Connexion  •  M’enregistrer

Ligne Maginot - Débats

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:07

Personne sur le tourisme ? J'entre dans des considérations étrangères à la plupart, j'en suis conscient, mais importante pour l'avenir de ce patrimoine.

Ceux qui ont visité des sites, pourriez-vous nous parler de vos expériences, aussi bien bonnes que mauvaises, avez-vous des réflexions sur la gestion de ces sites ? La façon dont ils sont présentés, mis en valeur, etc ?


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:07

Signal a écrit:...Dans le nord de l'Alsace ils ont décidé de rester là, et les Allemands n'étaient pas encore sur les arrières... la retraite était possible, ils ont joué le jusqu'auboutisme et ont perdu.


Quels, Seb ?

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:10

Les statuts varient. Certains appartiennent encore à l'armée et sont prêtés à des associations. Nombre d'ouvrages ont été cédés à des collectivités locales. Voila pour les ouvrages restaurés. Pour le reste, beaucoup appartiennent encore à l'armée, qui en a très souvent condamné les entrées et accès par des tas de terre recouvrant les blocs, pour des raisons de sécurité... ce qui n'empêche pas les intrusions d'ailleurs ! Pour les petites casemates, le plus souvent elles sont dans les champs, propriétés du paysan qui les a achetés avec le terrain.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:11

tagnon a écrit:
Signal a écrit:...Dans le nord de l'Alsace ils ont décidé de rester là, et les Allemands n'étaient pas encore sur les arrières... la retraite était possible, ils ont joué le jusqu'auboutisme et ont perdu.


Quels, Seb ?

Alain.


Four à Chaux, Hochwald et Schoenenbourg. Avant le 19 juin et la percée allemande dans les Vosges du Nord ils sont tranquilles.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:14

Je ne reviens pas sur Marckolsheim, je suis d'accord avec ce qui a été dit.

J'ai eu la chance d'avoir une visite "off" du Hackenberg (il y a bientôt 15 ans)
Assez bon souvenir (si ce n'est un AMX13 dans l'entrée), selon ma mémoire, c'était une association qui restaurait doucement le fort, une grande partie n'était pas visitable mais le truc avait un petit parfum authentique. Assez jolies galeries d'armes légère, très bien fournie, mais peu en rapport avec la campagne de France.

J'imagine que cela a changé depuis... faudrait que j'y retourne.

Suis allé à une manifestation autour de la casemate d'Uffheim l'année dernière. Impression mitigée, restauration sympa mais un peu hollywoodienne, par contre, le folklore autour du truc avec reconstituteurs (allemands, français 40, mais quelques russes, des américains, des français 1944) j'ai pas vraiment aimé, mais ça plait au public.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:15

Sur ce, chers ami(e)s, le devoir m'appelle, je dois aller faire téter les puces.
Demain une grosse journée de boulot m'attends.
Bonne fin de Débat et merci à toutes et tous pour votre importante et active participation
AMicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9874
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:16

Bonne nuit Fred


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:19

Snakealx a écrit:J'ai eu la chance d'avoir une visite "off" du Hackenberg (il y a bientôt 15 ans)
Assez bon souvenir (si ce n'est un AMX13 dans l'entrée), selon ma mémoire, c'était une association qui restaurait doucement le fort, une grande partie n'était pas visitable mais le truc avait un petit parfum authentique. Assez jolies galeries d'armes légère, très bien fournie, mais peu en rapport avec la campagne de France.

J'imagine que cela a changé depuis... faudrait que j'y retourne.


Hackenberg n'a pas changé, c'est toujours la même présentation.

Ils ont dépensé un argent fou l'année dernière pour construire un monument (moche en plus) à la gloire des troupes de forteresse sur leur parking... De l'argent fichu en l'air, il y a déjà des plaques, elles sont largement suffisantes. L'argent c'est pour la restauration, il y en a toujours besoin, et la pérennisation des sites avec des salariés (oui bon ça va je prêche pour ma chapelle :mrgreen: mais je le pense vraiment) !

Par contre, ils ont recrépi il y a quelques années leur entrée des munitions (entrée de la visite), il est intéressant de voir à quelle vitesse les crépi vieillit sur un bloc Maginot, comment cette patine gris-noir familière s'installe au cours du temps.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 129  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:25

Chers amis, je tiens à vous remercier pour vos nombreuses et judicieuses interventions tout au long de cette soirée.
Il est temps pour moi de plonger sous la couette, d'autant plus que je traîne un gros rhume depuis trois jours.
Je vous souhaite une bonne fin de débat et une bonne fin de soirée
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99346
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Ligne Maginot - Débats

Nouveau message Post Numéro: 130  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Mar 2011, 00:27

Signal a écrit:Personne sur le tourisme ? J'entre dans des considérations étrangères à la plupart, j'en suis conscient, mais importante pour l'avenir de ce patrimoine.

Ceux qui ont visité des sites, pourriez-vous nous parler de vos expériences, aussi bien bonnes que mauvaises, avez-vous des réflexions sur la gestion de ces sites ? La façon dont ils sont présentés, mis en valeur, etc ?



Seb,

Je ne sais par où commencer.

Je visite la LM depuis 1980 (moins longtemps que toi, je sais, et moins souvent - chanceux d'Alsacien!) et j'ai le sentiment d'avoir tout vu. Pas tous les ouvrages, tous les sites, mais tous les genres, et l'évolution des visites. La Ferté pas encore monument/nécropole, Bambesch avec les pompiers, Fermont et Schoenenbourg avec encore quelques anciens, le Hackenberg égal à lui-même et très professionel, le Sims du temps des écoles-à-feu et du commandant de la Région Militaire, puis ensuite l'explosion, avec le Michel, le Galgenberg, le FAC, Rohrbach/Fort Casso etc. Le Simserhof nouveau modèle, je m'abstiens; le FAC, superbe vieux béton mais visite mitigée, les autres, très reconstitution et peu huistoire et recueillement. Mais à côté de celà, il y a les sites moins connus et moins exploités, et qui recréent magnifiquement le paysage de la drôle de guerre et de mai-juin 1940. Je pense aux SF de Boulay et de Faulquemont, la Sarre, le Hochwald extérieur, et de temps en temps le musée P. Jost, le Shoenenbourg encore maintenant, la vallée du Schwartzbach, la région du Biesenberg et tant d'autres. Pour le touriste lambda, il trouvera à son pied. Pour le vrai curieux, il est facile de faire mieux. Et pour le vrai passionné, celui qui aime chercher, réfléchir, et mobiliser un peu d'imagination et s'équiper d'1 GPS de rando, de bottes et de livres, rien n'est perdu. La Ligne Maginot reste vivante, un monument aux espoirs et illusions des hommes, à leur vie et leurs exploits d'autrefois, à leurs défaillances de les conséquences.

C'est vrai que c'est dommage que le développement historico-touristique - infrastructure et esprit, les 2 - ne soit pas du niveau de l'espace historique de Normandie. Mais alors ça devient le tourisme de masse. Moi, en temps que particulier, et autodidacte dans ce domaine, je préfère la méditation et l'étude solitaire.

Voilà ma profession de foi; elle n'engage que moi.

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Navire russe Kommuna 
il y a 24 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 06:45
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 18:22
par: NIALA 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Scroll