Connexion  •  M’enregistrer

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Jan 2011, 23:55

La fin de la bataille.
Si l’on considère que la bataille se termina le jour où les Allemands furent repoussés sur la ligne de départ de leur offensive, la Bataille des Ardennes se termina le 6 février 1945.
Les Allemands menèrent l’offensive durant une dizaine de jours.
La contre-offensive alliée les accula ensuite à la défensive et au combat retardateur.

Selon un document établi par l’état-major d’Eisenhower le 28 janvier 1945, les pertes de l’armée américaine s’élevaient à 75.482 hommes. Ce nombre comprenait 8.407 tués, 46.170 blessés et 20.905 disparus, la plupart de ces derniers ayant été capturés par les Allemands.
Il ne comprenait pas les pertes de l’armée de l’air ni celles survenues à l’armée de terre entre le 28 janvier et le 6 février.
Le décompte final n’a pas été établi. Le nombre approximatif de tués au combat dépasse vraisemblablement 15.000.
Les pertes du XXX° corps britannique s’élevaient à 200 tués, 239 blessés et 969 disparus.
Les informations allemandes font état de 67.200 pertes réparties en 17.200 tués, 34.000 blessés et 16.000 prisonniers.

2.500 civils belges et environs 500 civils luxembourgeois perdirent la vie durant la Bataille des Ardennes.

Quelques dates :
Le 16 décembre 1944, l’offensive allemande se déclenche
Le 26 décembre, la progression allemande est définitivement arrêtée en Ardenne. Les opérations offensives alliées sont entamées.
Le 1 janvier 1945 commence l’attaque allemande en Alsace qui se prolongera tout le mois, sans obtenir de succès appréciable, sans remplir ni sa mission de fixation ni sa mission de soulager le front des Ardennes.
Le 6 février 1945, les Alliés ont dépassé, en Ardenne, la ligne de départ allemande du 16 décembre; les 1er et 3ème Armées U.S. sans marquer un temps d’arrêt pénètrent dans l’Eifel neigeux.

Bon débat à toutes et à tous.
Prosper

(sources : ‘’Ardennes 1944-1945’’ par Emile Engels et ‘’La Bataille d’Ardenne ‘’ par H.Bernard et R. Gheysens
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 18:57

Petit rectificatif sur les pertes américaines pour la Bataille des Ardennes:

81.000 pertes réparties en 19.000 tués - 23.500 prisonniers et disparus - + ou - 39.000 blessés.

Les britanniques: 1400 pertes dont 200 tués.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2011, 20:58

Bonjour à toutes et à tous.
Bienvenue à notre première soirée débats de l’année 2011 dans le cadre des ‘’Rendez-vous de l’Histoire’’
Beaucoup parmi vous auront eu l’occasion de lire la petite introduction ci-dessus, pour les autres, je vous invite de le faire dès maintenant.
Comme vous avez pu le lire dans le MP (message personnel) envoyé ce mardi 18, cette soirée est non seulement consacrée à la fin de la ‘’Bataille des Ardennes’’ et à la contre attaque alliée, mais également à l’opération Nordwind en Alsace.
Les débats peuvent donc commencer et je vous souhaite une très agréable soirée.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:00

Bonsoir Ma question ira sur les massacres des populations civiles. pourquoi les allemands se sont déchainés sur la population belge lors de la bataille des ardennes


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:08

hilarion a écrit:Bonsoir Ma question ira sur les massacres des populations civiles. pourquoi les allemands se sont déchainés sur la population belge lors de la bataille des ardennes


Selon certains officiers allemands, des civils auraient tirés sur des soldats allemands soit lors de la retraite de septembre 44 (donc vengeance en décembre 44) ou lors du passage des troupes lors de la Bataille des Ardennes. Témoignage allemand à Stavelot mais ce dernier se trompe car ce sont bien des troupes US qui tirent sur les Allemands.
Excepté le témoinage du soldat allemand à Stavelot, aucun autre témoignage à ce jour et à ma connaissance ne confirme ces déclarations.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:09

hilarion a écrit:Bonsoir Ma question ira sur les massacres des populations civiles. pourquoi les allemands se sont déchainés sur la population belge lors de la bataille des ardennes



La 2è panzer division SS "Das Reich" a perpétré de nombreux massacres selon son parcours, certainement aussi durant la bataille des Ardennes, où elle était présente (?)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:14

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Le 26 décembre, la progression allemande est définitivement arrêtée en Ardenne.


La contre attaque américaine débutera le 3 janvier 1945 au départ de Manhay avec un minimum de 5 divisions américaines pour ce qui est de la région de Malmedy en direction de St Vith, il faudra attendre le 13 janvier 1945.
Pour Bastogne, la reconquête aura lieu à partir du moment où le couloir sera ouvert par la 3e Armée de Patton, la région de Houffalize devra attendre un plus longtemps car elles ne sera libérée qu'à la jonction des 1ere et 3 Armées US.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:15

Quelles ont été les pertes dans la population civile par ces massacres ?
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:17

alsa.se a écrit:Quelles ont été les pertes dans la population civile par ces massacres ?


Je l'ai précisé dans l'introduction.
2.500 (selon la source citée)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2011, 21:17

alsa.se a écrit:La 2è panzer division SS "Das Reich" a perpétré de nombreux massacres selon son parcours, certainement aussi durant la bataille des Ardennes, où elle était présente (?)


Si tu as des informations sur ces massacres j'aimerais que tu en parles ici.
Pour ma part je n'ai rien sur ce sujet et je n'ai jamais entendu parler d'un massacre commis par la "Das Reich".

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 25 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 59 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 10 invités


Scroll