo IV


 

Voir le Blog de Jojo IV : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:36

Jumbo a écrit:Mais lors de "l'offensive" de la Sarre le 2ème bureau ne sait pas qu'il n'y a rien en face? Comme ils ne sauront pas qu'il y a 10 divisions blindées en 40 planquées sous les sapins des Ardennes...


Lors de l'aventure de la Sarre, il y a en principe 43 divisions allemandes à l'Ouest.
C'est pas négligeable.
Mais ça n'a pas d'importance, même s'il n'y avait eu que les vieux de l'hospice, l'armée française ne serait pas allée plus loin.
Elle n'en a pas les moyens.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:37

Jojo IV a écrit:Bonsoir à tous, je me joins tardivement à ce débat.

fbonnus a écrit:Hitler savait qu'en envahissant la Pologne, il déclencherait les foudres des Alliés ...

Rien n'est moins sûr ! Je m'appuie ici sur les travaux de Richard Overy ("Demain la guerre"), lequel met en avant un espoir certain chez les Allemands qui espèrent encore une fois que les Alliés occidentaux céderont à nouveau pour éviter la guerre (et cela fut près d'arriver, un Bonnet français ou un Halifax anglais étant près à d'importantes concessions pour préserver la paix, et même résolus si nécessaire à l'abandon de la Pologne). Certains témoignages nous montrent par ailleurs une surprise marquée et un certain désarroi dans l'entourage d'Hitler et dans les milieux militaires, lors de la déclaration de guerre quasi-conjointe anglo-française du 3 septembre.

J'ajouterai et ce sur un thème différent que, si l'Armée française était à vocation purement défensive et maîtrisait remarquablement bien son terrain, cela rend d'autant plus impardonnable son entrée en Belgique dès le début des hostilités abandonnant ainsi des positions préparées de longue date ! :evil:

Jojo IV



J'entends bien votre point de vue, mais j'ai du mal à imaginer qu'Hitler pensait que les Alliés allaient laisser passer cela, c'était vraiment trop gros, par contre, il pensait peut-être, une fois fait, pouvoir les "rouler dans la farine" avec son art de la roublardise et finir par leur faire accepter le nouvel état de fait ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:39

Jojo IV a écrit:Certains témoignages nous montrent par ailleurs une surprise marquée et un certain désarroi dans l'entourage d'Hitler et dans les milieux militaires, lors de la déclaration de guerre quasi-conjointe anglo-française du 3 septembre.


je parlais de Hitler, pas de son entourage. Un seul témoignage fait état de sa réaction au reçu d ela déclaration de guerre anglaise, celui de Paul Schmidt et il est ambigu. C'est maigre pour démontrer qu'il était nul au point de ne pas comprendre que sa propre attitude ne laissait d'autre choix à Paris comme à Londres.

Bref, Overy se trompe à mon avis.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:39

Jojo IV a écrit:
J'ajouterai et ce sur un thème différent que, si l'Armée française était à vocation purement défensive et maîtrisait remarquablement bien son terrain, cela rend d'autant plus impardonnable son entrée en Belgique dès le début des hostilités abandonnant ainsi des positions préparées de longue date ! :evil:

Jojo IV


La France et la Grande Bretagne avait pris un engagement d'honneur auprès de la Belgique en cas de violation de son territoire.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de rdegreve  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:41

Jumbo,

D'accord, mais le peuple vote. Le parlement à son mot à dire, je pense, dans les budgets. Par exemple, la ligne Maginot coûte cher, il faut donc sacrifier autre chose dans le budget de l'armée.
Les discussions entre les militaires et les politiques doivent être très complexes à analyser.

Cordialement

Renaud


 

Voir le Blog de rdegreve : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:43

François Delpla a écrit:
Jojo IV a écrit:Certains témoignages nous montrent par ailleurs une surprise marquée et un certain désarroi dans l'entourage d'Hitler et dans les milieux militaires, lors de la déclaration de guerre quasi-conjointe anglo-française du 3 septembre.


je parlais de Hitler, pas de son entourage. Un seul témoignage fait état de sa réaction au reçu d ela déclaration de guerre anglaise, celui de Paul Schmidt et il est ambigu. C'est maigre pour démontrer qu'il était nul au point de ne pas comprendre que sa propre attitude ne laissait d'autre choix à Paris comme à Londres.

Bref, Overy se trompe à mon avis.


François,
Est-ce là à dire qu'Hitler pensait au fond de lui que les Alliés allaient donc laisser passer cela en privilégiant la voie diplomatique ? C'est plus de la folie là, c'est de l'inconscience à mon avis, ou alors je n'ai pas tout compris
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:45

Jojo IV a écrit:Rien n'est moins sûr ! Je m'appuie ici sur les travaux de Richard Overy ("Demain la guerre"), lequel met en avant un espoir certain chez les Allemands qui espèrent encore une fois que les Alliés occidentaux céderont à nouveau pour éviter la guerre
D'après ce que j'ai compris, Hitler voulait une guerre avec la France. Si ce n'était pas en 1939, c'était quand?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:45

La crainte d'Hitler par rapport à la Belgique était que si les alliés prenaient position avant lui, le bassin de la Rhur aurait été directement menacé.
Et sans la Rhur pas de guerre.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: DEBAT DU 21 Octobre 2011 - Début à 21H00: La drôle de gu

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 21 Oct 2011, 22:46

dynamo a écrit:
Jumbo a écrit:Mais lors de "l'offensive" de la Sarre le 2ème bureau ne sait pas qu'il n'y a rien en face? Comme ils ne sauront pas qu'il y a 10 divisions blindées en 40 planquées sous les sapins des Ardennes...


Lors de l'aventure de la Sarre, il y a en principe 43 divisions allemandes à l'Ouest.
C'est pas négligeable.
Mais ça n'a pas d'importance, même s'il n'y avait eu que les vieux de l'hospice, l'armée française ne serait pas allée plus loin.
Elle n'en a pas les moyens.


L'armée française n'est pas prête en septembre 39? A cause de la lenteur de la mobilisation?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll