Connexion  •  M’enregistrer

L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:22

Vu l'heure tardive (pour mon âge), je termine ma participation de ce soir, non sans vous livrer un dernier commentaire :

Ce qu'il faut retenir des opérations en Scandinavie, c'est que l'agression allemande envers des pays traditionnellement pacifistes et neutres comme le Danemark et la Norvège, ne se justifiait pas!... sinon que la situation géographique était stratégiquement importante pour les puissances de l'Axe et aussi pour les Alliés.
Il en va que ces derniers se devaient de répondre à cette agression et de projeter, en faisant de faire d'une pierre deux coups, l'affaiblissement de l'Allemagne en stoppant les envois de minerai de fer suédois.
J'ai lu que quelques doutes subsistaient encore sur l'énorme force mécanique allemande, après les campagnes de Pologne et de Finlande... la campagne de Norvège dissipa ce doute et le reste du monde comprit à retardement que nulle nation n'était à l'abri du conflit

Bonne nuit à tous...
Roger, alias Norodom.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:27

Prosper Vandenbroucke a écrit:
fozzy a écrit:Est-ce qu' AH a lancé une provocation ultime en s'attaquant à des pays neutres ou avait-il vraiment besoin du fer?

Si les Alliés s'intéressent à l'aspect stratégique de la Norvège au mois de décembre 1939, les Allemands y pensent depuis le début même de la guerre. Il ne s'agit pas pour eux de couper l'une des sources de ravitaillement en matières premières des Alliés, qui en possèdent beaucoup, mais d'organiser le siège de l'Angleterre en s'emparant d'une immense côte faisant face à la Grande Bretagne.

Je crois que Prosper a vu juste. Pendant l'automne et l'hiver 1939, l'amiral Raeder qui voulait absolument acquérir des bases norvégiennes d'où il pourrait opérer contre la Royal Navy, pressa Hitler de devancer les Alliés en autorisant une intervention en Norvège. Occupé par les préparatifs de l'attaque imminente à l'Ouest, Hitler refusa de se laisser distraire par d'autres intérêts. Néanmoins après sa rencontre à Berlin avec Quisling, le chef nazi norvégien, il permit à l'OKW d'étudier l'utilité d'une occupation allemande en Norvège. Au milieu de février un coup porté à son amour propre — l'interception du navire Altmark par un destroyer anglais — balaya ses hésitations. Il décida aussitôt que les eaux territoriales norvégiennes seraient désormais interdites aux Anglais.


Caos a écrit:La Norvège possèdais aussi l'usine de Norsk Hydro, qui produit de l'eau lourde. Cette usine aurait-elle motivé, en plus de sécuriser la route du fer, l'allemagne d'envahir la Norvège? Ou la capture de l'usine n'était q'un objectif secondaire?

Objectif secondaire selon moi.
Si Hitler accordait de l'importance à l'usine de Norsk Hydro, il n'aurait pas attendu l'interception du navire Altmark par un destroyer anglais pour prendre sa décision. L'occupation de la Norvège répond à la volonté d'Hitler d'interdire l'accès des eaux territoriales norvégiennes à la Royal Navy et d'acquérir des bases navales d'où il pourrait opérer contre cette dernière.
Dernière édition par Aventis le 24 Juin 2011, 22:33, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:31

Info à toutes et tous :

Le quiz va bientôt être terminé, d'ici 5 à 10 minutes.
Je vous rappelle que vous pouvez jouer autant de fois que vous le souhaitez tant que vous n'aurez pas trouvé les bonnes réponses, ensuite, bien sûr, vos points ne sont plus comptabilisés de la même façon mais pondérés.
Allé, dernière ligne droite, deux joueurs sont au coude à coude : caos et Fozzy,; suivi juste derrière par histoquiz !

quiz.php?mode=play&q=2
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:33

Comme Roger, dont je partage - dépasse sans doute - l'âge respectable, je monte au dodo. Merci à tous les participants; ce débat a été très intello, discrêt, élitiste diront certains, mais stimulant et interpellant.

Et demain, surprise: le gagnant du quizz ! Je pense qu'il faudra une question subsidiaire du style: "combien de majuscules dans les réponses au débat de ce soir ?" ou encore, "combien de fautes d'orthographe ?" En tout cas, moi ça m'a plu. Encore, Fred, encore.

Bonsoir,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:39

Image
Image

Et le Gagnant du Quizz de ce Mois est :

Caos
avec 410 Points au total


::hola!::
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

A noter que le nombre total de points est pondéré avec le nombre de massages postés dans le débat.

Si ce jeu vous a plu, nous le renouvellerons à chaque débat ... vous avez été 64 à jouer ! Merci !
@ Prosper : je pense qu'il faudrait lancer un sondage à ce sujet que l'on pourra laisser courir tout le mois de Juillet.

Amicalement à toutes et tous

Je laisse à Prosper le soin de vous donner les bonnes réponses !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:58

Bien voilà, je ne sais si cette nouveauté mis en ligne pendant les débats des "Rendez-vous de l'Histoire" vous a plu mais ce que je sais c'est que j'adresse toutes mes félicitations au gagnant et un grand merci à tous les participants.
Un tout grand merci également aux membres qui ont participé à cette soirée car comme il se fait tard, je vais moi également tout doucement aller me coucher.
Je tiens à souligner que je mettrais un sondage en ligne lequel restera d'actualité jusqu'en fin juillet afin de voir si l'on doit maintenir ce quiz mensuel lié au thème de la soirée débats.
Il ne me reste qu'à vous donner les bonnes réponses et à vous souhaiter à toutes et à tous une bonne fin de soirée.
Comme d'habitude ce fil restera ouvert pendant quelques jours, après quoi il rejoindre les archives des "Rendez-vous de l'Histoire"
Voici donc les réponses au questions.
Pour la question 1, il fallait répondre par la lettre c, C'est en effet du navire allemand "Blücher" qu'il était question.
Pour la question 2, il fallait répondre par la lettre b. Le commandant en chef de l'Armée Norvégienne en date du 9 avril 1940 était en effet Kristian Laake. Il fut remplacé deux jours plus tard par Otto Ruge.

Voilà, voilà
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Caos  Nouveau message 24 Juin 2011, 23:16

Merci à vous ! ::chapeau - salut::

C'était un bon débat. 8)

Bien voilà, je ne sais si cette nouveauté mis en ligne pendant les débats des "Rendez-vous de l'Histoire" vous a plu

Le quizz ma plu. Il permet de s'activer les méninges avant de commencer le débat. Donc, merci pour cette nouveauté. :mrgreen:

Bon sur ce, je vous laisse,
Caos ::chapeau - salut::


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 25 Juin 2011, 00:50

Bonsoir,

Désolé j'arrive trop tard, je n'ai pas pu me libérer pour le débat. J'ai lu beaucoup d'ouvrages sur la campagne de Norvège donc les mémoires de Béthouart récemment, et on y trouve bon nombre d'informations qui je trouve n'ont pas été abordées ici.

Tout d'abord sur le plan stratégique, les Allemands ont été très audacieux dans s'aventurer à Narvik, car très vite ils furent isolés par la mer et la flotte britannique, et furent grandement aidés face au froid par les équipements, munitions et approvisionnements divers trouvés dans un camp d'entrainement de l'armée norvégienne près de Narvik. Inversement il est bon de rappeler que pour les équipements de type "nordique" coté alliés sont un peu disparates, en effet si les troupes françaises, préparées car devant intervenir en Finlande à l'origine, sont relativement bien équipées (si ce n'est que les raquettes étaient sur un cargo encore en mer quand il fallait combattre dans la neige) les troupes britanniques, d'après ce que j'ai pu lire étaient bien faiblement équipées pour faire face au froid...

Ensuite on peut dire que Narvik, Trondheim, Namsos et toutes les opé de la campagne peuvent être considérées comme les premières tentatives et donc expériences du coté alliés d'opération amphibies, avec la relation et la place importante que les porte-avions ont dans ce type d'opération.

La place des troupes norvégiennes et polonaises combattant aux cotés des français et des anglais a été rappelée, et c'est dire si leur importance dans la connaissance du terrain joua dans la balance pour repousser les troupes de Dietl (qui sera tout de même acculé à la frontière suédoise à la fin précipitée de la campagne).

A Narvik, Béthouart insiste bien dans ses mémoires sur l'importance du combat interarmes et gagna la bataille en jouant sur un élément vital qui desservit les Allemands : le soleil de minuit. On en a pas beaucoup parlé mais les appareils qui soutenaient les Allemands à Narvik devaient décoller de Trondheim où il faisait nuit quand il faisait jour à Narvik, d'où des dernières attaques victorieuses lancées à minuit.

Enfin, un autre élément de diversion assez comique et pour terminer, on lit dans les récits de Béthouart et Magrin-Vernerey que les légionnaires, alors qu'ils repoussaient les Allemands dans les montagnes, et avant de se replier, fabriquèrent des mannequins pour faire croire que la ligne était toujours présente pendant que les vrais légionnaires avaient retraité de nuit sans un bruit ;)

Encore désolé de n'avoir pas pu être là...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Juin 2011, 12:33

Au delà des débarquement-rembarquement, victoire-défaite de la campagne de Norvège il faut retenir deux faits marquants pour la poursuite et la conclusion de la seconde guerre mondiale :
_ les pertes de la Kriegsmarine qui la rendront inopérationnelle jusqu'à la fin du conflit (en surface)
_ le remplacement de Chamberlain par Churchill (l'arme fatale)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de tibonom  Nouveau message 27 Juin 2011, 12:30

Bonjour,
:( Je n'ai malheureusement pas pu me libérer pour cette soirée débat dont le sujet m'aurait intéressé car mon père a fait partie de cette expédition sur Narvik. Hormis ce film documentaire, savez-vous où je pourrais trouver d'autres documents (sites, photos et vidéos éventuellement) relatifs à cette époque ? Un Histomag en a t-il fait mention ?
D'avance merci
Bien cordialement


 

Voir le Blog de tibonom : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 25 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 38 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 53 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll