Connexion  •  M’enregistrer

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Jan 2011, 01:22

A mon tour de vous souhaiter une bonne nuit.
Grand merci de votre participation à cet excellent débat.
Ce fil restera encore accessible pendant quelques jours, avant d'être transféré dans les archives des "Rendez-vous de l'Histoire".
N'hésitez pas à y apporter vos contributions.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99372
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de yann04  Nouveau message 21 Jan 2011, 01:29

H Rogister a écrit:
alsa.se a écrit:La 2è panzer division SS "Das Reich" a perpétré de nombreux massacres selon son parcours, certainement aussi durant la bataille des Ardennes, où elle était présente (?)


Si tu as des informations sur ces massacres j'aimerais que tu en parles ici.
Pour ma part je n'ai rien sur ce sujet et je n'ai jamais entendu parler d'un massacre commis par la "Das Reich".

A+



Le massacre le plus "célèbre" est celui perpétré près de Malmédy par le kampgruppe commandé par Peiper (1ière division SS Adolf Hitler)

D'après le témoignage d'une femme belge certains soldats américains ont été exécutés après avoir été contraint de creuser leurs propres tombes


 

Voir le Blog de yann04 : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Jan 2011, 02:13

Pour de plus amples renseignements sur le massacre de Baugnez-Malmedy, téléchargez cet Histomag hors-série sous la plume d'un certain Henri Rogister...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Astrak  Nouveau message 21 Jan 2011, 03:46

Audie Murphy a écrit:Pour de plus amples renseignements sur le massacre de Baugnez-Malmedy, téléchargez cet Histomag hors-série sous la plume d'un certain Henri Rogister...

Je ne connaissais pas le massacre de Malmedy avant d'avoir lu "Histoire de la Waffen SS" de Georges H. Stein. L'auteur consacre quelques pages aux principaux massacres commis par la Waffen SS pendant la 2°GM. Par exemple le massacre du Paradis en 1940 dans le nord de la France.

Quelqu'un peut-il me dire si Jean-Luc LELEU relate le massacre de Malmedy dans son fameux bouquin "La Waffen-SS : Soldats politiques en guerre".


 

Voir le Blog de Astrak : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Jan 2011, 06:06

H Rogister a écrit:....Je ne vois pas ce que les Britaniques viennent faire dans l'histoire, ce n'est pas leur secteur.....


[quote="yann04"]........
Voici un complément concernant les pertes en terme de matériel chez les alliés d'après François Cochet professeur des université à Metz

Américains: Chars 733 Anglais: Chars 600Véhicules 1300 Véhicules 5000
Avions 592 Avions 1000*

*y compris l'opération Bodenplatte sur 27 aérodromes alliés des Pays-Bas et de Belgique

[quote]


Y sont où les Anglais??


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Jan 2011, 08:00

Audie Murphy a écrit:Pour de plus amples renseignements sur le massacre de Baugnez-Malmedy, téléchargez cet Histomag hors-série sous la plume d'un certain Henri Rogister...

Pour compléter la pensée d'Audie Henri est aussi l'auteur d'un livre qui retrace les massacres de Baugnez


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 09:55

yann04 a écrit:D'après le témoignage d'une femme belge certains soldats américains ont été exécutés après avoir été contraint de creuser leurs propres tombes


Cette information est complètement fausse. J'ai étudié lhistoire de ce massacre pendant plus de 25 ans et je n'ai jamais lu un tel témoignage même lors du procès.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 10:33

yann04 a écrit:Bonsoir à tous :-)
Voici un complément concernant les pertes en terme de matériel chez les alliés d'après François Cochet professeur des université à Metz
Américains: Chars 733 Anglais: Chars 600
Véhicules 1300 Véhicules 5000
Avions 592 Avions 1000*
*y compris l'opération Bodenplatte sur 27 aérodromes alliés des Pays-Bas et de Belgique
Je n'ai pas de chiffre sur les pertes allemandes.

Bonjour Yann04,
Les pertes allemandes sont celles que tu cites pour les Anglais: 600 chars, 5000 véhicules et 1000 avions.
Ces chiffres se trouvent sur ce site web: http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=be
Voir le troisième paragraphe en débutant par la fin du texte.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Jan 2011, 11:24

Bonjour Henri,

Le lien que tu fournis parle également de pertes anglaises? Quid?


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 12:39

Pierre.S a écrit:Bonjour Henri,

Le lien que tu fournis parle également de pertes anglaises? Quid?


En effet il cite le chiffre de 1400 pertes anglaises (blessés, tués et disparus). le chiffre de 200 tués est souvent cités mais d'autres citent un chiffre plus élevé. Difficile à dire et à trouver la vérité.

Pour information le "Commonwealth War Cemetery" de Hotton (Belgique) comporte 665 tombes, soldats tués durant la seconde guerre mondiale et la Bataille des Ardennes.
A cela il faut ajouter les tombes individuelles qui se trouvent dans les cimetères civils et de ce côté là il y en a un grand nombre.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 54 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:38
par: Emilie 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll