Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - Débats

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:36

Tienno a écrit:A propos de… un documentaire réalisé par la RTBF il y a quelques années. Je dois l'avoir en cassette :
"Seuls restent les arbres…"

http://archives.lesoir.be/l-heroisme-so ... 02DT4.html


Très intéressant cher ami, on pourrait le nuémriser pour illustrer ce débat, même à postériori une fois terminé, cela constituera un élément de réflexion supplémentaire ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:38

Jumbo a écrit:... il y a bel et bien eu des combats sérieux sur la LM... On se plait aujourd'hui à reconnaître que les RIF se sont battus comme des lions...


Les RIF ont combattu avec courage, quelques succès défensifs, lourdes pertes, et sacrifice. Mais c'était des combats de retraite, pour se dégager de la fortif lorraine et se porter sur le canal de la Marne au Rhin, et aussi devant le Rhin, pour empécher la traversée en force des Allemands et les écarter des cols vosgiens. Sur la position fortifiée elle-même, en gros, les combats ont eu lieu après cette retraite, et ont engagé les équipages, pas les troupes d'intervalle. Et la majorité de ces équipages, pourtant restés seuls dans leur béton, et destinés au sacrifice, ont montré une détermination et combativité qui force l'admiration. N'oublions pas qu'après le cessez-le feu, ils ont refusé de déposer les armes sans ordre formel du Haut Commandement français, qui ne leur a été signifié que le 28 juin, avec les dernières évacuations le 2 juillet. Courage léonin, mais vain...

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:40

Alain, effectivement un des épisodes les plus glorieux de la LM. Jusqu'au boutistes pour l'honneur de la patrie ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:41

Petit rappel pour le temps de guerre et 44 : pour résumer, de 40 à 44 les Allemands font du tourisme sur la Ligne, utilisent certains ouvrages pour des expériences ou comme usines souterraines, et en 44 quelques ouvrages sont utilisés pour ralentir les Alliés, avec peu de succès d'ailleurs. La plupart des ouvrages voient leurs blocs de combats et leurs entrées détruits pour qu'ils ne servent pas aux nouveaux venus.

Les années 50 voient les ouvrages revivre : l'ennemi est passé du brun au rouge, la Guerre Froide bat son plein. Certains blocs vont être reconstruits et modifiés en fonction des enseignements des combats de 40, comme on peut le voir de façon très intéressante au bloc d'entrée des hommes de Schoenenbourg, ici en Alsace.
Mais dès les années 60 les ouvrages sombrent peu à peu dans l'abandon.

En 1973-74 le premier ouvrage est ouvert au public : l'ouvrage de Bambesh, à l'est de Metz.
Aujourd'hui, des dizaines de sites, des plus petits aux plus gros, sont restaurés et ouverts, avec des qualités de restauration et de présentation allant du consternant à l'excellent.

Abondance de biens nuit-elle ? Les gros sites tournent à 40 000 visiteurs par an environs, sachant que l'ensemble des sites doivent totaliser entre 100 et 150 000 visiteurs. Une dilution qui risque à terme d'être fatale à nombre de sites...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:42

dynamo a écrit:le secteur de frontière entre Montmedy et Dunkerque est peu fortifié, sauf la région de Maubeuge.
Il est dit que le manque de crédits en était la cause.
N'était ce pas plutôt tactique et ces petits ouvrages auraient permis au corps de bataille aventuré en Belgique de venir s'appuyer dessus en cas de retraite ?


Quand l'EM a commencer à penser que les Allemands pourraient refaire le coup de 14 par la Belgique, ils ont appliqué ce dont tu parles, càd la construction de petits ouvrages légers parsemés ici où là. Les 88 allemands se sont régalés...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:44

Il y a , comme dans nos sociétés actuelles, une tendance consumériste et financière à outrance dans la gestion de ces ouvrages ... et c'est bien dommage.

Que l'on permette la visite est une chose, que l'on organise tout un marketing commercial autour, comme c'est malheureusement le cas dans de nombreux sites de la LM, c'e'st consternant et dégoutant.

Ces ouvrages représentent ce qu'il y a de plus vivant dans la mémoire de ce terrible conflit, et il convient de les sauvegarder afin que l'illustration de ce qu'ils ont été reste la plus fidèle possible.

Or, j'ai bien peur que déjà, certains soient modifiés et détournés à des fins strictement commerciales.
Qu'en pensez-vous .
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:46

Jumbo a écrit:
tagnon a écrit:
Jumbo a écrit:... des divisions d'infanterie "standard" qui quitteront les ouvrages dès l'ouverture des hostilités appliquant en cela les ordres prévus et rejoindront les champs de bataille. L'effet pervers de cette manœuvre étant de laisser des ouvrages intactes vides de tout occupant...


Lesquels, Jumbo ? et quels ouvrages laissés vides ? Aucun GO que je sache, ni aucune fortif en Alsace Lorraine "dés le début des hostilités".


Alain 1 seul exemple sous la main: secteur de Maubeuge secteur tenu par la 4ème DINA. Le 10 mai ils font mouvement vers la Belgique et laissent 20 km de secteur non gardé faute de relève. (je pourrais te citer mes sources ultérieurement)


Mais la 4ième DINA était l'armée de campagne, destinée à la manoeuvre. Est-ce que les ouvrages du secteur - le béton - ont été évacuées ? Les Sarts ? Bersillies ? La Salmagne ? Boussois ? Non, et la preuve, les combats qui les ont emportés, les 20 et 22 juin. J'imagine que c'est les intervalles - très larges dans ce secteur peu fortifié - qui sont restés non gardés.

Si tu en sais plus, je serais intéressé.

alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:47

Oui mais les recettes aux guichets permettent l'entretien et la restauration. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:49

Jumbo a écrit:Oui mais les recettes aux guichets permettent l'entretien et la restauration. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ;)


Avec tous les impôts que l'on paye dans ce pays, et avec toutes les possibilités de financement dérivés (associations ...), on ne peux pas tout expliquer par un but commercial à outrance ...

SAuvegarder son histoire pour envisager un avenir radieux fait partie d'une des premières obligations d'un état ... malheureusement je crois q'uen France, on commence à oublier cela ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 24 Mar 2011, 22:49

Tienno a écrit:A propos de… un documentaire réalisé par la RTBF il y a quelques années. Je dois l'avoir en cassette :
"Seuls restent les arbres…"

http://archives.lesoir.be/l-heroisme-so ... 02DT4.html


Et la suite: "Au Pays des Morts". A voir, ou à revoir. Je l'ai en K7. Superbe, la gorge nouée, surtout que le pays y est magnifique. L'ombre de la LM est partout. Je m'y suis promené bien souvent.

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll