Connexion  •  M’enregistrer

La fin de la bataille des Ardennes : débat

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 21 Jan 2011, 00:39

Bonsoir à tous, et merci pour ce débat où j'ai appris beaucoup d'éléments qui me manquaient. Pour moi il est temps: désolé d'être le 1er...

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2011, 00:39

Merci! ;) Il n'est pas HS, il est indissociable des événèments à l'Ouest. C'est, en quelque sorte, la réédition de Bagration, anticipée d'une quinzaine de jours en juin 1944, pour soulager les opérations alliées en Normandie et prouve une coordinnation certaines Alliés-Soviétiques dans les opérations militaires.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Jan 2011, 00:42

J'arrive trés tard, retenu au boulot . :evil:

J'ai l'impresssion que la seule victoire d'Hitler dans cette affaire est la crise de commandement qui oppose Monty à Ike.

Si Ike avait été désavoué, il aurait démissioné et Hitler aurait vu un signe du destin.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Jan 2011, 00:45

Première participation aux débats mensuels. Expérience très intéressante, instructive et enrichissante.
Merci à tous, très bonne fin de soirée et à très bientôt.

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 00:50

Loïc Charpentier a écrit:
Je ne me rappelle pas avoir parler des unités que tu cite.
Sauf erreur, les éléments de la 9th US Armored Division qui prennent le pont Luddendorf , le 7 mars 1945, à Remagen avant la date prévue, se feront "sévèrement" remonter les bretelles.
Maintenant, je peux me gourrer.


Pour les 1ere et 9eme Armées, c'est Monty qui en aura le commandement à partir du 20 décembre 44 en lieu et place de Bradley.

Pour ce qui est de la 9th US Armored Division, tu devrais lire le livre "Phantom Nine" livre écrit par Walter E Reichelt. Il faisait partie du 52nd Armored Infantry Battalion.
Cela m'étonnerait beaucoup que la 9th Armored Division se soit fait remonter les bretelles parce qu'elle avait capturé le pont de Remagen. Je vais poser la question à plusieurs vétérans de cette division et avec qui je suis très ami depuis des années. De plus, ci cela avait été le cas, je ne crois pas que cette division ou plutôt ses trois combat Command auraient reçu la "Presidential Unit Citation" voir pour le CCB ici:
:censored:
PS et HS: j'étais présent à cette cérémonie.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 00:53

dynamo a écrit:J'arrive trés tard, retenu au boulot . :evil:

J'ai l'impresssion que la seule victoire d'Hitler dans cette affaire est la crise de commandement qui oppose Monty à Ike.


Pour l'offensive des Ardennes, je pense que la crise est plutôt avec Bradley et Patton contre Monty, sinon pourquoi Ike aurait-il choisi Monty pour prendre les commadement des 1ere et 9eme Armée.
Un jeu politique? J'en doute.


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Jan 2011, 01:02

H Rogister a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Je ne me rappelle pas avoir parler des unités que tu cite.
Sauf erreur, les éléments de la 9th US Armored Division qui prennent le pont Luddendorf , le 7 mars 1945, à Remagen avant la date prévue, se feront "sévèrement" remonter les bretelles.
Maintenant, je peux me gourrer.


Pour les 1ere et 9eme Armées, c'est Monty qui en aura le commandement à partir du 20 décembre 44 en lieu et place de Bradley.

Pour ce qui est de la 9th US Armored Division, tu devrais lire le livre "Phantom Nine" livre écrit par Walter E Reichelt. Il faisait partie du 52nd Armored Infantry Battalion.
Cela m'étonnerait beaucoup que la 9th Armored Division se soit fait remonter les bretelles parce qu'elle avait capturé le pont de Remagen. Je vais poser la question à plusieurs vétérans de cette division et avec qui je suis très ami depuis des années. De plus, ci cela avait été le cas, je ne crois pas que cette division ou plutôt ses trois combat Command auraient reçu la "Presidential Unit Citation" voir pour le CCB ici: :censored:

PS et HS: j'étais présent à cette cérémonie.
A+


Demande-leur, tu verras que si côté US, la manoeuvre fut très appréciée, à sa juste valeur, çà n'avait pas été trop le cas du côté des Brits qui jugeaient l'action trop prématurée et craignaient que çà rameutent des unités allemandes...ce qui s'est plus ou moins passé mais "En pagaille! Couvrez!".


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 21 Jan 2011, 01:05

Monty fait le forcing à Versailles pour obtenir le commandement unique et il souhaite déclancher une offensive au nord de la Rhur, monty profite de la situation en Ardennes pour revenir à son idée fixe du mois de septembre.
Marshall, Guingand et Churchill s'en mélèrent pour donner l'avantage à Ike.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 21 Jan 2011, 01:08

Loïc Charpentier a écrit:
Demande-leur, tu verras que si côté US, la manoeuvre fut très appréciée, à sa juste valeur, çà n'avait pas été trop le cas du côté des Brits qui jugeaient l'action trop prématurée et craignaient que çà rameutent des unités allemandes...ce qui s'est plus ou moins passé mais "En pagaille! Couvrez!".


Je ne vois pas ce que les Britaniques viennent faire dans l'histoire, ce n'est pas leur secteur.

Bonne nuit à tous et merci de votre participation.

A+ un bon coup de :Omega.067 anti alcoolique: et dodo


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Introduction au débat

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de yann04  Nouveau message 21 Jan 2011, 01:09

Bonsoir à tous :-)

Voici un complément concernant les pertes en terme de matériel chez les alliés d'après François Cochet professeur des université à Metz

Américains: Chars 733 Anglais: Chars 600
Véhicules 1300 Véhicules 5000
Avions 592 Avions 1000*

*y compris l'opération Bodenplatte sur 27 aérodromes alliés des Pays-Bas et de Belgique

Je n'ai pas de chiffre sur les pertes allemandes.
Au total, sur un front de 130 km, 24 divisions allemandes se sont ruées sur 4 divisions américaines.
Au total 1139 chars ont été rendus disponibles ainsi que 1700 avions prélever sur le front de l'est et la chasse de défense du Reich.


 

Voir le Blog de yann04 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 58 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll