Connexion  •  M’enregistrer

Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2012, 13:04

Si on se met à la place des Britanniques début juillet 40, le risque de voir passer la flotte française sous contrôle allemand n'est pas nul tant qu'elle est en mesure de rejoindre la Métropole . Que les marins de la Royal Navy aient eu des réticences à tirer sur des bâtiments français, c'est normal et compréhensible. Mais ils l'ont quand même fait.
Jeanmarie3750 a écrit: tous les amiraux ANGLAIS
Pourquoi seulement les Anglais? Les Gallois et les Ecossais n'étaient pas concernés?
Jeanmarie3750 a écrit:la libération de la France qui ne débutera que le 6 juin 1944,
Je constate que pour vous la Corse ne fait pas partie de la France...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Aoû 2012, 13:19

brehon a écrit:Si on se met à la place des Britanniques début juillet 40, le risque de voir passer la flotte française sous contrôle allemand n'est pas nul tant qu'elle est en mesure de rejoindre la Métropole . Que les marins de la Royal Navy aient eu des réticences à tirer sur des bâtiments français, c'est normal et compréhensible. Mais ils l'ont quand même fait.
Jeanmarie3750 a écrit: tous les amiraux ANGLAIS
Pourquoi seulement les Anglais? Les Gallois et les Ecossais n'étaient pas concernés?
Jeanmarie3750 a écrit:la libération de la France qui ne débutera que le 6 juin 1944,
Je constate que pour vous la Corse ne fait pas partie de la France...


L'Algérie, n'était-elle pas administrée en département français???

Tous les Amiraux britanniques, y compris les nord-irlandais, ont été réticents à tirer sur les navires français et tous les amiraux français (sauf quelques rarissimes exceptions) n'ont rien fait pour l'éviter quand les solutions existaient....Où étaient Darlan et les autres? Sans doute plus préoccupés à trouver leur place dans la révolution nationale qu'à envisager de combattre le seul ennemi connu de la France!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Jeanmarie3750  Nouveau message 06 Aoû 2012, 13:34

Cher Tri martolod,

Pour le 4 août 1940, commencez par lire ma réponse avant de vous manifester et allez vérifiez si j'énonce n'importe quoi.

Pour ce qui est du sort de la flotte dans la pensée hitlérienne, je crains qu'il n'en avait cure tant il était obsédé d'attaquer la Russie. Il ne portait vraiment un intérêt qu'à ses meutes de U-Bootes et en rien aux bâtiments de surface.

Quant à mes affirmations que vous qualifiez de "sans fondement", je vous invite à les vérifier. Vous verrez que cela modifie parfois les sentiments et les simplismes.


Pour ce qui est de la Corse autant pour moi, effectivement c'était un territoire occupé par les Italiens principalement qui, le 8 septembre 1943, à l'annonce de la capitulation italienne, s'est soulevé contre l'occupant.

Pour ce qui est des départements algériens, ils n'étaient pas occupés, sauf que pour vous l'administration française vichyssoise et l'administration allemande semblent se confondre... Ce qui est encore une opinion...

Très cordialement


 

Voir le Blog de Jeanmarie3750 : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Aoû 2012, 13:54

Jeanmarie3750 a écrit:Pour ce qui est du sort de la flotte dans la pensée hitlérienne,
La pensée hitlérienne est une chose. Les craintes que pouvaient nourrir les Britanniques en sont une autre. Vous semblez faire fi de la situation dans laquelle se trouvait la Grande-Bretagne en juillet 40.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 06 Aoû 2012, 13:57

Jeanmarie3750 a écrit:Cher Tri martolod,

Pour le 4 août 1940, commencez par lire ma réponse avant de vous manifester et allez vérifiez si j'énonce n'importe quoi.

Pour ce qui est du sort de la flotte dans la pensée hitlérienne, je crains qu'il n'en avait cure tant il était obsédé d'attaquer la Russie. Il ne portait vraiment un intérêt qu'à ses meutes de U-Bootes et en rien aux bâtiments de surface.

Quant à mes affirmations que vous qualifiez de "sans fondement", je vous invite à les vérifier. Vous verrez que cela modifie parfois les sentiments et les simplismes.


Pour ce qui est de la Corse autant pour moi, effectivement c'était un territoire occupé par les Italiens principalement qui, le 8 septembre 1943, à l'annonce de la capitulation italienne, s'est soulevé contre l'occupant.

Pour ce qui est des départements algériens, ils n'étaient pas occupés, sauf que pour vous l'administration française vichyssoise et l'administration allemande semblent se confondre... Ce qui est encore une opinion...

Très cordialement

Pour Hitler et la flotte, "vous craignez qu'il en avait cure", pour quelqu'un qui nous reproche de n'émettre que des impressions et des opinions... ! Et pour l'administration française, oui elle se confondait avec l'allemande, au mieux elle etait aux ordres !
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Aoû 2012, 14:42

Jeanmarie3750 a écrit:Cher Prosper,

Soyez rassuré sur ma lecture de votre post. Je ne tiens aucun propos anglophobe. Je crois avoir étudié la question suffisamment pour avancer une thèse très simple : en juillet 1940 la flotte de guerre française n'est en rien menacée par Hitler. Thèse que tous les amiraux ANGLAIS de l'époque ont soutenue contre Churchill pour l'héroïsme duquel j'ai la plus profonde admiration. D'où vient que de remettre en question l'opportunité d'une opératon militaire vous diabolise et vous fasse passer pour un horrible anglophobe (avec ou sans le trop), et bientôt qui sait hitlérien ? Vos experts pour l'instant n'ont rien avancé comme argument historique probat si ce n'est des impressions, des sentiments, des opinions certes respectables mais encore une fois peu fondées.

Très cordialement

Désolé de vous contredire vous n'avancez rien non plus vos propos ne sont pas plus fondés que les notres.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 06 Aoû 2012, 14:53

hilarion a écrit:
Jeanmarie3750 a écrit:Cher Prosper,

Soyez rassuré sur ma lecture de votre post. Je ne tiens aucun propos anglophobe. Je crois avoir étudié la question suffisamment pour avancer une thèse très simple : en juillet 1940 la flotte de guerre française n'est en rien menacée par Hitler. Thèse que tous les amiraux ANGLAIS de l'époque ont soutenue contre Churchill pour l'héroïsme duquel j'ai la plus profonde admiration. D'où vient que de remettre en question l'opportunité d'une opératon militaire vous diabolise et vous fasse passer pour un horrible anglophobe (avec ou sans le trop), et bientôt qui sait hitlérien ? Vos experts pour l'instant n'ont rien avancé comme argument historique probat si ce n'est des impressions, des sentiments, des opinions certes respectables mais encore une fois peu fondées.

Très cordialement

Désolé de vous contredire vous n'avancez rien non plus vos propos ne sont pas plus fondés que les notres.


Cela ressemble énormément aux méthodes des révisionnistes qui tirent tous azimuts, s'offusquant à la moindre contradictions, reprochants ses propres défauts à ses contradicteurs....etc...

Je suggère gentiment à Jeanmarie de retourner à son cher laborde qui, faut-il le rappeler, fut condamné pour haute trahison.
Dernière édition par Tri martolod le 06 Aoû 2012, 15:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 06 Aoû 2012, 15:05

Je vous trouve bien injustes et bien moralisateurs ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 06 Aoû 2012, 15:22

JARDIN DAVID a écrit:Je vous trouve bien injustes et bien moralisateurs ....

Ah l'honorable David Jardin aurait des arguments à avancer?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Aoû 2012, 15:56

Bonjour à toutes et à tous,
Le sujet du fil est:
Opération Anton - Sabordage de la flotte - Novembre 1942
Le débat est lancé mais de grâce, resté dans le sujet et que les différents intervenants viennent argumenter et apporter le pour et le contre.
Cela suffira amplement.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99381
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 36 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 52 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll