Connexion  •  M’enregistrer

1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Weiß

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.
MODÉRATEUR: Prosper

1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Weiß

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2011, 16:12

Introduction au débat du 23 septembre 2011.
L'invasion de la Pologne.


L'armée allemande franchit la frontière polonaise le 1er septembre 1939 sur ordre de Hitler. Pour l'opinion mondiale, il ne fait guère de doute que cette agression sans déclaration de guerre préalable marque le début de la Seconde Guerre mondiale.
La montée des tensions
Bien que gouvernés par des colonels proches de l'extrême-droite, les Polonais s'inquiètent de la menace allemande après l'occupation de Prague par la Wehrmacht, le 15 mars 1939.
Fort de ses premiers succès sur la scène internationale, Hitler ne tarde pas à revendiquer Dantzig (Gdansk en polonais), port polonais sur la mer Baltique qui coupe en deux le territoire du IIIe Reich et isole la Prusse orientale du reste de l'Allemagne. Ce «corridor de Dantzig» est un non-sens issu du traité de Versailles de 1919 qui était fatalement appelé à devenir une pomme de discorde entre les deux pays.
Dès le 31 mars, le Premier ministre britannique Neville Chamberlain proclame son soutien à la Pologne. De son côté, le chef d'état-major français Maurice Gamelin rassure ses homologues polonais sur la détermination de la France à les aider de tout son poids... Pour Londres comme pour Paris, il n'est plus question de reculer face à Hitler comme à Munich à propos de la question sudète.
La «guerre éclair»
Coupant court aux négociations sur le «corridor de Dantzig», le Führer prend prétexte d'une prétendue attaque polonaise survenue dans la nuit sur la frontière orientale de l'Allemagne pour attaquer son voisin sans s'embarrasser d'une déclaration de guerre. En fait d'attaque, il s'agit d'une macabre machination montée par l'armée allemande avec des cadavres de détenus revêtus d'uniformes polonais.
L'Angleterre se résigne à déclarer la guerre à l'Allemagne le 3 septembre après avoir jusqu'au dernier moment espéré une paix de compromis. La France agit de même cinq heures après et lance une dérisoire offensive sur quelques kilomètres en Sarre. Mais pendant les mois qui suivent, les deux alliés restent l'arme au pied, derrière la ligne Maginot, un ensemble de fortifications qui protègent la France sur sa frontière avec l'Allemagne. C'est la «drôle de guerre»...
Pendant ce temps, les bombardiers allemands clouent au sol l'aviation polonaise et détruisent les infrastructures, ponts, casernes et gares, entravant ainsi la mobilisation de l'armée polonaise, réputée être la cinquième d'Europe. La moitié de ses 42 divisions sont empêchées d'atteindre le front !
Présumant de ses forces, le maréchal Rydz-Smigly, inspecteur général de l'armée polonaise, concentre ses troupes à l'entrée du corridor de Dantzig en vue d'une marche sur Berlin ! Il escompte qu'à la frontière nord et sud, les marais et les crêtes suffiront à arrêter les troupes allemandes.
Or, c'est précisément à ces endroits-là que la Wehrmacht va porter ses efforts en s'appuyant sur ses divisions blindées, les fameuses Panzerdivisionen. Par une percée au nord à partir de la Prusse orientale et au sud à partir de la Slovaquie et de la Silésie, elle prend l'armée polonaise en tenaille.
Elle enfonce le front par des attaques combinées des chars et de l'aviation, celle-ci procédant à des attaques en piqué avec ses stukas au sinistre sifflement. Cette«guerre éclair» d'un nouveau style stupéfie les stratèges européens mais ceux-ci négligeront d'en tirer les leçons et ils seront tout autant surpris quelques mois plus tard, quand Hitler emploiera la même stratégie dans son offensive contre la France, la Hollande et la Belgique !

Source:
André Larané
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... dossier=85

Le présent fil est verrouillé et sera à nouveau accessible le vendredi 23 septembre 2011 à partir de 21h00 pour y recevoir vos contributions au débat.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65424
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:02

Bonsoir à toutes et à tous,
Les débats au sujet de l'invasion de la Pologne sont ouverts.
C'est à vous de venir débattre.
Bien amicalement et bonne soirée débats.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 65424
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:05

Bonsoir à tous,

Je l'ai écrit dans le fil du débat sur le pacte germano-soviétique, << les plus avisés pressentaient l'existence d'accords secrets sur le partage de la Pologne >>
Pour la majorité des témoins de l'époque, la volonté de Hitler d'attaquer la Pologne ne laissait pas l'ombre d'un doute...
Si la signature du pacte fut une énorme surprise, çà n'a pas été le cas pour l'invasion de la Pologne.
La terrible nouvelle tomba telle une fatalité, accentuant la désespérance, la peur à laquelle se mêlait la hantise de l'emploi des gaz... le spectre de 1914-1918 réapparaissait avec son cortège de malheurs, de plaies profondes et de deuils.
Puis, le grand étonnement, voire l'ahurissement, fut l'annonce de la capitulation de Varsovie qui intervint en moins d'un mois, suivie quelques jours plus tard de l'agonie de la Pologne.
Le monde entier prenait ainsi conscience de la terrible efficacité de la guerre-éclair que pouvait pratiquer la machine de guerre allemande, que l'année suivante, le Général de Gaulle qualifia de "force mécanique"
Chacun pourra se documenter sur la comparaison des forces en présence au début du conflit, laquelle ne suffit pas à elle seule à expliquer le résultat, tant s'y ajoutèrent des atouts de tactique et de stratégie révolutionnaires, fondés sur l'emploi combiné des blindés et de l'aviation.

Bien qu'il y ait beaucoup à écrire sur le déroulement des opérations militaires et pour ma part j'ai été depuis longtemps passionné par les récits du Général allemand Nehring et du Colonel polonais Sawczynski, je n'aborde pas ce sujet pour l'instant.
Il m'apparaît plus important de m'exprimer sur la "construction" du prétexte dont se servit Hitler pour déclencher les hostilités...

Fin juillet 1939, dans le prolongement d'une période dans un climat détestable, le Sénat de la ville libre de Dantzig avait adressé une note aux autorités polonaises, laquelle mettait en cause le comportement des inspecteurs des douanes, allant même jusqu'à notifier aux douaniers l'interdiction de se montrer à la frontière, en uniforme et en armes... le tout assorti de la menace de sanctions lourdes envers les contrevenants, pouvant aller jusqu'à leur arrestation.
Le 4 août, le gouvernement polonais réagit en protestant contre l'application de toute sanction et avertissant que tout acte allant dans le sens de ces menaces, serait considéré comme un acte de violence contre les fonctionnaires de l'Etat polonais
Deux jours plus tard, le Sénat de Dantzig conteste avoir fait lui-même les remarques sur les comportements douaniers, qualifiant l'affaire de "rumeurs incontrôlables".
La presse polonaise se déchaîna contre le Sénat de Dantzig, ce qui servit de prétexte à Hitler pour agir contre la Pologne. Il convoqua le gauleiter de Dantzig (Albert Forster ?) pour lui expliquer comment accroître la tension de façon qu'une intervention militaire polonaise contre Dantzig ne se produise qu'après le 24 août, date d'achèvement des préparatifs militaires allemands.

A l'évidence, ce scénario laisse entrevoir l'intervention de Hitler dans la note adressée aux Polonais par le Sénat de Dantzig. Hitler justifia la décision prise dans cette note et donna l'ordre aux autorités de Dantzig, de provoquer une rupture avec la Pologne. Il fixa l'heure de l'invasion de la Pologne au 26 août à 4 h 30.
Le 25 août à 15 h, il donna la confirmation de l'ordre d'attaquer, mais à 16 h 30, il apprit la signature à Londres d'une alliance anglo-polonaise, laquelle obligeait les Anglais à intervenir. Ensuite à 18 h, il fut "considérablement ébranlé" par la dérobade de Mussolini qui lui annonçait que l'Italie n'était pas en mesure d'apporter son soutien par manque de moyens.... Son ministre des affaires étrangères, le comte Ciano, avait auparavant demandé une aide conséquente à l'Allemagne, que cette dernière ne pouvait accorder.
Ce même 25 août à 19 h 30, l'ordre d'attaquer fut reporté...

Cette situation mettait momentanément la France et la Grande-Bretagne dans une situation favorable qui ne put être exploitée. En effet, le gouvernement anglais fut mis dans l'obligation d'agir comme si le différend germano-polonais était réel, alors qu'en réalité ce n'était qu'un subterfuge.
Hitler entreprit ensuite de nouvelles manoeuvres basées sur le bluff... l'ordre décisif fut donné le 31 août et l'attaque de la Pologne commença le jour suivant ... 1er septembre 1939 à 4 h 35.

Bonne soirée...
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alberto  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:10

Donc l'Allemagne entre en guerre en Pologne, la France et l'Angleterre, en vertu des accords déclarent la guerre à l'Allemagne...et attendent ! ::pipo::

Question : ça sert à quoi de déclarer la guerre si on ne la fait pas ? ::dubitatif::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1115
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:23

Et oui alberto... bonne question... mais...
Avions-nous les moyens d'intervenir par la force? et puis, géographiquement, la Pologne n'était pas la porte à coté. Et les évènements en Pologne ont été rapides...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:32

Je veux dire que les gouvernements français et anglais n'étaient pas déterminés à faire la guerre à l'Allemagne ! Pourquoi ?
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1115
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de gherla  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:33

Sans parler de porte à coté les Français auraient pu faire pression sur la frontière direct au niveau de la Lorraine.Il me semble que Hitler avais une peur (justifié) d'une opération dans son dos.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1314
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:37

Quelques armées sont bien rentrées en Sarre (je le sais, mon père y était) et puis hop ordre de rentrer à la maison ! Pourtant continuer l'avance en Allemagne aurait pu aider les polonais et faire hésiter Hitler...
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 1115
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:40

On se demande surtout pourquoi la France et l'Angleterre donnent une garantie unilatérale à la Pologne ?
Pourquoi avons nous lié notre sort aux garanties données par les Anglais aux polonais ?
Lors des négociations de la délégation franco-britannique avec les soviétiques, les diplomates et gouvernants auraient du mettre la Pologne en face de ses refus d'autoriser le passage de l'armée rouge sur son territoire dans le cas d'une alliance contre l'Allemagne.
Cette histoire aura coûté très cher à la France et aux français et on est encore en train de la payer devant l'attitude du monde anglo-saxon qui ne rate pas une occasion de nous montrer qu'on est descendu en 2e division... :pleure:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 3439
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: 1er Septembre 1939 - L'invasion de la Pologne - Fall Wei

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tontonseb  Nouveau message 23 Sep 2011, 20:42

Le réarmement de la France a été extrêmement tardif, et était beaucoup moins avancé en septembre 1939 qu'en mai 1940. Et je ne pense pas qu'il y avait en Alsace ou en Lorraine, en réserve de la ligne Maginot, de troupes capables à cette époque d'une action offensive. En revanche, il y en avait dans les Ardennes, et ça a été le sens de l'offensive de la Sarre. Toutefois, l'industrie de guerre était vraiment paralysée par le climat politique et syndical; la mobilisation a été très difficile et très lente; je suis sûr qu'il n'y avait pas la logistique nécessaire pour une véritable action offensive.


 

Voir le Blog de tontonseb : cliquez ici


Suivante

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Monument Kieffer de Ouistreham 
Aujourd’hui, 00:47
par: Achille 6395 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 22:47
par: Margont 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 22:31
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
Hier, 22:14
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 22:01
par: kfranc01 
    dans:  "André SEGOL, Maréchal des Logis au 185RALT" 
Hier, 20:07
par: alain adam 
    dans:  Recherche soldat allemand 
Hier, 20:02
par: tistou48 
    dans:  L'avertissement du général Mordacq 
Hier, 17:09
par: betacam 
    dans:  Un petit texte version numérique 
Hier, 15:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  PUB : Editions JARDIN DAVID, toute la vérité ! 
Hier, 13:55
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Scroll