Connexion  •  M’enregistrer

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 23 Jan 2011, 18:29

alsa.se a écrit:
brehon a écrit:Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:Avant le départ de l'offensive, l'ordre avait clairement été défini et donné pas de prisonniers
Oui, mais cela ne peut pas être l'explication des massacres de civils.
Et les prisonniers militaires, s'il n'avaient ni le temps ni les moyens de s'en occuper, ils pouvaient les abandonner après les avoir avoir désarmé, en les laissant à la charge de la population.

Oui mais abandonner des militaires c'était prendre le risque qu'ils soient ré-armés à court terme (résistance, armées alliées). Mais ce qui est incompréhensible c'est que le massacre de Malmédy ait été perpétré devant témoins.
Eric

Bonsoir,
A mon sens le massacre des soldats US était prémédité puisqu'il n'était pas question de faire de prisonniers dès le début de l'offensive.
Quant à désarmer les soldats US et les laisser sur place, Eric à répondu pour moi. Maintenant pour le massacre des civils je n'en parle pas, je ne sais pas.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Jan 2011, 04:46

Bonjour,
Horizon a écrit:Hitler réunit son état-major opérationnel au Wolfsschanze le 16 septembre pour lui révéler le lieu et l’objectif de l’opération Wacht am Rhein : « J’ai pris une décision capitale, déclara-t-il. L’offensive partira des Ardennes avec pour objectif Anvers. »

L'un des problemes avec les citations de Hitler est que ce n'est pas parcequ'il dit quelque chose qu'il le pense, c'est meme frequemment le contraire surtout avec ses generaux dont il se mefie et a qui il ne dit que le strict minimum.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Jan 2011, 20:17

brehon a écrit:Bonjour Albert,
Aldebert a écrit:Avant le départ de l'offensive, l'ordre avait clairement été défini et donné pas de prisonniers
Oui, mais cela ne peut pas être l'explication des massacres de civils.
Et les prisonniers militaires, s'il n'avaient ni le temps ni les moyens de s'en occuper, ils pouvaient les abandonner après les avoir avoir désarmé, en les laissant à la charge de la population.

Bonjour Vonnick,
Oui bien sûr, il ne faut peut-être pas chercher d'explication et je suis d'accord avec Pierre, le SS extermine, sur son chemin, tout ce qui n'est pas germain. Un exemple que j'ai relevé sur "Témoignages sur les massacres" de Baugnez à Stavelot de Henri Rogister. Ceux qui seront allés aux rencontres d'hivers sauront situer le lieu. Dans sa déposition du 29 sept 1945, Henri Lejoly dit "quinrin" fit la déclaration suivante.

" Après avoir parlé aux soldats allemands se trouvant devant le café d'Adèle Bodarwé,(le massacre continuait encore*) je suis rentré chez moi où je me suis servi une tasse de café. je suis resté une demi heure, peut-être moins.........Ensuite je suis ressorti pour jeter un coup d'oeil autour de moi. j'ai vu qu'il y avait des chars. Un de ces chars s'arrêta. Sur celui-ci se trouvaient trois soldats. L'un d'eux m'a visé avec un fusil et a tiré un coup, je n'ai pas bougé et il a tiré de nouveau. j'ai couru alors dans ma cave.........Les Allemands ont commencé à mitrailler ma maison et ont tiré un coup de canon qui a atteint son extémité sud . Après être resté dix minutes dans la cave je suis sorti de la maison avec les mains levée et suis allé demander aux deux hommes sur le char pourquoi ils tiraient sur ma maison. L'un d'eux m'a dit de venir vers lui. Il pointait toujours son fusil dans ma direction. Je me suis arrêté à 20 ou 30 mètres du char, les mains levées. Ils m'ont dit que j'avais parlé aux Américains et que je les avais trahis. J'ai répondu que j'avais deux frères dans l'armée allemande et que j'étais moi-même né en Allemagne, que j'étais donc un aussi bon Allemand qu'eux et que s'ils voulaient voir mes papiers ils n'avaient qu'à venir dans la maison. Un s/off est venu vers moi, m'a demandé mes papiers et nous sommes entrés chez moi. Il a regardé mes papiers ainsi que ceux des deux hommes présents chez moi. Après une conversation avec les s/off, il a pris mon nom et ma donné son nom et son adresse "S.S. Unteroffizer Kurt Briessemeister, Feldposten 48935".
Les formalités d'échange d'identité avaient probablement pour but de faire obtenir aux civils allemands victimes d'un erreur des militaires, un dédommagement par le Reich. Signe que ces SS croyaient encore à la victoire.!?
Si ces civils n'avaient pas été Allemands, que ce serait-il passé?... certainement la mort. La destruction de la maison était déjà commencée.

Autre témoignage tiré du même Livre qui montre l'escalade dans les tueries exercées par les S.S.
....d'autres véhicules s'arrêtèrent encore à hauteur du champ (là où s'est déroulé le massacre*). Ce fut le cas du mark IV N) 264 commandé par l'Oberscharführer Hubert Huber. Arrivé en face du champ Huber vit un Américain encore en vie. Il descendit de son char et se dirigea vers sa victime.Après lui avoir enlevé sa veste, Huber tua ce soldat. Son méfait accompli, il reprit la route en direction de Ligneuville où il raconta son histoire à deux autres S.S.,....... .. IL justifia son acte en déclarant qu'il était mal vu de ses supérieurs........Il demanda à ces deux soldats de répercuter son histoire afin que celle-ci arrive aux oreilles des ses supérieurs. Le meurtre qu'il avait commis prouverait qu'il pouvait obéir aux ordres.
Moralité, dans la SS, tuez et vous serez considéré.
(*) ajouté par moi
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 27 Jan 2011, 21:11

Bonsoir,

A propos de la participation des forces aériennes sur les Ardennes : je lis dans le carnet de vol de mon père, à la date du 26.12.44 :
"Altitude : 14.000 pieds ; durée (du vol) : 4h55 ; op's trip _ St Vith _ German strong point _ Hit by Flak _ Diverted to Carnaby on return _ FIDO"
[mission sur St Vith, position allemande fortifiée ; touchés par la flak ; détournés au retour sur Carnaby [aérodrome de secours en cas de mauvais temps - le cas ce 26 décembre - ou d'avarie] ; atterrissage grâce au système FIDO = Fog Investigation and Dispersal Operation, système de dispersion du brouillard]

Il était au Groupe Guyenne/Squadron 346 de la RAF, sur Halifax, et c'est la seule fois où un bombardement sur les Ardennes est mentionné, car le pilonnage des gares de triage et de l'industrie allemandes continuait alors nuit après nuit.

En espérant que ces quelques lignes ne sont pas hors sujet.


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Jan 2011, 21:19

Wiganpeer a écrit,
En espérant que ces quelques lignes ne sont pas hors sujet.

Bonjour Wiganpeer.
Ce n'est pas du tout hors sujet, que du contraire, et je te remercie pour ton information
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 38 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 40 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 49 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Scroll