Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - Débats

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Mar 2011, 12:18

Pas avec les frileux généraux français de 1939... Des blindés ils en avaient autant et de meilleur qualité qu'en face. Des avions, ils en avaient mais ne s'en sont pas correctement servis. Des hommes, ils ont largement eu le temps d'en avoir suffisamment. Une offensive, ils en ont timidement lancé une en Sarre en 1939, mais n'ont pas osé risquer la vie de leurs hommes pour percer les fortifications allemandes, ce qui était réalisable... Ils auraient eu l'armée la plus mobile et la plus moderne du monde qu'ils n'auraient pas agi autrement !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mar 2011, 12:24

gibraltar114 a écrit:avec des "si", si on part du principe que la meilleure défense c'est l'attaque, si le budget de la ligne maginot avait été utilisé pour créer des divisions blindés, de l'aviation de bombardement tactique et de l'artillerie on pourrait réecrire l'histoire autrement je pense.

Bonjour
Je suis de cet avis néanmoins à quoi cela aurait-il servi.? Les Français, à tort ou à raison, n'avaient plus du tout envie de faire la guerre et même dans le cas inverse, qu'avaient-ils comme officiers compétants pour les emmener vers la victoire appuyés et guidés par un Etat Major de qualité? pratiquement rien! ou très peu. De plus ils avaient un gouvernement qui se querellait. Tout était parfaitement mûr pour la défaite, quand bien même la ligne maginot eut été prolongée jusqu'à Dunkerque et même .....Tamanrasset!
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 25 Mar 2011, 12:37

c'est vrai qu'il eut fallu des "corones" et que c'etait denrée rare a l'époque .

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Mar 2011, 13:34

gibraltar114 a écrit:c'est vrai qu'il eut fallu des "corones" et que c'etait denrée rare a l'époque .


Je n'en suis pas si sûr, le "courage" de certains à l'époque est héroïque et ils sont nombreux ... Poses toi la question si c'était aujourd'hui avec les sociétés individualistes et égoïstes à l'extrême dans lesquelles nous vivons ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Mar 2011, 13:50

Elles ne l'étaient pas moins à cette époque, simplement ils avaient été élevés dans un nationalisme effréné, mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.

Cela étant, nous retombons dans le bon vieux débat du "servi ou pas servi ?"... Dommage, nous avions réussi à le dépasser...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 25 Mar 2011, 18:01

fbonnus a écrit:
gibraltar114 a écrit:c'est vrai qu'il eut fallu des "corones" et que c'etait denrée rare a l'époque .

Je n'en suis pas si sûr, le "courage" de certains à l'époque est héroïque et ils sont nombreux ... Poses toi la question si c'était aujourd'hui avec les sociétés individualistes et égoïstes à l'extrême dans lesquelles nous vivons ...
Amicalement

Difficile à se projeter!!!...Nous vivons sur une autre planète où une ligne maginot entourant l'hexagone plairait bien à certains. :arrow: ...d'accord je quitte
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de gibraltar114  Nouveau message 25 Mar 2011, 20:15

je parle des gouvernements et des etats-major, rien d'autre.

vétéran
vétéran

 
Messages: 571
Inscription: 21 Juil 2010, 10:11
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de gibraltar114 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Scroll
cron