Connexion  •  M’enregistrer

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:46

Oui Alain,
Hitler se rendit compte que l'offensive des Ardennes ne donnait pas les résultats espérés et surtout avait constaté que le front de basse Alsace était sérieusement dégarni.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:48

tagnon a écrit:Bonjour,

En attendant que ça s'anime 1 peu, je précise que selon mon souvenir, l'opération Nordwind ne faisait pas directement partie de la Bataille des Ardennes. Il s'agit d'une concession du bout des lèvres, d'Hitler à ses généraux, qui eux d'emblée redoutaient une issue défavorable à l'offensive, et qui réclamaient des opérations de diversion, l'1 au Nord, dont j'ai oublié le nom, l'autre en Alsace; Hitler, en l'accordant, aurait déclaré qu'en cas d'échec en Ardenne, on pourrait toujours shifter le schwerpunkt vers l'Alsace. Celà étant, offensive secondaire ou non, elle a donné lieu à des combats très violents, e. a. de blindés, et occasionné de nombreuses destructions notamment à Hatten.

Alain.


Ce sont surtout les Américains qui ont "classé" Nordwind comme une opération mineure dans "Wacht am Rhein".


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:50

Loïc Charpentier a écrit:Je suis au courant de ce "doublon"...Sonnenwende, sauf qu'après exploitation des documents allemands, il y a bien eu une opération, menée à l'Ouest, en complément de Nordwind, intitulée Sonnenwende et déclenchée le 5 janvier 1945. a noter que le Befehlshaber (commandant en chef) pour cette partie du front, poche de Colmar incluse, n'est autre qu'Einrich Himmler, en personne.
Contrairement à vos dires, il y a un peu plus qu'un simple bataillon de Volksgrenadiere engagé.


C'est exact, mais c'est tout de même ce bataillon qui franchissa le Rhin en premier à hauteur de Kilstett, suivi le lendemain du 39è corps blindé allemand. 4 divisions dont 2 de panzer tentaient une percée vers Haguenau... et ce fut le début de la bataille de Hatten-Rittershoffen.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:52

Il fut un temps où j'avais écrit çà pour un article... si çà peut servir.

Norwind (31-12-1944) – Sonnenwende (05-01-1945)

Ce sont les ultimes offensives allemandes à l’Ouest. Objectifs : Reprendre l’Alsace et la Moselle sarroise aux Alliés, « libérer » Strasbourg et, en complément, soulager les troupes engagées plus à l’Ouest dans « Wacht am Rhein », dont la pointe la plus à l’Ouest n’a toujours pas atteint la Meuse, 10 jours après son entame. Norwind, déclenchée le 31.12.1944 à 23H00, selon un axe de progression nord-sud, zone Sarreguemines – Wissembourg nord (objectifs intermédiaires : Sarrebourg & Haguenau). Sonnenwende, lancée le 5 janvier, axe est-ouest, prévoit la traversée du Rhin au nord de Strasbourg (Gambsheim-Drusenheim). En parallèle, des unités de la Poche de Colmar progressent au nord en direction de Strasbourg.
Unités allemandes engagées entre le 01.01.45 et le 09.01.45 (liste non exhaustive) :
36.VGD, 256.VGD, 245.ID, 361.VGD, 257.VGD, 19.VGD, 347.ID, 416.ID, Div. Nr.526 (Aachen), 559.VGD, 17.SS–Pz.Gr.D., 25.Pz.Gr.D, 21.PD, 10.SS.P.D, 553.VGD, 7.Fallsch.Jg.D – 667 Sturm-Art.Brig. (VGD : Volks-Grenadier-Division).
A partir de la Poche de Colmar : 198.ID, Pz.Brig.106 « Felderrnhalle ».
Nota : L’indication des divisions ci-dessus n’indique pas leur dotation réelle. Ainsi, la 25 Pz.Gr.D n’est en réalité qu’un Kampfgruppe, tandis qu’à partir du 05.01, à l’extrémité Est du dispositif, les 3 unités blindées, 10.SS PD, 21.PD et 25.Pz.Gr.D, n’alignent que 110 chars et automoteurs opérationnels !


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:54

Ne pas confondre la Bataille des Ardennes avec la Bataille d'Alsace (Nordwind)

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:58

Merci Eric, merci Loïc,

Celà, je savais mais pas dans le détail. Je potasserai. Mais pas du tout le nom "Sonnenwende" qui pour moi est HS lol.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2011, 22:59

H Rogister a écrit:Ne pas confondre la Bataille des Ardennes avec la Bataille d'Alsace (Nordwind)

A+


Le petit problème est que les combats en Alsace du Nord, début 1945 - à distinguer de ceux autour de la Poche de Colmar -, sont initiés dans le cadre de Wacht am Rhein.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Jan 2011, 23:00

tagnon a écrit:Merci Eric, merci Loïc,

Celà, je savais mais pas dans le détail. Je potasserai. Mais pas du tout le nom "Sonnenwende" qui pour moi est HS lol.

Alain.


Crois-moi, j'ai farfouillé sévère parce que çà m'avait aussi intrigué. lol


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2011, 23:02

Bien entendu Loïc, seulement le thème du débat est "La fin de la Batille des Ardennes et la contre offensive alliée et en corollaire l'opération Nordwind.
Il est bien entendu normale de parler de cette dernière opération, mais sans entrer dans les détails.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99288
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 23:04

Loïc Charpentier a écrit:Le petit problème est que les combats en Alsace du Nord, début 1945 - à distinguer de ceux autour de la Poche de Colmar -, sont initiés dans le cadre de Wacht am Rhein.


Initiés par QUI?


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 13:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:21
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chasseur du ciel - Bataille de France 
Aujourd’hui, 09:30
par: coyote 
    dans:  Batailles aériennes N ° 108 
Aujourd’hui, 08:54
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 08:51
par: Jumbo 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Scroll