Connexion  •  M’enregistrer

L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:42

Oui, on peut le dire. Pendant peu de semaines (jusqu'au 13 mai). Il a rien remporté, sauf des chiffres flatteurs, et des pertes inutiles sur lesquelles on a fermé les yeux. Cf; "Mourir pour Danzig".

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:47

On ne peut pas mieux situer la campagne de Norvège qu'en évoquant "la surprise du 10 mai": alors que le réveil en Norvège avait sonné la fin de la "Drôle de Guerre", les Alliés restaient au lit, espérant encore qu'en ne provoquant pas Hitler, l'Allemagne n'attaquerait pas à l'Ouest. Beaux rèves, mon Général...

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:48

tagnon a écrit:Allo, Allo, il y a quelqu'un ? Il est l'heure !


Oui, oui y a du monde ( ::pipo:: )
Comme souvent, beaucoup de sujets m'intéressent dans ces débats mais n'ayant que peu d'expérience ou de "savoirs", ben... je lis, je lis et je lis encore et apprécie énormément les connaissances des uns et des autres ;)
Fin du HS, désolé... :oops:
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:49

Si effectivement le début des opérations en Norvège peut se situer le 16 février 1940, il faut savoir que dès le mois de janvier 1940 une idée d'attaque française contre les sources de ravitaillement allemandes en matière premières prend de l'ampleur.
D'après une étude de l'Amirauté, l'Allemagne peut tenir jusqu'en 1942 avec l'apport du minerais suédois, mais sans celui-ci, son économie de guerre serait bloquée dès la fin de l'année 1940.
Dès lors il y eu deux propositions:
1° occuper Narvik et Lulea, afin de s'établir dans la région du minerai suédois et prendre également position à Bergen et à Trondheim, afin de parer à toute réaction allemande.
2° Intercepter et détruire tout le trafic maritime allemand au large du port de Narvik et de celui de Lulea en Suède.
La première proposition est de loin la plus efficace, mais elle souffre d'un énorme inconvénient:
violer de façon flagrante la neutralité suédoise et norvégienne.
La seconde solution a également plusieurs défauts:
Il est très difficile d'interdire complètement un trafic maritime, surtout le long de côtes aussi découpées que celle de la Norvège. Quant à l'interception des navires quittant Lulea, elle n'est possible qu'en basant des navires et des avions en Finlande, ce qui impliquerait une déclaration de guerre de ce pays à l'Allemagne.
Dès lors que fait-on ??
On attend du côté allié et on attendra tellement longtemps que lorsque la décision d'une intervention en Norvège est prise, il sera trop tard.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:50

J'ai effectivement du mal avec la "surprise du 10 mai" alors qu'il y avait déjà la guerre en Norvège.


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:52

@ alsa.se : tentes au moins de jouer au quiz, ici => quiz.php?mode=play&q=2

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:53

Suite à la citation d'Alain Tagnon << 2 points à retenir ou à mettre en avant: d'abord le manque d'exploitation de la supériorité de la Royal Navy >>
Un point important qui concerne les hésitations de Mackesy...
l'amiral Cork qui avait été nommé en mai, à la tête des CEB, CEF et les unités polonaises, avait jugé le général français Bethouard, mieux disposé à l'action que ne l'était Mackesy. Le 11 mai, le général Auchinlech arriva à Harstad et, quelques jours après, décida de relever Mackesy, de son commandement.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:54

Toujours moi: expédition satisfaisante pour le commandement, sacrificiellle pour le exécutants, coup d'épée dans l'eau pour les Alliés, prolongement ("acharnement thérapeutique" ?) des années d'illusion, préoccupation obsessionelle avec les [mode HS on] bavasseries politiques [mode HS off], et changements à la tête du gouvernement en pleine tourmente. Voilà ce qu'a apporté la campagne de Norvège en avril 1940. Une victoire navale pyrrhique, une évacuation forcée, puis Fall Gelb. Bravo, mon Général.

Alain, très virulent ce soir.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fozzy  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:56

J'ai une autre question:
Est-ce qu' AH a lancé une provocation ultime en s'attaquant à des pays neutres ou avait'il vraiment besoin du fer?


 

Voir le Blog de fozzy : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Caos  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:04

D'après une étude de l'Amirauté, l'Allemagne peut tenir jusqu'en 1942 avec l'apport du minerai suédois, mais sans celui-ci, son économie de guerre serait bloquée dès la fin de l'année 1940.


Il y aussi les Anglais qui ont besoin de se minerais (10% des besoins du Royaume-Uni de mémoire). Pour pallier cette perte, ils ont (sûrement? c'est une hypothèse) transféré cette demande sur les convoie de l'atlantique, ce qui a rajouté une pression sur la bataille de l'Atlantique et aussi les bases aériennes qui on. De plus, la Norvège a servi de base pour les sous-marins de Dönitz. Ils ont perdu un approvisionnement qui était proche.

Stratégiquement parlant, c'est une grosse défaite pour l'Angleterre, qui voit ses ressources affectées. Cette défaite se fera ressentir tout au long de la guerre...

Les alliées aurait-il dû en faire plus? En avait-il les moyens?

Hors Sujet :
Pour le quizz, il n'y a que deux questions (?) ou j'ai manqué quelque chose?


Caos ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll