Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - Débats

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.
MODÉRATEUR: Prosper

Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:21

4 couvrir la mobilisation et la concentration de l'armée française à la déclaration de guerre

5 à compléter

6 à compléter
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:22

Seb ma remarque légèrement provocatrice tend à prouver qu'il n'y avait pas que les soldats de la 7ème compagnie dans nos casemates... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:23

L'Allemagne est une menace dès 1919 et la paix manquée de Versailles. Il fallait être aveugle pour croire qu'elle ne chercherait pas tôt ou tard sa revanche.

Les militaires sont pays pour préparer la prochaine guerre, les politiques ont marché dans leurs pas, les deux ont créé un système nouveau de fortification, ce qui est normal dans un monde secoué par une guerre tous les vingt ans au maximum à cette époque.

Objectif principal : protéger la mobilisation au début de la guerre pour lancer une contre-offensive dès que possible ! Le reste, politique, dissuasion, propagande, etc... ne vient que plus tard.
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:24

Pour en avoir l'idée, il faut quand même reconnaître une menace, non ?

La peur de l'esprit de revanche allemand et la mise en application de l'idée de la "Der des der" en rendant une invasion impossible.

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:24

Tienno a écrit:La construction de la ligne a-t-elle été annoncée à grand effets de manches, force publicité ou au contraire, dans la discrétion ?…

Oui, beaucoup de discours triomphalistes et orgueilleux. Propagande éffrénée, et mensongère comme toutes les propagandes. La légende des gros canons de la LM, celle des villes sousterraines et des tunnels continus de la Mer du Nord à la Méditerranée... Et les visites de notables, et pas des moindres: généraux, Churchill, le Roi d'Angleterre, journalistes etc... Mais en même temps, de grands efforts de secret-défense, jusqu'à sélectionner - pas très bien - les ouvriers des entreprises civiles de construction. Mais aucune dissimulation, tout du contraire, sur le fait de la Ligne, et sur ses performances affirmées.

Alain.

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:24

Jumbo a écrit:Seb ma remarque légèrement provocatrice tend à prouver qu'il n'y avait pas que les soldats de la 7ème compagnie dans nos casemates... ;)

Bien heureusement, on sait fort bien qu'un grand nombre de nos soldats ont combattu jusqu'au bout, et même plus, mais je reste à penser qu'une fois que les allemands ont pris pied sur le territoire, beaucoup, de par cette déception, pensant que la LM les en empêcherait, ont été pris d'un rapide désenchantement sachant rapidement que la guerre était perdue, et ce sentiment a vite été ressenti par le commandement qui a rapidement perdu pied.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:26

tagnon a écrit:
Jumbo a écrit:... des divisions d'infanterie "standard" qui quitteront les ouvrages dès l'ouverture des hostilités appliquant en cela les ordres prévus et rejoindront les champs de bataille. L'effet pervers de cette manœuvre étant de laisser des ouvrages intactes vides de tout occupant...

Lesquels, Jumbo ? et quels ouvrages laissés vides ? Aucun GO que je sache, ni aucune fortif en Alsace Lorraine "dés le début des hostilités".

C'est après la décision de repli général prise par Weygand que le 13 ou 14 juin les 1ers ouvrages - une poignée - seront évacués et sabotés, sur la Chiers et à Marville; les autres, voyant les Allemands sur les arrières, resteront occupés et au combat, d'autant que l'ordre a alors été rapporté.

Et c'est après le cessez-le-feu que l'ensemble de la lM, restée largement inacte et invaincue, sera évacuée sur ordre, et livrée en état à l'ennemi.

alain.

Alain 1 seul exemple sous la main: secteur de Maubeuge secteur tenu par la 4ème DINA. Le 10 mai ils font mouvement vers la Belgique et laissent 20 km de secteur non gardé faute de relève. (je pourrais te citer mes sources ultérieurement)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:26

Oups, :surprise2:

Je vous informe que notre ami prosper est perdu dans les dédales de la LM, il ne sait plus trouver le bouton "Poster un Message" dans ce débat :grand-sourire:

:arrow:
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:27

Jumbo a écrit:Seb ma remarque légèrement provocatrice tend à prouver qu'il n'y avait pas que les soldats de la 7ème compagnie dans nos casemates... ;)

Ca je n'en disconviens pas ! A force d'y réfléchir, je ne suis d'ailleurs pas loin de considérer que les commandants d'ouvrages qui ont refusé de quitter leurs positions quand ils en ont reçu l'ordre sont au mieux des traîtres (même si je n'aime pas ce mot-là, qui implique un parti pris que je ne partage pas), au pire des fous sanguinaires prêts à se laisser mourir sous les ruines en compagnie de leurs hommes juste pour sauver l'honneur...

Ils auraient été bien plus utiles en Afrique du Nord, voir à Londres, mais ils n'ont pas su profiter de la dernière opportunité qui leur était offerte. On peut penser qu'ils cherchaient la reddition avec les honneurs et sans captivité, mais dans ce cas c'est qu'ils n'avaient rien compris à l'évolution des formes de la guerre et de la façon de la concevoir qui avait eu lieu en 14-18...
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie _ Confucius.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Signal : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:29

Fred, une guerre de type 1914 aurait totalement dépeuplé la France.

Dans l'inconscient collectif, renouveler les sacrifices de la grande guerre était impossible, le peuple n'aurait pas suivi.
La crainte des horreurs de la guerre précipitera les populations sur les routes, les chefs militaires seront dépassés par les événements
Des soldats et des officiers se feront tuer, pour l'honneur, parce qu'il y en a toujours, mais le gros des troupes accueillera la captivité avec une forme de soulagement.

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 6 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13