Connexion  •  M’enregistrer

1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Weiß

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:49

Francis Deleu a écrit:
Bref, sans nous appesantir, les Belges furent effectivement susceptibles :
- par l'attitude de l'état-major français qui considérait le territoire belge comme un superbe champs de manœuvre et, à cette fin, refusait la prolongation de la ligne Maginot jusqu'à la mer.
- par la réoccupation allemande de la Rhénanie sans réactions des alliés. C'était le pacte de Locarno qui volait en éclat. La Belgique se retrouvait en première ligne, sans le tampon rhénan pour garantir une relative sécurité.
On comprendra aussi pourquoi la Belgique s'engagea sur la voie de la neutralité.

Bonne soirée et désolé pour ce HS,
F. Deleu.


Merci et bravo!

Les dirigeants français, soucieux d'éviter la destruction du potentiel agricole et industriel du Nord, qui pesait très lourd à cette époque par rapport au reste du territoire français, ont pensé pouvoir porter les combats en Belgique. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe ce soir, je ne crois pas qu'il y avait de plan de l'état-major Français, si ce n'est par des bombardements aériens et un blocus maritime, pour engager des opérations contre l'Allemagne en l'absence d'une invasion de la Belgique qui aurait menacé directement le potentiel économique du nord de la France.


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:50

Audie Murphy a écrit:La Pologne a-t-elle cru réellement que si l'Allemagne attaquait, ce serait elle qui marcherait sur Berlin ou était-ce plutôt une manoeuvre d'intimidation pour faire croire au Reich qu'elle était plus puissante que ce qu'elle ne démontrait? Pensait-on aux succès remportés contre les Russes dans le passé et était-on confiant de les voir se répéter?


Mode de pensée identique que le grand état major français. :pleure:
L’intérêt des polonais était de durer et de pourrir le conflit dans l'attente d'alliances ou d'aide alliée
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de alberto  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:51

Bonsoir à tous,

Après la baffe magistrale ::fessée:: que m'a administrée le Pr. Deleu, je suis KO et je vais me coucher !

Et puis ma femme m'engueule car elle veut utiliser l'ordi... :rire:

Bonne soirée à tous. lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:55

dynamo a écrit:Merci à Francis Deleu pour ce post de qualité. ::hola!::
Ce sujet mérite d'ailleurs un beau débat.


Oui effectivement Patrick, la question au sujet de la neutralité belge peut être un très bon débat et je tiens à remercier Francis pour son intervention.
Seulement j'aimerais que l'on en revienne au 1er Septembre 1939 et l'invasion de la Pologne.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98709
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:56

Audie Murphy a écrit:La Pologne a-t-elle cru réellement que si l'Allemagne attaquait, ce serait elle qui marcherait sur Berlin ou était-ce plutôt une manoeuvre d'intimidation pour faire croire au Reich qu'elle était plus puissante que ce qu'elle ne démontrait? Pensait-on aux succès remportés contre les Russes dans le passé et était-on confiant de les voir se répéter?


Je crois que vers 1934-1935, c'était vraisemblablement la pensée des autorités polonaises que l'armée polonaise était bien plus forte que l'armée allemande. Le fait est que Berlin était bien près de la frontière polonaise. En 1939, difficile à dire, sans doute un coup de poker ? En tout cas, à l'époque, personne ne savait ce qu'était la guerre éclair.


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Sep 2011, 21:57

DrJosef a écrit:
Les dirigeants français, soucieux d'éviter la destruction du potentiel agricole et industriel du Nord, qui pesait très lourd à cette époque par rapport au reste du territoire français, ont pensé pouvoir porter les combats en Belgique. En ce qui concerne le sujet qui nous occupe ce soir, je ne crois pas qu'il y avait de plan de l'état-major Français, si ce n'est par des bombardements aériens et un blocus maritime, pour engager des opérations contre l'Allemagne en l'absence d'une invasion de la Belgique qui aurait menacé directement le potentiel économique du nord de la France.


N'oubliez pas que les anglais sont favorables à cette option, car cela éloigne les Allemands des cotes de la mer du nord.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 23 Sep 2011, 22:07

Il faut dire également que les Allemands ont réussi à faire de la Baltique une espèce de "Mare Nostrum" et qu'il s'est avéré impossible tout au long du conflit de percer Skaggerak et Kattegat (je ne sais pas si cela a été tenté d'ailleurs). De même, je pense que les Allemands ont très bien contrôlé leurs zones côtières. Les opérations anglaises de bombardement contre Wilhelmshaven à l'automne et à l'hiver 39 ont été un échec. De la sorte, il apparaît difficile d'envisager comment les Alliés auraient pu soulager les Polonais.


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 23 Sep 2011, 22:12

C'est bien dommage, car les Polonais avaient un réel potentiel de développement industriel et technologique, fauché en plein essor.

EDIT: à titre d'exemple, le COP Centralny Okreg Przemyslowy insitué sur la base du plan quinquennal proposé par Eugeniusz Kwiatkowski.
Dernière édition par tontonseb le 23 Sep 2011, 22:21, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 23 Sep 2011, 22:13

Il aurait fallu une offensive rapide, mais les Alliés n'en avaient pas du tout l'intention, je crois. Ils pensaient avoir été assez dissuasifs avec leurs promesses d'assistance et ont été probablement secoués de voir que l'Allemagne en avait très peu tenu compte.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Sep 2011, 22:25

La messe était dite avant le déclenchement du conflit.
En voulant défendre tout leur territoire avec 45 divisions face à la Werhmacht qui avait la possibilité d'attaquer de 3 cotés différents, c'était mission impossible.
L'armée polonaise aurait pu durer quelques mois si elle s'était positionnée derrière quelques coupures naturelles et en défendant un front raccourci.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 32 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll