Connexion  •  M’enregistrer

L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:29

Ne pas oublier les Norvégiens

Une partie du corps expéditionnaire allié est transporté par train d'Andalnes vers Lillehammer, à 280 km de la mer, pour tenter de s'emparer de Trondhjem. Elle fait sa jonction le 18 avril avec une armée norvégienne hâtivement constituée dans cette région, cependant qu'un autre corps norvégien, destiné à attaquer plus tard Trondhjem par le sud, continue à résister dans la région méridionale d'Oslo et de d'Hamar.

Mais accroissant leur effort, les Allemands réussissent le 24 à rompre le front allié prés de Lillehammer et poussent en direction de Kvamm à l'ouest, et de Roeros à l'est.


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:29

Alors, pour relancer les débats: quel fut l'élément marquant de la composante aérienne de cette campagne ?

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Aventis  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:35

tagnon a écrit:
Aventis a écrit:
Prosper Vandenbroucke (Herodote) a écrit:...Ne restent sur place que les troupes polonaises et norvégiennes. Le 28 mai 1940, celles-ci repoussent les Allemands jusqu'à la frontière suédoise...


J'ignorais qu'il y avait des Polonais. Etaient-ils incorporés à la composante Française du corps expéditionnaire, ou relevaient-ils en toute indépendance d'autorités Polonaises en exil ? Des Polonais venus de Pologne, ou recrutés au sein de la nombresuse communauté Polonaise établie de longue date en France ?

Alain

Brigade autonome de chasseurs de Podhale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_au ... de_Podhale


 

Voir le Blog de Aventis : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:48

Aventis a écrit:Ne pas oublier les Norvégiens

Une partie du corps expéditionnaire allié est transporté par train d'Andalnes vers Lillehammer, à 280 km de la mer, pour tenter de s'emparer de Trondhjem. Elle fait sa jonction le 18 avril avec une armée norvégienne hâtivement constituée dans cette région, cependant qu'un autre corps norvégien, destiné à attaquer plus tard Trondhjem par le sud, continue à résister dans la région méridionale d'Oslo et de d'Hamar.

Mais accroissant leur effort, les Allemands réussissent le 24 à rompre le front allié prés de Lillehammer et poussent en direction de Kvamm à l'ouest, et de Roeros à l'est.

Effectivement Aventis, il ne faut pas oublier l'Armée Norvégienne, bien qu'elle soit bien faible.
Malgré les menaces liées au conflit russo-finlandais et en dépit des avertissements des diplomates occidentaux, l'armée norvégienne n'est pas prête au combat en avril 1940.
Au matin du 9 avril, les forts d'Oslo, de Kristiansand, de Bergen et de Trondheim ne sont tenus que par le tiers de leur garnison normale de période d'alertre.
L'armée n'a aucun char, aucun canon antichar et son aviation se limite à 41 appareils. Les divisions norvégiennes sont en sous-effectifs, à part la 6ème, qui tient le secteur de Narvik et qui aligne 7100 hommes. Les cinq autres divisions ne possèdent en tout que 8220 hommes et même si l'on ajoute les 950 hommes de l'aviation, 1800 soldats de la défense anti-aérienne et environ 300 gardiens de la paix, les effectifs restent très réduits. En outre ils sont peu susceptible d'augmenter, car le ravitaillement et les stocks d'armes et de munitions de l'armée sont presque aussitôt capturés par la Wehrmacht.

Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:49

tagnon a écrit:Alors, pour relancer les débats: quel fut l'élément marquant de la composante aérienne de cette campagne ?


Je me réponds à moi-même - par une question: n'y a-t-il pas eu une opération aéroprtée, de parachutistes Allemands sous le Gal. Student, pour s'emparer d'un des objectifs britanniques et les devancer ? Rien trouvé à l'instant dans mes références.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juin 2011, 21:50

fozzy a écrit:Bonsoir à tous,
Est-ce qu'on peut dire que c'est un fait d'armes sans grande importance et qui a fait plaisir pendant qq semaines aux anglais et aux français?
Qu'a t'il apporté aux alliés?

Fozzy

Non ! ce n'est pas "un fait d'armes sans grande importance"
Comme celà a été écrit, Churchill avait estimé que le blocus de "la route du fer" était d'une importance capitale.
Quant au "plaisir pendant qq semaines aux anglais et aux français" je crois que le plaisir n'a pas inondé quelque camp des antagonistes qui soit... les combats furent rudes pour tous... soyez-en certain.
Quant au résultat attendu, le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il n'a pas répondu aux espérances attendues.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:12

tagnon a écrit:
tagnon a écrit:Alors, pour relancer les débats: quel fut l'élément marquant de la composante aérienne de cette campagne ?


Je me réponds à moi-même - par une question: n'y a-t-il pas eu une opération aéroprtée, de parachutistes Allemands sous le Gal. Student, pour s'emparer d'un des objectifs britanniques et les devancer ? Rien trouvé à l'instant dans mes références.

Alain.


Bonsoir Alain,
Je n'ai pas trouvé trace des parachutistes.
Par contre pour la Luftwaffe, voici ce que j'ai.
Le 10. Flugkorps est renforcé de nombreuses escadrilles pour arriver à un total de 1000 avions, répartis ainsi:
290 bombardiers
40 bombardiers en piqué Ju 87. Stuka
30 chasseurs Bf 109 E
70 chasseurs Bf 110
40 avions de reconnaissance à longue distance
30 hydravions de types variés
500 avions de transport Ju52
Il est prévu que la plupart des bombardiers restent basés en Allemagne du nord, prêts à attaquer la Royal Navy en cas d'intervention de celle-ci
Une escadrille se posera à Stavanger pour opérer elle aussi contre les navires alliés.
Deux groupes feront des démonstrations au-dessus d'Oslo et l'un se posera sur l'aérodrome de Fornebu dès sa capture par les troupes au sol. Ils seront suivis de quelques Bf 110.
Les chasseurs Bf 109E, en raison de leur faible autonomie, n'interviendront qu'au-dessus du Danemark.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:16

fbonnus a écrit:...Chaque Bonne réponse vous donne 50 Points. Mais attention, chaque mauvaise réponse vous fait perdre 45 points.

Le membre qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera donc le gagnant et sera annoncé à la fin du débat, vers 23H50...Je programmerai ces fonctionnalités si ce jeu vous plait.


Bonsoir Fred, HS et Hors débat, mais comment vas-tu gérer les ex-aequo ? Simplement pour mon info et le plaisir intellectuel, car l'important n'est pas de gagner mais de partir p....r lol.

Amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:17

Héhé, grâce à Prosper, j'ai une question subsidiaire en cas d'ex-aequo .. ::supercontent::
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'expédition Franco-Britannique en Norvège.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Caos  Nouveau message 24 Juin 2011, 22:20

La Norvège possèdais aussi l'usine de Norsk Hydro, qui produit de l'eau lourde. Cette usine aurait-elle motivé, en plus de sécuriser la route du fer, l'allemagne d'envahir la Norvège? Ou la capture de l'usine n'était q'un objectif secondaire?


 

Voir le Blog de Caos : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll